bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 30 mai 2007.

Catalogue thématique Rameau

BOUISSOU SYLVIE,  HERLIN DENIS, Jean-Philippe Rameau : Catalogue thématique des œuvres musicales ( T. 1, Musique instrumentale. Musique vocale religieuse et profane)« Sciences de la musique - Série Références », CNRS Édition et Éditions de la BnF, Paris 2007 [376 p. ; 241 ill. ; ISBN :  978-2-271-06432-5 ; 45 €] Avec la collaboration de Pascal Denécheau.

Voici une très vaste et impressionnante entreprise, centrée somme toute sur un sujet circonstancié et bien délimité : le catalogue thématique des œuvres de Jean-Philippe Rameau. Qui sait la difficulté de dresser un simple index thématique d'œuvres quelque peu diversifiées, comprendra l'ampleur de ce projet qui entend être un véritable catalogue, au questionnaire de grande envergure, intégrant jusques y compris la localisation des sources (plus de 1500), leur critique systématique (les auteurs précisent qu'ils ont consulté la plupart des ouvrages signalés),  l'indication des copistes et des graveurs, etc.

En plus donc, de la difficulté de définition de la collection, il y a aussi celle, tantôt de la rareté des sources, tantôt celle de leur surabondance, et donc celle de la cohérence des procédures et du compte-rendu public, de la mise en lisibilité.

Il est intéressant de constater, que malgré la sophistication du questionnaire, l'ambition (je pense ayant atteint son but) des auteurs, on ne peut échapper aux délimitations et restrictions, sinon subjectives, du moins liées au réalisme, aux possibilités pratiques. Il y a toujours quelque chose à exclure. Tout comme l'histoire ne reconstitue pas le passé, le catalogage ne restitue pas les objets physiques, qu'il décrit. Il y a toujours quelque chose qui échappe au désir de tout englober.

De ce point de vue, nous aurions aimé lire une justification un peu plus étoffée...  Bien entendu, pas une justification utilitaire, comme on dit, de type bourgeois, mais plutôt une contribution épistémologique.

Pourquoi se lance-t-on dans une telle entreprise ? Quelles sont les envies et les attentes ? Quels rapports peut-on établir entre la bibliographie et la musicologie ? Où commence, où se termine l'«œuvre » ? La bibliographie de second niveau, les enregistrements mécaniques, la réception jusqu'à nos jours, l'influence sur le goût, les autres compositeurs, n'en font-ils pas partie ? Ce n'est pas en fait l'œuvre qui est cataloguée, mais sa déposition écrite, son inscription monumentale, d'époque.

Peut-être les éditeurs ressentent-ils ce besoin, lorsqu''ils disent, que grâce à cet ouvrage, on découvre un Rameau un peu inattendu, mettant en musique des mots comme « catin », « bedaine », « chopine ». C'est tout de même très anecdotique et marginal, d'autant que la langue du XVIIIe siècle n'est pas encore pacifiée par la pruderie bourgeoise et la réaction bigote du XIXe siècle.

À part cela,  nous n'avons rien à ôter à la présentation des éditeurs, sinon ajouter que cet ouvrage, dont nous attendons encore 3 tomes, est exemplaire par sa méthodologie, et peut en constituer un modèle pour le musicologue.

Jean-Marc Warszawski
30 mai 2007


rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Lundi 5 Février, 2024