musicologie

20 juin 2023, Théâtre des Champs-Élysées — Frédéric Léolla

É-ton-nant : Fausto de Louise Bertin au Théâtre des Champs-Élysées

Karina GauvinKarina Gauvin. Photographie © Michael Slobodian.

Rien n'est plus vaste que notre propre ignorance. On croit connaître le répertoire opératique du premier romantisme juste parce que l’on connaît les six ou sept compositeurs les plus diffusés. Heureusement qu'il existe des institutions comme le Palazzetto Bru-Zane pour balayer les idées reçues !

Il y a un enregistrement (un seul!) d'un opéra de Louise Bertin, son Esmeralda, que le festival de Radio France-Montpellier prit sous son aile en profitant peut-être du fait que le livret avait été écrit par Victor Hugo en personne, une œuvre plus qu'appréciable, avec ses faiblesses, mais aussi avec ses grandes qualités.

Nous attendions donc avec impatience la résurrection de Fausto de Bertin (qui n'avait été joué depuis ses premières représentations en 1831).

Nous n'avons pas été déçus.

Certes, la compositrice n'avait qu'une grosse vingtaine d'années à l'époque de la composition, et nous pourrions bien dire que la partition a les défauts de la jeunesse : manque de cohérence, influence claire des « maîtres » incontestés (Mozart, Spontini...), insistance répétitive sur certains passages... Mais nous pouvons tout autant dire qu'elle a les qualités de la jeunesse : fougue, sonorités téméraires, expérimentations, « perversion » des modèles choisis par des insistances répétitives et des tournures inattendues, foisonnement d'idées et de propositions... La partition de Fausto a de quoi étonner, et il serait peut-être temps de revoir la place de cette à-peu-près inconnue Bertin dans le panthéon des musiciens illustres de son époque. L'ouverture, par exemple, pourrait être tout à fait un morceau de concert. Et il faut peut-être attendre la cavalcade de la Damnation de Faust de Berlioz pour trouver dans l'Opéra français une scène aussi intense que la scène dans l'antre de la sorcière du Fausto de Bertin.

L'exécution que nous en proposait le Palazzetto Bru-Zane était exemplaire. Karine Deshayes au meilleur de sa forme (un chouilla à l'étroit dans deux ou trois graves conçus pour la légendaire Pisaroni, mais éclatante dans l'aigu et émouvante dans sa capacité de nuance et son expressivité), Ante Jerkunica souverain dans l'ampleur de ses moyens et la composition du personnage (aussi inquiétant que sympathique), Karina Gauvin touchante et Nico Darmanin plein d'assurance avec ses aigus percutants et son émission bien ronde.

Les trois coprimari aussi remplissaient-ils parfaitement leurs différents rôles.

Le Chœur de la Radio flamande intelligible, compact et clair.

Les Talens Lyriques, sous la baguette de Christophe Rousset, réussirent à donner les différentes couleurs que la partition demande, en en résolvant avec brio les difficultés, même si par moments ils sonnaient bien trop fort.

Merci Théâtre des Champs-Élysées, merci Palazzetto Bru-Zane, merci à tous les interprètes. Continuez s'il vous plaît à nous donner de soirées comme celle-ci !

Peut-être avec une résurrection du Loup-Garou de la même Louise Bertin  ?

Frédéric Léolla
20 juin 2023

Fausto, opéra en quatre actes. Version de concert. Musique de Louise Bertin. Livret de Louise Bertin, traduit à l'italien par Luigi Balocchi, d'après l'œuvre de Goethe. Avec Karine Deshayes (Fausto), Karina Gauvin (Margarita), Ante Jerkunica (Mefistofele), Nico Darmanin (Valentino), Marie Gautrot (Catarina), Diana Axentii (Una strega, Marta), Thibault de Damas (Wagner, Un banditore). Vlaams Radiokoor. Les Talens Lyriques. Direction musicale, Christophe Rousset.


Du même auteur : Le triomphe d’Orlando et Alcina au Théâtre des Champs- ÉlyséesPoppea au Théâtre des Champs-Élysées : amour, gloire et beauté, dans la Venise impérialeHenry VIII à la Monnaie : une production décevante pour chef-d’œuvre oubliéGrande émotion à ZürichKurwenal et Brangäne à Valencia Don Pasquale à Palerme : seuls contre toutDon Giovanni à Valencia : passion et surtexte..


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mardi 12 Décembre, 2023 13:57