La Route du baroque :
Ombres et lumières, bijoux et machines. Exposition d'été de l'Opéra National de Bordeaux
Chaque été, l'Opéra National de Bordeaux présente une exposition destinée à faire rêver les touristes internationaux et les aquitains. Le Grand-Théâtre s'ouvre et livre ses secrets à l'occasion de ce temps fort de la vie artistique qui valorise le travail de ses artistes, artisans, techniciens.
En 2012, l'été sera baroque, grâce à l'exposition imaginée par Giulio Achilli (directeur technique et des productions de l'Opéra National de Bordeaux), présentée du 13 juillet au 31 août.
L'âge baroque occupe une place à part dans l'histoire des arts de scène. Car c'est à cette époque effervescente que se dessine le théâtre moderne, ses machineries complexes, ses jeux d'ombres et de lumière, son esthétique singulière, son amour de la perspective, son art du trompe l'oeil, son atmosphère somptueuse…
Mittwoch aus Licht, opéra de Karlheinz Stockhausen, en intégralité et première mondiale à Birmingham.
Réputé infaisable, Mittwoch aus Licht de Stockhausen, opéra en un salut, quatre scènes et un adieu, sera donné intégralement par la Birmingham Opera Company les 22, 23, 24, 25 août 2012.
L'opéra qui emploi un quatuor à corde réparti dans quatre hélicoptères (la 3e scène est un quatuor pour hélicoptères), de la musique électronique et acoustique, et un chameau dansant sera dirigé par Graham Vick.
Il sera joué dans une ancienne usine de produits chimiques désaffectée à Birmingham.
On y retrouvera Kathinka Pasveer, collaborateur de Stockhausen, la troupe du Birmingham Opera au complet, The London Voices, des solistes solides et des artistes recrutés et formés sur place, au total un plateau de 150 personnes.
Cet opéra est l'un sept — un par semaine — qui compose le cycle monumental Licht. Mittwoch (mercredi) est le seul qui n'a pas été monté dans son intégralité.