/> Actualités musicales du 3 août 2012

bandeau actu

Actualités musicales

 

3 août 201273e Quincena Musical de Donostia- San Sebastián : 3 août au 2 septembre.

La 73e Quincena Musical de Donostia-San Sebastián, rend hommage à deux compositeurs : le français Claude Debussy (1862-1918) et le zarauztarra Francisco Escudero (1912- 2002).

Les concerts symphonique de l'Auditorium Kursaal débuteront avec l'Orchestre symphonique Hallé, le plus ancien du Royaume Uni, dirigé par Sir Mark Elder, qui mettra au prgramme des oeuvres de Debussy, d'Elgar et de Strauss. Le deuxième jour, l'orchestre donnera la 9e symphonie de Dvořák, « Du Nouveau Monde » ezt la Messe glagolitique de Janáček, avec l'Orphéon Donostiarra.

Les 11 et 13 août seront consacrés à l'opéra avec la La flûte enchantée de W.A Mozart, avec l'Orchestre d'Euskadi sous la direction de Jaime Martín. on y entendra de Kenneth Tarver (Tamino), Jeanette Vecchione (Reine de la Nuit), Dimitry Ivaschenko (Sarastro), Leigh Melrose (Papageno), Auxiliadora Toledano (Pamina) et Marifé Nogales (Papagena).

Le 17 août, L'Orchestre Symphonique d'Euskadi et la Chorale Andra Mari, sous la direction de Pascal Rophé, nterprèteront l'oratorio Illeta de Francisco Escudero, dont on fête le centenaire de sa naissance. Des oeuvres de Dukas et Ravel enrichiront ce programme.

Christoph von Dohnányi

Le 23 août, l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph von Dohnányi (et avec le pianiste Jean-Fréderic Neuburger) offrira le Prélude à l'après-midi d'un faune,de Debussy ainsi que les oeuvres de Ravel et Dvořák, et le 24 aôut, des oeuvres de Berlioz, Schumann et Beethoven.

Les 27 et 28 août, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Yuri Temirkanov interprétera des œuvres de Prokofiev, Rimsky- Korsakov, Bruch et Tchaikovsky.

Orchestre symphonique de Bamberg

On entendra également, toujours au Kursaal, au cours de 3 concerts, l'Orchestre symphonique de Bamberg dirigé par Jonathan Nott, avec le pianiste Christian Zacharias, dans le Concerto pour piano nº 2 de Brahms, la 6e Symphonie de Mahler, la Symphonie des psaumes de Stravinsky, et en compagnie de l'Orphéon Donostiarra, Jeux et La mer de Debussy.

En raison d'une compression des subventions, le nombre des traditionnels concerts au thépatre Victoria Eugenia a été réduit. Il seront au nombre de quatre. La soprano Arantza Ezenarro, les pianistes Alfonso Gómez, Gustavo Díaz-Jerez, et Christian Zacharias, Cuarteto Arriaga feront entendre des œuvres de Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Boulange, Schubert.

Quincena Musical
de San Sebastián
Centro Kursaal
Avda. de Zurriola, 1
20002 Donostia-San Sebastián
Tel.: 943 00 31 70
Fax: 943 00 31 75
quincenamusical@donostia.org
www.quincenamusical.com

 

3 août 201223e festival de musique de Dinard du 3 au 19 août 2012

 

festival de musique de Dinard

 

Pour ce 23e festival de musique de Dinard dirigé par le pianiste Kun Woo Paik, le piano sera toujours roi, mais fait remarquable, l'orchestre symphonique de Shenzhen fera l'ouverture le 3 août sous la direction de En Shao, avec Kun Woo Paik au piano dans un programme d'œuvres de compositeurs chinois, l'ouverture de Carmen de Bizet, le concerto en sol pour piano et orchestre et le Boléro de Maurice Ravel.

Le traditionnel concert pour les enfants sera donné le 5 août, avec le Grant Air Trio, ensemble new-yorkais créé en 2006, dans des trios de Haydn, Piazzolla, Ravel et Chostakovich.

Le 6 août est réservé au concert des jeunes solistes, où l'on retrouve le Grand Air Trio, avec Maurice Ravel et Cécile Chaminade. Charles Offenstein, Lauréat du Concours Chopin de Brest 2012 a mis à son programme Bach, Tournemire et Gaspard de la nuit de Maurice Ravel.

Michel Béroff sera la vedette de la soirée du 8 août avec un programme Olivier Messiaen ( Le Chocard des Alpes, Le loriot, Le merle bleu), Georges Benjamin (Piano figures), Claude Debussy (Six épigraphes antiques, Masques, D'un cahier d'esquisses, L'isle joyeuse).'

Le 10 août, duo piano et violoncelle avec Marc Coppey et Kun Woo Paik, dans des œuvres de Zoltán Kodály, Beethoven Sonate, Gabriel Fauré et Albéric Magnard.

Le 13 août, Romain David sera au piano dans un programme de musique française : Debussy, Rameau, Messiaen, Murail. Romain David a obtenu au CNSMP trois premiers prix (piano, musique de chambre et harmonie). Lauréat du concours Honens à Calgary et Villa-Lobos à Sao Paulo, il se produit en récital ou en formation de chambre. On a pu l'entendre, entre autres, à la Roque d'Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à Toulouse, São Paulo, etc. Il a consacré un CD à Chopin et Scriabine. Il est directeur artistique du festival de piano classique, Tempo, créé en 2009 au Croisic.

Le 15 août, c'est Marcos Madrigal qui sera au piano pour un gros programme Claude Debussy (Suite bergamasque), Deodat de Severac (Les muletiers devant le christ de Llivia, Stances à Madame de Pompadour), Serguei Prokofiev (Sonate n° 7 op. 83), Alberto Ginastera (Tres Danzas Argentinas), Manuel Ponce (Intermezzo n° 2), Moises Moleiro (Joropo), Jose Maria Vitier (Fresa y Chocolate, Tarde en la Habana), Ernesto Lecuona (La Comparsa, En tres por Cuatro, Cordova).

Le quintette à vent Moraguès se produira le 17 août avec Kun Woo Paik au piano. Ligeti ( 6 Bagatelles pour quintette à vent), Caplet (Quintette à vent avec piano), Fauré (Pelléas et Mélisande , transcription pour piano et quintette à vent), Poulenc (Sextuor).

Le 18 août, Jean-Yves Tadié donnera une conférence sur Marcel Proust et la musique, et le lendemain, le comédien Didier sandre lira des textes de Proust avec le duo piano violncelle Anthony Leroy et Sandra Moubarak, dans des œuvres de Mel Bonis (Méditation / Sérénade), Reynaldo Hahn (3 mélodies : l'énamourée, l'heure exquise, À Chloris), Camille Saint-Saëns (romance) , César Franck (Sonate en la majeur).

https://www.festival-music-dinard.com/

 

3 août 2012Festival des Nuits d'été : 3-14 août

Les nuits d'été

Un Festival dans l'avant-pays savoyard, lac d'Aiguebelette et Chartreuse.

Tout bientôt, du 3 au 14 août à travers les monts et le lac, créations, cirque, musique, opérette et fantasques poètes se retrouvent aux Nuits d'Eté.

Cette année, Freaks, un projet fou du Quatuor Béla avec les sculptures sonores de Basile Robert, « Au Milieu du Désordre » de Pierre Meunier, les Rêvolutions d'Akosh et Jörg Müller, la musique fraîche, forte et sensible du Quartet Novembre, les poèmes libres de Fantazio, des Nuits uniques dédiées à la Pluie et à la Percussion, une caravane enchantée, les musiques du cinéma et de la danse, le Duo Sabil, Noémi Boutin, Jonas Vitaud, Duke & Thélonius réveillés par Denis Charolles et toute sa troupe, l'intrigant trio Anthurus d'Archer, la réjouissante et gouleyante Belle Hélène d'Offenbach, nos chers Brahms, Mozart, Kagel, Reich, Adams, Stravinski, Ligeti …

et surtout, l'infatigable, insubmersible, incommensurable Orchestre des Nuits d'Eté !

Impossible à vrai dire de résumer 12 jours aussi condensés, cliquez, notez, cliquez, cochez, appelez vos amis et surtout, venez au hasard c'est le meilleur !

https://www.festivallesnuitsdete.fr/

CJ

© musicologie.org

 août 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 1

 2

 3

 4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

 30

 31

 

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Téléchargements

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>