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Lo Jo Trio à Fougères
Pour décrire la musique de « Lo'Jo » il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. Sans être un fourre-tout sonore mais plutôt un grand souk acoustique, la musique de ce trio proposerait au chaland esbaudi arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou. Un sacré Bazar Savant, comme l'indique le titre de leur dernier album, avec henné et barbe à papa, muezzins et camelots.
Jeudi 12 Janvier 2012 au Coq & vendredi 13 Janvier au Théâtre V. Hugo/ 20h30 /Réservations conseillées. Tarifs : 15€ / 12€ / 8€. Association Le Jazz et la Java; 18, rue de Vitré 35 300 Fougères.
Tel: 02.99.99.84.52 Fax: 02.99.99.82.11.
jeudi
12 janvier 2012
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Récital
Boris Berezovsky au Grand
théâtre de Provence
Jeudi 12 janvier 2012 - 20h30
Aix-en-Provence
Grand Théâtre de Provence
Boris Berezovsky
piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate n° 7
Maurice Ravel (1875-1937) Miroirs
Johannes Brahms (1833-1897) Variations sur un thème de Paganini (2e cahier)
Franz Liszt (1811-1886) Six Etudes transcendantes :
Mazepa, Feu follet, Wild Jag, Allegro Agitato
Harmonie duSoir, Chasse Neige
prix des places de 10 € à 50 €. Grand Théâtre de Provence, 380 avenue Max Juvénal,
13100 Aix-en-Provence
Né à Moscou, il étudie au conservatoire avec Elisso Virsaladze et prend des cours particuliers avec Alexander Satz. Il fait ses débuts en 1988 à Londres au Wigmore Hall. Le Times le décrit alors comme « un artiste exceptionnellement prometteur, d'une virtuosité éblouissante et doté d'une énergie formidable ». Deux ans plus tard il remporte la médaille d'or du Concours International Tchaïkovsky à Moscou. Boris Berezovsky joue en tant que soliste auprès des plus prestigieux orchestres de notre
temps : le Philharmonia de Londres, le Philharmonique de New York, l'Orchestre National Symphonique de la Radio Danoise, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l'Orchestre NDR de Hambourg, le Residentie Orkest, les Orchestres Symphoniques de Birmingham, de Dallas et de la BBC, l'Orchestre National de France, ou encore le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin avec Marek Janowski.
Il est aussi régulièrement invité dans les séries internationales de récitals les plus renommées. Il a été nommé « Meilleur instrumentiste de l'année 2006 » lors des BBC Music Magazine Awards. Le dernier disque de Boris Berezovsky est sorti en janvier 2010 sous le label Mirare.
Enregistré en public au Royal Festival Hall de Londres et à La Grange de Meslay de Tours, il est entièrement consacré à Liszt. A l'occasion de la sortie du disque du Carnaval des Animaux de Saint Saens, il se produit fin septembre sur la scène du Théâtre des Champs Elysées avec ses partenaires Brigitte Engerer, Henri Demarquette et l'Ensemble Orchestral de Paris.
Durant la saison 2010-2011, il se produit : en tournée en Europe avec l'Orchestre Santa Cecilia de Rome, Antonio Pappano, en Allemagne avec le Philharmonia Orchestra, Tugan Sokhiev, en musique de chambre au Lincoln Center de New York et à Boston, avec Alexander Kniazev ainsi qu' en tournée de récitals dans les principales
jeudi
12 janvier 2012
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Selon
Denis Podalydès, à la Comédie française, les rémunérations ne sont
pas anachroniques
(Le Monde, jeudi 12 janvier 2012) Selon Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, le système de rémunération, à l'origine janvizer d'une grève illimitée à la Comédie française, n'est pas un anachronisme
Depuis 1680, les acteurs engagés, les pensionnaires, peuvent devenir sociétaires et toucher ainsi une part des recettes liées notamment à la billetterie et aux tournées.
Actuellement, chaque année, 76,5% des bénéfices reviennent aux 37 sociétaires, 16,5% aux 360 salariés et pensionnaires, 7% étant mis en réserve.
Les sociétaires touchent environ 7.000 euros par mois, parfois moins, et certains, chargés de famille ne roulent pas sur l'or ajoute Denis Podalydès : C'est très inférieur à ce que gagnent beaucoup d'autres comédiens, et aux cachets qu'il pourrait revendiquer en jouant ailleurs, même dans le théâtre public.
Parmi les syndicats qui ont appelé à la grève illimitée, après un premier arrêt de travail en décembre, le Synptac-CGT juge pour sa part que l'ensemble des salariés devrait avoir droit à la juste reconnaissance de sa participation aux excédents accumulés par lentreprise.
jeudi
12 janvier 2012
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Viktoria Mullova à Paris
Viktoria Mullova, est à Paris en janvier pour sept concerts, avec un programme allant de Bach au jazz
À l'Auditorium du Louvre et à la Salle Pleyel, des oeuvres de Bach et Vivaldi sur instruments anciens avec l'ensemble baroque Il Giardino Armonico, les sonates de Beethoven et des oeuvres de Brahms avec l'Orchestre de Paris. L'un des concerts réunira Kodaly et Bartok qui voisineront avec des musiques tziganes et jazz arrangées par son mari, le violoncelliste Matthew Barley.
Elle joue aussi bien sur un violon baroque que sur un violon moderne.
En 1980, Viktoria Mullova remporte le concours international Jean Sibelius, à Helsinki, et deux ans plus tard la médaille d'or au concours Tchaïkovski. Son passage à l'Ouest, en 1983, alors qu'elle est déjà connue, donne un coup de pouce à sa carrière.
jeudi
12 janvier 2012
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Le Ring à l'Opéra de Washington en
2016
L'Opéra national de Washington jouera au printemps 2016, pour la première fois de ses 56 ans d'histoire, le cycle entier des quatre opéras de « L'Anneau du Nibelung » de Richard Wagner.
Ces plus de 18 heures de musique seront données en quatre soirées, pour trois représentations intégrales.
L'Opéra national de Washington avait déjà présenté, L'Or du Rhin en 2006, La Walkyrie en 2007, Siegfried en 2009 et la même année, le Crépuscule des Dieux en en version concert.
Victime de la crise financière de 2008, l'Opéra de Washington, qui a depuis fusionné avec la salle de concert du Kennedy Center, n'avait pu terminer de présenter ce « Ring américain », surnommé ainsi en raison de références à des paysages américains qui émaillent sa mise en scène. La production avait été jouée à San Francisco.
Le cycle sera dirigé par Philippe Auguin, directeur musical de la maison.
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12 janvier 2012
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Palmarès 2011 de l'Académie du jazz
Mercredi 11 janvier, au Foyer du Châtelet, François Lacharme, président de l'Académie du jazz, a dévoilé le Palmarès 2011, qui réserve quelques heureuses surprises, à commencer par celle du Prix du Disque Français attribué à Michel El Malem, dont le disque n'est toujours pas dans les magasins.
Prix Django Reinhardt (musicien français de l'année) :
Nguyên Lê
Finaliste : Fabien Mary
Grand Prix de l'Académie du Jazz (meilleur disque de l'année) :
Ambrose Akinmusire, « When The Heart Emerges Glistening » (Blue Note/EMI)
Finaliste : Bill Carrothers, « Excelsior » (Out Note/Harmonia Mundi)
Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français) :Michel El Malem Group, « Reflets » (Arts et Spectacles/Rue Stendhal)
Finaliste : Gilles Naturel, « Contrapuntic Jazz Band » (Space Time Records/Socadisc)
Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre ou son actualité récente) :Francesco Bearzatti
Finalistes : John Taylor et George Gruntz
Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit :Stan Getz, « Quintets : The Clef & Norgran Studio Albums » (Verve / Universal)
Finalistes : Ray Charles, « Live in France 1961 » (Eagle Rock/Naïve), Miles Davis Quintet « The Bootleg Series vol. 1 : Live in Europe 1967 » (Columbia/Sony), Sidney Bechet « The Complete American Masters 1931-1953 » (Emarcy/Universal)
Prix du Jazz Classique : Guillaume Nouaux, « Drumset In The Sunset » (Autoproduction / Jazztrade-Jazzophile)
Finalistes : Jérôme Etcheberry « Ecce Berry » (Autoproduction/ https://www.jeromeetcheberry.com), Harry Allen, « Rhythm On The River » (Challenge/Intégral)
Prix du Jazz Vocal :
Gregory Porter, «Water » (Motéma/Intégral)
Finaliste : Fay Claassen, « Sing ! » (Challenge/Intégral)
Prix Soul :R. Kelly, « Love Letter » (Jive/Sony)
Finalistes : Booker T. Jones, « The Road From Memphis » (Anti-/PIAS), Jill Scott, « The Light Of The Sun » (Blues Babe/Warner)
Prix Blues : Sharrie Williams « Out Of The Dark » (Electro-Fi)
Finalistes : Hazmat Modine « Cicada » (Barbès-Jaro/L'Autre Distribution), Diunna Greenleaf «Trying To Hold On » (Blue Mercy)
Prix du livre de Jazz Alain Pailler, « Ko-Ko » (Editions Alter ego)
Finalistes : Pascal Anquetil, « Portraits légendaires du jazz » (Tana éditions), Alain Gerber « Je te verrai dans mes rêves » (Fayard), Jacques Réda « Le grand orchestre » (Gallimard)
Les 50 membres de l'Académie ayant pris part au vote : Jacques Aboucaya, Reza Ackbaraly, Pascal Anquetil, Pierre-Henri Ardonceau, Philippe Baudoin, Philippe Bas-Rabérin, Franck Bergerot, Vincent Bessières, Jacques Bisceglia, Christian Bonnet, Fara C., Philippe Carles, Claude Carrière, Frédéric Charbaut, Guy Chauvier, Anne Chepeau, Pierre de Chocqueuse, Michel Contat, Gilles Coquempot, Pierre Dalous, Jean-Pierre Daubresse, Irakli de Davrichewy, Jean Delmas, Joël Dufour, Alex Dutilh, Lionel Eskenazi, Philippe Etheldrède, André Francis, Jean-Marc Gelin, Frédéric Goaty, Jean-Pierre Jackson, Matthieu Jouan, François Lacharme, Pierre Lafargue, Anne Legrand, Jean-Louis Lemarchand, Isabelle Marquis, Arnaud Merlin, Joël Pailhé, Dominique Perichon, Jacques Périn, Stéphane Portet, Xavier Prévost, Jean-Michel Proust, Marc Richard, Christian Rose, Alain Tercinet, Nicolas Teurnier, Alain Tomas, Sébastien Vidal.
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12 janvier 2012
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Mort de
Stephen Scodanibbio
Stephen Scodanibbio, bassiste et compositeur, est décédé à 56 ans au Mexique, dans la ville de Cuernavaca, après une longue maladie.
Scodanibbio a étudié la contrebasse avec Fernando Grillo, Fausto Razzi, et la composition avec Salvatore Sciarrino, la musique électronique avec Walter Shoals, l'histoire de la musique avec Michel-Ange Zurletti.
Son nom est lié à la renaissance de la contrebasse dans les années 1980-1990. Il a joué dans les grands festivals du monde entiert des dizaines d'œuvres écrites spécialement pour lui par des compositeurs tels que Bussotti, Donatoni, Estrada, Ferneyhough, Frith, Globokar, Sciarrino, Xenakis, Cage, Scelsi ou Luigi Nono.
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12 janvier 2012
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Une lettre de six pages de
Beethoven
L'institut Brahms de Lübeck, a reçu en leg une lettre écrite par Beethovenqui appartenait à un professeur de musique. Elle porte la signature et le sceau du compositeur.
Dans cette lettre, adressée au harpiste et compositeur Franz Anton Stockhausen, Beethoven demande de l'aide pour trouver un acquéreur pour sa Missa solemnis, achevée en 1823.
Beethoven, qui avait 53 ans lorsqu'il rédigea cette lettre, y évoque des problèmes financiers, l'éducation coûteuse de son neveu et le soutien dont celui-ci aura besoin s'il venait à disparaître.
Elle est arrivée entre les mains d'une professeure de musique, Renate Wirth, l'une des descendantes du destinataire, qui l'a confiée à l'institut Brahms.
Ce legs est évalué à plus de 100.000 euros.
jeudi
12 janvier 2012
______________________________ Annonces de colloques