Arrêt de subventions pour l'nstitut Néerlandais de Paris. L'équipe dépose un recours contre l'arrêté ministériel et continue sa programmation.
Le 13 juillet l'Institut Néerlandais a appris que le ministère des Affaires étrangères néerlandais mettra fin à la subvention qu'il lui accorde à compter de 2015. Cela signifierait la fermeture du centre culturel des Pays-Bas à Paris.
Cette décision a été prise par un ministre démissionnaire en dehors des sessions parlementaires aux Pays-Bas et s'est produite en dépit du Conseil de Surveillance de l'Institut qui a collectivement démissionné à l'annonce de l'arrêté.
Les collaborateurs de l'Institut Néerlandais déposent un recours contre l'arrêté ministériel. Les arguments avancés par le ministère pour mettre fin à la subvention, « frais élevés », « manque de rentabilité et de modernité », s'avèrent infondés. Jusqu'à ce jour, aucune étude à ce sujet n'a été rendue publique.
L'Institut Néerlandais, fondé en 1957, est l'un des plus anciens centres culturels étrangers à Paris et est la plate-forme la plus dynamique pour l'art, la langue et la culture des Pays-Bas à l'étranger. Les collaborateurs de l'Institut Néerlandais continueront, avec leurs partenaires, à s'engager pour l'art, la langue et la culture des Pays-Bas en France et assureront la programmation des saisons culturelles prochaines et des cours de langue.
Dans les jours à venir, l'Institut Néerlandais entamera des actions publiques, telles que des pétitions. Suivez notre activité sur son site-web et sur Facebook, participez et partagez dans votre réseau !
Le Ballet de l'Opéra de Paris en tournée aux Etats-Unis
L'opéra chinois à la recherche de nouveaux talents