Toutânkhamon en guerre contre les asiatiques
Tombeau de Toutânkhamon.
Peinture sur ivoire, vers — 1358-1350.
Depardieu délire sur les Pussy Riot
À la télévision russe, Depardieu a défendu la politique de Poutine, puis, filmé en caméra cachée, il a cité l'exemple du groupe russe Pussy Riot, dont deux membres ont écoppé de deux ans et demi de camp pour avoir chanté une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale à Moscou :
Imaginez si ces filles étaient allées par exemple dans une mosquée. Elles n'en seraient pas sorties vivantes. Même dans le monde catholique cela aurait été terrible. Mais quand je dis ça en France, on me prend pour un idiot.
C'est peut-être pire que ça.
Pour ses 10 ans, le Trio Joubran s'offre l'Olympia
Le plus célèbre groupe palestinien de musique traditionnelle fêtera le 7 février son 10e anniversaire, avec un spectacle de deux heures.
Ce spectacle a été donné à guichet fermé à Ramallah.
Le trio est formé des trois frères Joubran, isus d'une famille de luthiers, Samir, Wissam et Adnane (oud), accompagnés par le percussionniste Youssef Hbeisch.
Zhu Xiao-Mei, surprenante (Dijon, Auditorium, 12 janvier 2013)
par Eusebius —
Zhu Xioao-Mei
Zhu Xiao-Mei est une pianiste rare. Elle se produit peu en dehors des grands festivals dont elle est familière, et c'est une chance de l'écouter de nouveau à Dijon. Il est vrai que sa charge de professeur au C.N.S.M. l'absorbe considérablement.
Passionnée depuis toujours par l'œuvre de Bach — les Variations Goldberg et le Clavier bien tempéré en particulier — on ne la connaissait dans d'autres répertoires qu'à travers ses enregistrements.
Le concert s'ouvre sur la 38e sonate de Haydn, Hob XVI:23. D'emblée c'est un grand bonheur. Un premier mouvement limpide, primesautier, le deuxième teinté d'une émotion contenue et le finale jovial et débridé. (+) lire la suite
La compagnie Wayo en répétition publique au Centre chorégraphique de Caen le 10 janvier 2013
par Alain Lambert —
La compagnie Wayo en répétition publique au Centre chorégraphique de Caen le 10 janvier 2013.
L'année 2012 s'est terminée, dans le local laboratoire du Centre chorégraphique de Caen, avec Masculine(s) [voir notre chronique], sept corps de femmes (dé)livrés aux stéréotypes masculins. Ce début d'année 2013 prolonge indirectement cette interrogation existentielle avec trois corps masculins cette fois, deux noirs et un blanc, trois têtes, six bras et cinq jambes pour questionner la différence c'est-à-dire la rivalité, le conflit, la territorialité, le rejet, mais aussi la complicité... pour 2 séquences du spectacle à venir I-like me [m'aime pas mal], en création au Havre fin janvier.
La musique d'abord, comme le dit explicitement le programme distribué aux spectateurs, jouera un rôle important à partir de la richesse instrumentale du groupe Bumcello, duo composé de Cyril Atef et Vincent Ségal, basé sur l'improvisation, sans que chacun ne renie sa différence tant musicale que culturelle.