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Geminiani Francesco
Fracesco Saviero, Xaviero
1687 - 1762

 

Ne le [certainement] 3 décembre, baptisé le 5 décembre 1687 à Lucca, mort à Dublin le17 septembre 1762.

Son père, Giuliano, violoniste à la chapelle palatine de Lucca, peut être son premier professeur de musique.

On cite Corelli, Alessandro Scarlatti et Carlo Ambrogio Lonati (à Milan) qui lui auraient donné des leçons, mais la documentation ne peut le confirmer.

Son nom figure dans les registres de la paroisse de San Maria Corteolandini, où sa famille réside entre 1691 et 1704.

San Maria Corteolandini San Maria Corteolandini

San Maria Corteolandini San Maria Corteolandini

De décembre 1706 à mars 1707, il est à Naples, premier violon au teatro dei Fiorentini pendant le carnaval.

De 1707 à 1709, il reprend le poste de son père à la chapelle palatine de Lucca, dirige et jour le premier violon au Théâtre de la cour, puis il  quitte l'Italie en 1714 pour Londres, où il obtient la protection du Baron Johann Adolf Kielmansegge. Ses premières œuvres et sa virtuosité au violon  ont un vif succès.

Il devient une autorité musicale de Londres, au point de siéger en 1725, dans le jury chargé de choisir le nouvel organiste de l'église Saint-George.

La même année, il participe à la création de la Philo-Musicae et Architecturae Societas, une loge maçonnique dont la  première décision est d'éditer en 1726, les arrangements que Géminiani a composés sur les six sonates opus 5 de Corelli. Dédicacés à Sacra Maestà di Giorgio, Re della Gran Brettagna, Francia ed Ibernia, ces arrangements ont un grand succès.

En 1726, avec Giovanni Bononcini et Nicola Haym, il est un des premiers membres de l'Academy of Vocal Music.

En 1728, William Capel, 3e comte d'Essex, un de ses élèves et protecteur, lui offre la possibilité de devenir Maître de musique et compositeur de l'État d'Irlande. Mais Geminiani décline cette offre, en mettant en avant des raisons religieuses.

À la fin de l'année 1731, il organise une série de 20 concerts en suscription, à Londres, au Hickford's Room. Ces concerts, répartis sur 5 mois, — le premier a lieu le 2 décembre, s'achèvent à la fin du mois d'avril 1732. Les recettes lui permettent d'éditer et de rééditer ses œuvres. Il est à l'apogée de sa carrière.

De la fin 1732 à septembre 1733, il séjourne à Paris. Il semble qu'il ait tout juste couvert ses frais en vendant des dessins. Il y est vu en compagnie de Charles Moore, baron de Tullamore, qu'il rejoint à Dublin, le 6 décembre 1733, où il donne son premier concert public le 15, au Spring Gardens, qu'on appellera « Geminiani's Great Room », qu'il utilise aussi pour vendre des dessins.

Il est à Londres au printemps 1734, puis de nouveau à Dublin de 1737 à 1740. Il est à Paris en novembre 1740 pour y assurer ses publications.

En octobre 1741, sa présence est attestée à Londres. Le 9 février 1745, il y dirige, L'incostanza delusa, un pastiche sans lendemain.

En 1746, il est aux Pays-Bas, toujours pour des questions d'édition.

Ses nouvelles éditions n'ont pas le succès escompté, il se consacre à partir de 1748 à ses écrits théoriques et pédagogiques.

En avril 1750, il est à Londres, il y dirige un concerto spirituel au Drury Lane Theatre, dont les bénéfices lui permettent de se rendre à Paris où sa présence est attestée en octobre 1751. Il y est de nouveau en 1754, pour la représentation, au théâtre des Tuileries, de La Forest enchantée, une pantomime dont il a composé la musique. De retour à Londres, il en publie une version de concert.

Charles Coote (1738-1800), 5e baron Coote,1er comte de BellomontCharles Coote (1738-1800), 5e baron Coote,1er comte de Bellomont

En 1759, il est de nouveau en Irlande, il s'installe à Cootehill, il est maître de musique de Charles Coote (1738-1800), 5e baron Coote, futur 1er comte de Bellomont en 1767. Geminiani apparaît pour la dernière fois en public le 3 mars 1760 au Great Musick Hall, dans Fishamble Street, à Dublin.

Dublin, Great Musick Hall, Fishamble Street

Il est un professeur réputé. Il a eu de très nombreux élèves.

Il est l'un des premiers violonistes à développer la virtuosité. Dans son art de jouer du violon, il reprend les principes de Corelli, et fixe la position moderne de la main gauche.

Voir : Castel Louis Bertrand (1688-1757)

 Francesco Geminiani
Concerto grosso n° 12 en ré mineur
« la Folia »

 

Francesco Geminiani, Sonate n° 6 en a mineur
Jaap ter Linden, violoncelle
Lars Ulrik Mortensen, clavecin
Judith-Maria Becker, violoncelle continuo

 

Francesco Geminiani

Catalogue des œuvres musicales

RISM

  • 1716, opus 1, 12 Sonates (la majeur, ré mineur, mi ineur, ré majeur, si majeur, sol mineur, do mineur, si mineur, fa majeur, mi majeur, la mineur, ré mineur), pour violon, viole, clavecinn (révisé avec addition d'ornements et de doigtés, sou le titre « Le prime sonate » en 1739]
  • 1726, 6 Concerti grossi … della prima parte dell'op.5 d'Arcangelo Corelli (ré majeur, si majeur, do majeur, fa majeur, sol mineur, la majeur, pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue, arrangements des n° 1-6 de l'opus 5 de Corelli
  • 1729, 6 Concerti grossi … della seconda parte del op.5 d'Arcangelo Corelli (ré mineur, mi mineur, la majeur, fa majeur, mi majeur, ré mineur), pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue, arrangements des ,n° 7-12 de l'opus 5 de Corelli
  • 1730, Six Solos … compos'd by Mr Handel, sigr. Geminiani, sigr. Somis, sigr. Brivio. [ Geminiani : n° 5, en ré majeur, pour violon et basse continue]
  • 1732, opus 2, 6 Concerti grossi (do mineur, do mineur, ré mineur, ré mazjeur, ré mineur, la majeur), pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et bvasse continue  [2e édition augmentée : conducteur ; violino primo ; violino primo ripieno]
  • 1732, opus 3, 6 Concerti grossi (ré majeur, sol mineur, mi mineur, ré mineur; si majeur, mi mineur, pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue [conducteur ; parties séparées]
  • 1735, 6 Concerti grossi … del op.3. d'Arcangelo Corelli (fa majeur, si majeur, si mineur, fa mineur, la mineur, sol majeur), pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue, arrangements des n° 1-4, 9-10 de l'opus 3 et du n° 9 de l'opus 1 de Corelli
  • 1739, opus 4, 12 Sonates (ré majeur, mi mineur, do majeur, ré mineur, la mineur, ré majeur, la majeur, ré mineur, do mineur, la majeur, si mineur, la majeur), pour violon et basse continue. [Édition barber : sonates 1-3 ; sonates 4-6]
  • 1742 (vers 1742), 6 Sonatas of three Parts, pour 2 violons et basse continue (arrangements des sonates 1-6 de l'opus 1) [publié sous le titre « Six Sonatas », pour deux violons, violoncelle ou clavecin, vers 1757]
  • 1743, 6 Concerti grossi … dalle sonate … dell'op. 4 (ré majeur, si majeur, mi mineur, la mineur, la majeur, do mineur, pour 2 violons, alto, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue, arrangements des n° 1, 11, 2, 5, 7, 9, de l'opus 4
  • 1743, Pièces de clavecin tirées des differens ouvrages de Mr F. Geminiani adaptées par luy même, [essentiellement arrangements des opus 1 et 4)
  • 1746, opus 5, 6 Sonates (La majeur, fa mineur, do majeur, ré majeur, si majeur, ré mineur), pour violon et basse continue, arrangements de l'opus 5 pour violoncelle  (publié sous le titre « Le VI sonate» en 1747)
  • 1746, opus 5, 6 Sonates (la majeur, ré mineur, do majeur, si majeur, fa majeur, la mineur), pour violoncelle et basse continue
  • 1746, opus 7, 6 Concerti grossi (ré majeur, ré mineur, do majeur, ré mineur, do mineur, si majeur), pour 2 flûtes, basson, 2 violons, alto, violoncelle ; u 2 violons et basse continue
  • 1756 (vers 756), The Inchanted Forrest, pour 2 flûtes, 2 cors, trompette, 2 violons, 2 altos, violoncelle ; ou 2 violons et basse continue
  • 1757 (vfers), VI Sonatas, pour 2 violons et basse continue, arrangements des n° 7-12 de l'opus 1, avec quelques additions
  • 1758, The Harmonical Miscellany (1) (contient 14 pièces dans le ton mineur pour 4 instruments et basse continue
  • 1758, The Harmonical Miscellany (2) (contient 16 pièces dans le ton majeur pour 4 instruments et basse continue)]
  • 1761 (vers 1761), Two Concertos (en ré majeur, sol majeur), pour 2 violons, alto, violoncelle, basse continue
  • 1762, The Second Collection of Pieces … Taken from Different Works of F. Geminiani, and adapted by himself (arrangements des opus 1, 2, 4, 5, 7, et de pièces pubmiés dans ses traotés de violon)
  • s.d., Arrangement du n° 9 de l'opus 5 de Corelli, pour violon et basse continue
  • s.d., Nella stagione appunto, cantate pour soprano et basse continue
  • s.d.., Différentes pièces publiées dans des anthologies

Éditions

Écrits relatifs à la musique

Guida armonica o dizionario armonico, being a sure guide to harmony and modulation, in which are exhibited the various combina-tions of sounds consonant, and dissonant progressions of harmony, ligatures and vadences. Real and deceptive. By F. Geminiani. Opera X.

  • London, the author (John Johnson) vers 1742 (24 exemplaires conservés)
    • Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Ham-burg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung
    • EIR : Dublin, Trinity College
    • F : Paris, Bibliothèque de France
    • GB: Cambridge, King's College - Cambridge, University Library - Durham, Cathedral Library - Glasgow, Euing Musical library - London, Royal Academy of Music - London, British Museum - London, Royal College of Music - Leeds, Public Library - Manchester, Public Library - Oxford, Bodleian Library - Tenbury, St. Michael's College
    • I : Venezia, Biblioteca nazionale Marciana
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US: Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Berkeley, Calif., Music Library University of California - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
  • Amsterdam. l'auteur (J. Vermaazen) 1756. Version française et hollandaise (11 exemplaires conservés)
    • Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique
    • D: Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek - Regensburg, Proskesche Musikbibliothek
    • DK : København, Det kongelige biblioteket
    • F : Paris, Bibliothèque de France
    • NL: Amsterdam, Too-kunst Bibl. - Den Haag, Gemeente Museum - Leiden, Universiteitsbibl. - US: Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Rules for playing in a true taste on the violin, german flute, violoncello, and harpsichord, particulary the thorough-bass; exemplify'd in a variety of compositions on the subjects of englisch, scotch and irish tunes. By F. Geminiani. Opera VIII

  • London, vers 1746 (17 exemplaires conservés)
    • Localisations : EIR : Dublin, National Library of Ireland
    • F : Paris, Bibliothèque de France
    • GB: Cambridge, King's College - Cambridge, Pendlebury Library - Cambridge, University Library - Glasgow, Euing Musical library - London, Royal Academy of Music - London, British Museum - London, Royal College of Music
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US: Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

A Treatise of good taste in the art of musick dedicated to His Royal Highness Frederick, prince of Wales. By F. Geminiani

  • London, 1749 (18 exemplaires conservés) [1ère partie ; seconde partie]
    • Localisations : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique
    • D: Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung
    • GB: Cambridge, King's College - Cambridge, Univer-sity Library - Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - London, Royal College of Music - Man-chester, Public Library
    • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) - Venezia, Biblioteca nazionale Marciana
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US: Chicago, Ill. Newberry library - New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

The art of playing on the violin; containing all the rules necessary to attain to a perfection on that instrument; with a great variety of compositions which will also be very useful to those who study the violoncello, harpsichord &c. composed by F. Geminiani.. Opera IX

  • London, the author (John Johnson) 1751 (21 exemplaires conservés)
  • Paris, aux adresses ordinaires 1752, version française (5 exemplaires conservés)
  • Paris. Mme. Vendome 1762, version française (1 exemplaire conservé)
  • Paris, de la Chevardière; Lyon, frères Le Goux, version française (7 exemplaires conservés)
  • London, R. Bremmer 1765 (4 exemplaires conservés)
  • Paris, Huberty vers 1768n version française (1 exemplaire conservés
  • London, J. Longman, Lukey and Comp. vers 1775 [New and compleat instructions for the violin...] (2 exemplaires conservés)
  • Wien, Christoph Torricella 1782 [version allemande de Toricella] (4 exemplaires conservés)
  • London, Preston vers 1790 (4 exemplaires conservés)
  • London, Longman and Broderip vers 1790 [New and compleat instructions...] (7 exemplaires conservés)
  • London, A. Bland vers 1792 [the entire, new and compleat tutor for the violin...] (1 exemplaire conservé)
  • London, Broderip & Wilkinson vers 1799 [New and compleat instructions] (1 exemplaire conservé)
  • Wien, Artaria & comp. 1794 [version Toricella] (3 exemplaires conservés)
  • London, J. Preston vers 1800 (7 exemplaires conservés)
  • London, Bland & Weller vers 1800 [The entire...] (1 exemplaire conservé)
  • London, G. Smart vers 1800 The entire...] (1 exemplaire conservé)
  • Paris, Sieber fils vers 1800 [Nouvelle édition française] (3 exemplaires conservés)
  • Paris, Sieber fils vers 1800 [L'art du violon ou méthode raisonnée...] (9 exemplaires conservés)
    • Localisations version anglaise : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • D : Berlin, Staatsbibliothek Preußischer - Kulturbesitz - Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung
    • GB : Cambridge, Fitzwilliam Museum - Cambridge, King's College - Cam-bridge, Pendlebury Library - Cambridge, University Library - Dundee, Public Library - Edinburgh, Reid library - Glasgow, Mitchell library - London, British Museum - London, Royal Academy of Music - London, Royal College of Music - Manchester, Public Library - Oxford, Bodleian Library - Wigan, Public Library
    • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US : Berkeley, Calif., Music Library University of California - Charlottesville, Va., Alderman Library, University of Virginia - Chicago, Ill. Newberry library - Chicago, Ill., Univer-sity of Chicago Library - Ithaca, N.Y., Music Library, Cornell Univ. - Middletown, Conn., Olin Library, Wesleyan Univ. - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. - Rich-mond, Va., Virginia State Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - San Francisco, Calif., The Frank V. De Bellis Collection, San Francisco State College - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
    • Localisatuions versions françaises : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique
    • D: Berlin, Musikwissenschaftlichen Institut der Humboldt-Univ. - Frankfurt am Main, Stadt- und Universitätsbibliothek, Musik- und Theaterabtei-lung, Manskopfsches Museum - München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
    • F : Bordeaux, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de France - Rouen, Bibliothèque municipale
    • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US: Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Chapel Hill, N.C., Music Library, University of North Carolina - Chicago, Ill. Newberry library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
    • Localisations versions allemandes : A. : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde - Wien, Österreichische Nationalbibliothek
    • D: Frankfurt am Main, Stadt- und Universitätsbibliothek, Musik- und Theaterabteilung, Manskopfsches Museum - Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel
    • GB: London, British Museum
    • I : Milano, Biblioteca del Conservatorio - NL: Den Haag, Gemeente Museum

L'art de bien accompagner du clavecin par M. Geminiani

  • Paris, Adresses ordinaires 1754 (2 exemplaires conservés)
  • Paris, Mad. Boivin, Le Clerc, s. d. [version Italienne] (1 exemplaire conservé)
  • London, John Johnson for the author 1756-1757 [version anglaise] (9 exemplaires conservés)
  • London, Preston vers 1790 [version anglaise] (5 exemplaires conservés)
    • Localisation version française : F : Paris, Bibliothèque de France
    • GB: London, British Museum
    • Localisations version italienne : US: Berkeley, Calif., Music Library University of California
    • Localisations version anglaise : B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale
    • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek
    • GB : Cambridge, University Library - London, British Museum
    • F : Paris, Bi-bliothèque de France
    • GB: Cambridge, King's College
    • NL: Den Haag, Gemeente Museum
    • US : US: Brooklin, N. Y., Public Library - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. - San Francisco, Calif., The Frank V. De Bellis Collection, San Francisco State College - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
  • The art of accompaniament, (Londres 1756-1757) : Fac-similé par D. D. Boyden. Londres, Oxford University press.

Bibliographie

  • ARNOLD FRANCK THOMAS, The art of accompaniament from a Thorouh-Bass. Londres. 1931.
  • —, The Art of Accompaniment From a Thorough-Bass, As Practised in the XVIIth and XVIIIth Centuries [2 vol.]. New York, Dover, 1965.
  • BARBLAN GUGLIELMO, Un concerto in être stili di Francesco Geminiani. Dans « Immagini esotiche della musica italiana », Sienne 1957
  • —, Un ignoto omaggio di Francesco Geminiani ad Corelli Musiche Ina rare e vive. Sienne, 1962
  • BETTI ADOLFO, La vita e l'arte di Francesco Geminiani. Lucques 1933
  • CARERI ENRICO (1960-....), The Life and Works of Francesco Geminiani (1687-1762) (thèse), University of Liverpool.
  • —, Francesco Geminiani (1687- 1762). Life and Works, and Thematic Catalogue. Clarendon, Oxford 1993 [336 p.]
  • —, Francesco Geminiani. Dans « New Grove Dictionary of Music and Musicians ».
  • FABRI M., Le acute censure di F. M. Veracini a l'arte della fuga di Francesco Geminiani. Dans « Le celebrazioni del 1963 », Sienne 1963
  • MCARTOR MARION E., Francesco Geminiani, Composer and Theorist (thèse, Musicology). University of Michigan 1951 [387 p.]
  • NEWMAN W.  S., The sonata in the Baroque era. Chappel Hill University press 1959

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995- 2002
Révision 4 juillet 2010
Refonte du miroir de page, ajout d'iconographie, 4 novembre 2013

 

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mercredi 10 Décembre, 2014 17:43

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