/> Actualités musicales du 21 janvier 2012

bandeau actu

Actualités musicales

 

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
Los Pajaros Perdidos: musique
traditionnelle et baroque
d'Amérique du Sud

L'ensemble L'Arpeggiata, dirigé par Christina Pluhar, publie lundi Los Pajaros Perdidos (Les Oiseaux perdus), un disque de musiques traditionnelles et baroques de divers pays d'Amérique du Sud.

Ce disque s'accompagne de trois concerts de L'Arpeggiata : le 24 janvier au Festival de musique baroque de Lyon, le 28 à Lourdes et le 31 à la Salle Gaveau de Paris).

Philippe Jaroussky, un familier des projets de Christina Pluhar, éclaire quelques-unes de ces chansons de son falsetto angélique alors que la voix plus rustique de Luciana Mancini s'impose sur plusieurs autres.

Los Pajaros Perdidos est le neuvième disque de L'Arpegiatta.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
Etta James est morte

Etta James est décédée vendredi à Los Angeles à l'âge de 73 ans, terrassée par la leucémie, mort annoncée par son hospitalisation le 14 décembre dernier.

Née Jamesetta Hawkins en 1938 à Los Angeles, elle est la fille d'une mère tombée enceinte à l'âge de 14 ans. L'identité du père est inconnue, mais Etta James prétend que son père est Minnesota Fats, une légende du billard.

A 14 ans, elle rencontre l'impresario Johnny Otis, qui lui donne son nom d'artiste et la lance en tournée avec le groupe The Peaches. En 1955, le groupe atteint le sommet du hit-parade blues avec The Wallflower.

En 1960, elle At Last qui deviendra son morceau fétiche, chanté par Beyoncé Knowles en 2009 au début du premier bal d'investiture du président américain Barack Obama.

À la télévision, Etta James avait moqué un président « aux grandes oreilles », qui avait osé « faire chanter cette femme, lui faire chanter MA chanson ». Beyoncé, « je vais lui botter le cul », avait lancé l'ancêtre, ajoutant pour ceux qui n'auraient pas compris : « Je ne peux pas supporter Beyoncé ».

Elle a remporté dans sa carrière quatre Grammy Awards et 17 Blues Music Awards.

Elle était une magnifique chanteuse de blues, et une modèle pout toute une génération soul.

Sa voix était un instrument d'une puissance irrésistible. Ses paroles explosaient de violence, de sexe et par dessus tout de musique, observe David Ritz, qui l'avait aidée à écrire son autobiographie Rage to Survive (la rage de survivre) en 1995.

 

 

 

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
une gravure de Pissarro volée en 1981, rendue à la France

Une gravure du peintre impressionniste Camille Pissarro, volée il y a 30 ans au musée Faure d'Aix-les-Bains en France, sera rendue officiellement mercredi à la France par les Etats-Unis.

L'oeuvre, Le marché aux Poissons, avait été volée en 1981 dans le musée d'Aix-Les-Bains avant de réapparaître sur le marché de l'art à New-York en 2003. Elle est estimée à 80.000 dollars.

Cette œuvre volée en même temps qu'un Renoir toujours disparu, avait été vendue en 1985 8.500 dollars à une galerie du Texas, qui l'avait revendue.

Le tableau a été reperé lorsque la dernière propriétaire voulut le mettre aux enchères chez Sotheby's en 2003. Il avait alors été saisi.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
La tombe d'Edgar Poe ne sera-t-elle plus fleurie ?

Pour la troisième année consécutive, le mystérieux visiteur nocturne, qui chaque année déposait des roses et une bouteille de cognac entamée sur la tombe du poète américain Edgar Poe à Baltimore, le jour de son anniversaire, n'est pas apparu.

« J'étais plus ou moins résigné à ce que ce soit fini », a affirmé M. Jerome, le conservateur eu musée Edgar Poe à Baltimore. En 1993, l'inconnu avait laissé une note affirmant que le relais serait passé.

Personne n'a jamais su l'identité du visiteur mais une photo floue, est exposée dans la maison-musée Edgar Allan Poe de la ville.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
The Artist récompensé par le Cercle des critiques de Londres

Le film The Artist de Michel Hazanavicius a remporté jeudi lesprix de meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur lors de la cérémonie du Cercle des critiques de film de Londres.

Le film muet en noir et blanc, de 2001, a reçu trois récompenses aux 69e Golden Globes et arrive en tête de nominations pour lesBafta Awards.

Ce film, raconte l'histoire de George Valentin, une star du cinéma muet confrontée à l'arrivée des films parlants à lafin des années 1920.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
Pour sa sécurité, Salman Rushdie renonce à un festival littéraire en
Inde

Salman Rushdie, a annoncé vendredi qu'il renonçait à participer au plus grand festival littéraire en Inde, affirmant qu'il craignait pour sa vie après la colère de musulmans radicaux opposés à sa venue.

« Je ne viendrai donc pas », a déclaré l'auteur des Versets sataniques dans un communiqué.

Interdit en Inde, Les versets sataniques, publiés en 1988, sont toujours considérés par de nombreux musulmans comme un roman blasphématoire portant atteinte à leur religion. L'écrivain, fut la cible d'une fatwa lancée en 1989 par l'ayatollah iranien Khomeini.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
Décès de l'historien Pierre
Goubert

L'historien Pierre Goubert, spécialiste du XVIIe siècle, est mort le 16 janvier à l'âge de 96 ans.

Son ouvrage le plus célèbre est Louis xix et vingt millions de Français, publié en 1966 chez Fayard, réédité en poche en 1979.

Il a également publié L'Ancien Régime (augmenté et réédité sous le titre Les Français et l'Ancien Régime, Armand Colin) et une biographie de Mazarin.

 samedi 21 janvier 2012

_____________________________
Les experts du Muséum font
parler les têtesmaories avant leur
restitution

Chargés de regrouper et d'authentifier les têtes maories conservées par la France avant leur restitution officielle à la Nouvelle-Zélande lundi à Paris, les experts du Muséum national d'Histoire naturelle ont fait parler ces crânes tatoués vieux de près de deux siècles.

La majorité des sociétés océaniennes conservaient religieusement les crânes séchés de leurs ancêtres, coupant également parfois la tête de leurs ennemis en guise de trophées.

En 1769, le Britannique James Cook est le premier occidental à débarquer chez les Maoris, il aurait échangé l'une de ces têtes contre un vieux caleçon.

Ces reliques donnent lieu au développement d'un véritable commerce avec les Maoris, qui voient là l'occasion d'obtenir des armes à feu.

Encouragés par leurs acheteurs, les Maoris organisent des raids chez leurs ennemis pour se procurer des têtes, capturent des esclaves pour les décapiter et tatouer leurs têtes post-mortem...

Dès 1824, un naturaliste accompagnant l'explorateur français Dumont d'Urville écrit que cescrânes sont devenus un objet de commerce, raison pour laquelle elles sont selon lui désormais si mal préparées en comparaison du soin accordé par les Maoris aux têtes de leurs ancêtres.

Le gouvernement interdit ce négoce en 1831, sans pour autant y mettre fin..

L'ADN nucléaire, hérité de la lignée paternelle, a prouvé de manière quasi certaine que ces têtes sont bien celles d'ancêtres maoris.

Ces analyses éclairent aussi sur l'histoire du peuplement des Iles du Pacifique par un peuple parti voici plusieurs millénaires de Taiwan, colonisant par étape toute la Polynésie pour arriver sur les côtes néozélandaises entre les xie et xiiie siècles.

Les têtes restituées par la France seront rendues par la Nouvelle-Zélande aux représentants du peuple maori pour qu'elles puissent être inhumées selon les rites de leur tribu d'origine, à condition que celle-ci puisse être identifiée.

2012
<< Janvier >>

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

 

 

 

 

Presse internationale
Annonces & annuaires

À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Forum
Téléchargements
Forums et listes

Colloques & conférences
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>