bandeau texte musicologie

4 juillet 2015, par Alain Lambert ——

Chansons et traditions orales du Cotentin

Chansons et traditions orales du Cotentin. « Collection Sources » (6), Association La Loure (11), 2015 [cédé accompagné d'un livre de 64 pages avec les paroles et partitions des chansons ; ISBN 978-2-9552420-0-1].

La Loure, du nom d'une ancienne cornemuse normande médiévale disparue depuis bien du temps est une association qui fonctionne depuis près de vingt ans selon plusieurs axes : collecter le patrimoine musical en région, organiser des stages de chant et de musique traditionnelle, des randonnées chantées, et enfin des concerts avec les musiciens d'aujourd'hui, par exemple à la dernière nuit des musiques et des cultures du théâtre de Caen.

Les disques de la Loure sont répartis en deux séries, une série thématique, la plus ancienne, mélangeant les arrangements récents avec quelques morceaux collectés : S'y promenant, En revenant de noce, Danse donc. Les plus récents concernant le répertoire chanté, comme les complaintes, ou les chansons facétieuses sur l'église, parues en 2010.

L'autre collection, Sources, reprend le répertoire collecté par territoires, Marais du Cotentin et du Bessin, Mortanais, Domfrontais, Pays de Caux, de manière à transmettre cet héritage oral, en cédés avec un épais livret écrit petit.

Le dernier vient de paraître sous la forme d'un vrai livre-cédé, très lisible, bien documenté et illustré, avec des textes d'Yvon Davy et des transcriptions d'Étienne Lagrange, les deux animateurs-collecteurs-formateurs salariés de l'association. Pour que ces traditions orales (fêtes, devinettes, comptines, chansons...) ne se perdent pas, et puissent se transmettre et se perpétuer.

Cette tradition orale du Cotentin est d'ailleurs spécifique dans la mesure où elle n'est quasiment pas, ou peu instrumentale, contrairement aux autres coins de Normandie.

L'écrivain Louis Costel avait en son temps proposé une explication plausible dans son roman bien documenté Car ils croyaient brûler le diable en Normandie... (Sodirel 1978). Il s'agit d'un procès invraisemblable où plus de 500 personnes  furent condamnées pour sorcellerie entre Carentan et  La Haye-du-Puits en 1670, dont une douzaine à mort. Le roi finalement, devant le scandale, les avait graciées, et ce fut le dernier de ces procès diaboliques. Mais le clergé avait gagné sur un point,  ayant banni les instruments sataniques qui servaient à danser et non à prier, en les jetant aux bûchers.

Restent donc des devinettes, des comptines, des formulettes, des chansons en français et en patois, coquines (Le Ramoneur), tragiques, à boire, comiques ou surréalistes (l'étonnante Randonnée minette) chantées toutes par des anciens. Tout un répertoire à écouter pour se l'approprier et continuer de le faire vivre, y compris en le transformant et en l'actualisant.

Pour connaître les informations concernant La Loure et ses multiples activités, disques, exposition (au Tourp), stages (à Tatihou en août), randonnées chantées (dans la Manche et l'Orne), soirées dansées et festives.

Sans oublier les archives sonores numérisées par la Loure

Ah je m'en fus voir ma maîtresse. Plage 35.

 Alain Lambert
4 juillet 2015
© musicologie.org

01. Devinette, 02. De tout le long du bois, 03. Je syis la femme de Jean Guillaume, 04. Je suis l'amant malheureux sur la terre, 05. J'avais un petit âne, 06. J'ai été dans plusieurs batailles (formulette), 07. Dans la forêt du bois joli, 08. En brainlant les ridiaux, 09. Il est une barbière en France, 10. Témoignage sur les ouvriers de l'arsenal, 11. Le ramoneur, 12. Faites ramoner vos cheminées, 13-14. Je me levai de grand matin / Menteries au père Dufour, 15. Mon père m'a donné-r-à chouési, 16. Ch'est la mère Turlupine, 17. C'est à Paris sur un pavé, 18. À la première auberge j'avons bien bu, 19. Trois bons buveurs assis à la table ronde, 20. Je me suis engagé pour l'amour d'une blonde, 21. L'anguille, 23. Devinette, 22. Madame m'envoie-t-au marché, 24. L'apothicaire, 25. Je mangerais bien le bec d'un merle, 26. Le perroquet, 27. L'autre jour m'y promenant, 28. La culotte de velours, 29. Formulettes pour faire sauter les enfants, 30. Le vingt et un du mois d'avril, 31. L'autre jour j'étais à noces, 32. C'est à Noron en vérité, 33. J'engageai ma promesse sous un chêne, 34. randonnée minette, 35. Ah je m'en fus voir ma maîtresse, 36. Devinettes

Les articles récents d'Alain Lambert

Chamber Metropolitan Trio : « Arkhè » (19 juin 2015)« Ancient Ritual » avec Leonardo Montana,  la quadrature du trio (16 juin 2015)Les Musiciens du Paradis et Bertrand Cuiller « Rameau, opéra sans paroles » superbe (16 juin 2015)Compagnie Decouflé « Contact » au théâtre de Caen (9 juin 2015). Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Lundi 12 Décembre, 2022 16:17