bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Fatrassons : « Volets ouverts »

Fatrassons,  Volets ouverts, Rosa Parlato (flûtes, mélodica, voix, objets et électronique), Sarah Clénet (contrebasse, voix, objets et électronique).Petit Label 2015 (PL sons 019)

24 septembre 2016

, par alain Lambert ——

Dans la collection à dominante bleue du petit label consacrée aux recherches sonores, une nouvelle pochette signée Hélène Balcer, neuf volets fermés dont un est ouvert avec un œil immense et lumineux. En fait il y a quinze volets, et chaque fois que l'un s'entrouvre, plus ou moins brièvement, une musique s'échappe à travers le silence.

Fatrassons, deux musiciennes de la région lilloise, une contrebassiste, Sarah Clénet, et une flûtiste qui joue aussi du mélodica, toutes deux ajoutant divers bruits d'objets, de voix, ou électroniques...  Un univers plutôt bruitiste, minimaliste, des sons syncopés, soufflés, raclés, vocalisés, scattés, frottés, crachés avec parfois, sur les vagues ondulées, une longue phrase flûtée, comme dans le septième volet.

Entre jazz très improvisé et musique presque concrète, les volets s'ouvrent et se referment les uns après les autres et chaque fenêtre éclairée est une surprise renouvelée. La quinzième ouverture, la plus longue, laisse advenir le langage, lointainement, après les « ho hisse » précédents, sur fond d'archet électro nuageux et de sonnailles.

On peut écouter des extraits de ce joli disque sur le site du Petit Label, comme dab.

 Alain Lambert

 

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2015

musicologie

Vendredi 25 Septembre, 2015 0:28

bandeau

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert