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Didon et Enée
Dido and Æneas
Nahum Tate
Henry Purcell

Opéra en un prologue et trois actes, musique d'Henry Purcell, sur un livret de Nahum Tate, d'après le livre IV de l'Énéide.

Cette œuvre conçue pour les jeunes dames de qualité, prévoyait à l'origine une distribution exclusivement féminine (amateur), sauf le rôle d'Enéee et les chœurs, confiés à des professionnels. Elle est donnée en décembre 1689 à l'école du chorégraphe et danseur Josias Priest (1645-1735), la Boarding School for Young Ladies and Gentlewomen, à Gorge's House (Chelsea). L'opéra apparaît en public, vers février 1700, au Little Lincoln Inn's Field Theater à Londres.

Aucune partition originale n'est conservée. La source la plus ancienne est une copie réalisée après 1750, avec ne nombreux manques. De nombreuses reconstructions existent, parmi lesquelles se distinguent celle de Imogen Holst et Benjamin Britten (créée au Festival deAldeburgh le 8 juin 1951)


Esquisse pour la scène des sorcières, par Hein Heckrothn Münster 1926

Distribution

  • Didon, reine de Carthage (soprano, ou soprano dramatique)
  • Belinda, sa confidente (soprano, ou soprano léger)
  • Magicienne (mezzo-soprano, ou alto)
  • Deux Sorcières (sopranos, ou mezzo-sopranos)
  • Deux Dames (soprano et mezzo-soprano)
  • Elfe (le faux Mercure) (soprano, ou ténor)
  • Énée, prince troyen (ténor, ou baryton élevé)
  • Marin (soprano, ou ténor ) et chœur

Argument

L'action se passe à Carthage, peu après le guerre de Troie. La reine Didon accueille le héros troyen Enée qui fait naufrage, ils s'éprennent l'un de l'autre et se préparent au mariage.

Une magicienne malfaisante, veut la chute de Didon et de Carthage. Elle dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de continuer son voyage pour créer l'empire de Rome.

Enée annonce à la reine son départ. Hors d'elle, Didon le renvoie et se donne la mort.

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Janet Baker dans « Dido and Aeneas » de Henry Purcell
sous la direction de Charles Mackerras.
Glyndebourne, 1966

 

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extrait de « Dido and Aeneas » d'Henry Purcell
The Royal Opera House, 15 mai 2009
the Royal Opera and the Royal Balle
The Orchestra of the Age of Enlightenment
sous la direction de Christopher Hogwood.

Programme

  • Ouverture

Acte 1

  • air, Shake the cloud from off your brow
  • chœur Banish sorrow, banish care
  • air et ritournelle, Ah! Belinda, I am prest with torment
  • duo, Grief increases by concealing
  • chœur, When monarchs unite
  • trio, Whence could so much virtue spring ?
  • duo et chœur, Fear no danger
  • trio, See, your royal guest appears
  • chœur, Cupid only throws the dart
  • air, If not for mine
  • prélude et air, Pursue thy conquest, love
  • chœur, To the hills and the vales
  • danse, The triumphing dance

Acte 2

  • prélude et air, Wayward sisters
  • chœur, Harm's our delight
  • air, The queen of Carthage, whom we hate
  • chœur, Ho ho ho !
  • Duo, Ruin'ere the set of sun
  • chœur, Ho ho ho !
  • duo, But ere thisperform
  • chœur,  In our deep vaulted cell
  • Echo dance of the furies
  • Ritournelle
  • aria et chœur, Thanks to these lonesome vales
  • air, Oft she visits this lone mountain
  • ritournelle, A Dance to entertain Aeneas by Dido's Women
  • duo, Behold, upon my bended spear
  • air, Haste, haste to town
  • duo, Stay, Prince

Acte 3

  • prélude et air, Come away, fellow sailors
  • The sailor's dance
  • trio, See the flags and the streamers curling
  • air, Our next motion
  • chœur, Destruction's our delight
  • The witches' dance
  • air, Your counsel all is urg'd in vain
  • trio, See, madam where the Prince appears
  • chœur, Great minds against themselves conspire
  • air, Thy hand Belinda, darkness shades me
  • ground, air et ritournelle, When I am laid in earth
  • chœur, With drooping wings
  • épilogue, All that we know the angels do above

Bibliographie

Discographie

Henry Purcell
Dido ans Æeneas
Cappella Mediterranea
Nouvelle Ménestrandie
Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón.
 Magali Arnaukt (soprano)  ; Delphine Klockner (soprano) ; Sophie Michaux (soprano) ; Christophe Carré (contre-ténor) ; Fabián Schofrin (contre-Ténor) ; Valerio Contaldo (ténorà ; Lisandro Nesis (ténor) ; Matteo Bellotto (basse) ; Francesco Biamonte (basse).
Enregistré au Conservatoire de Musique de Genève en 2009.
Ambronay Édition 2010 (AMY 022).

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