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Teatro dei Fiorentini

C'est un des plus anciens théâtres de Naples, construit en 1618, qui tient son nom de la proxmité de l'église San Giovanni dei Fiorentini. Suite à la défection du public, il  été refondé au début du xviiie siècle, en théâtre d'opéra, où de nombreuses œuvres ont été créées. À son emplacement, un cinéma a été construit, qui est devenu aujourd'hui une salle de jeux.

Les créations au teatro dei Fiorentini

  • L'Ergasto, de Tommaso de Mauro (1706)
  • Candaule re, de Lidia, de Domenico Sarro, sur un livret de A. Moreslli (1706)
  • Il ritorno, de Ulisse alla patria, opéra en 3 actes Giuseppe Porsile, sur un livret de G. A. Monigliade (1707)
  • Amore fra gli impossibili, de Domenico Sarro (1707)
  • Turno Aricino, de Francesco Mancini (1708)
  • La Rosmene, ovvero L'infedeltà fedele, de Giuseppe Vignola (1709)
  • Patrò Calienno de la Costa, de Antonio Orefice (1709)
  • Teodora Augusta, de Giuseppe Vignola (1706)
  • La Camilla, de Antonio Orefice (1710)
  • Le fenzejune abbendurate, de Nicola Fago (1710)
  • La Cassandra indovina, de Nicola Fago (1711)
  • La Cianna, de Nicola Fago (1711)
  • I gemelli rivalli, de Domenico Sarro (1713)
  • Basilio re d'oriente, de Nicola Porpora (1713)
  • Spilleta e Frullo, de Domenico Sarro (1713)
  • Circe delusa, de Antonio Orefice (1713)
  • Sidonio, de Carlo Ignazio Monza (1714)
  • Patrò Tonno d'Isca, de Giovanni Veneziano (1714)
  • Lo mbruoglio de li nomme aleas Le Doje pope, de Giovanni Veneziano (1714)
  • Lo Pippo, de Giovanni Veneziano (1715)
  • Lo finto Armeneo, de Antonio Orefice (1717)
  • Lo mbruoglio d'ammore, de Michele Falco (1717)
  • Le finte zingare, de Antonio Orefice (1717)
  • La fenta pazza co la fenta malata, de Antonio Orefice (1718)
  • Il gemino amore, de Antonio Orefice (1718)
  • Il trionfo dell'onore, de Alessandro Scarlatti (1718)
  • Lisa pontegliosa, de Gianpaolo, de Domenico (1719)
  • Lo cecato fauzo, de Leonardo Vinci (1719)
  • La forza della virtù, de Francesco Feo (1719)
  • Le ddoie lettere, de Leonardo Vinci (1719)
  • Lo scassone, de Leonardo Vinci (1720)
  • Lo castiello saccheiato, de Michele Falco (1720)
  • Lo scagno, de Leonardo Vinci (1720)
  • Lo castiello saccheato, de Leonardo Vinci (1720)
  • Lo barone de Trocchia, de Leonardo Vinci (1721)
  • Chi la dura la vince, de Antonio Orefice (1721)
  • Don Ciccio, de Leonardo Vinci (1721)
  • La finta fattucchiera, de Ignazio Prota (1721)
  • Li zite 'ngalera, de Leonardo Vinci (1722)
  • Li stravestimiente affortunate, de Gianpaolo, de Domenico (1722)
  • La festa, de Bacco, de Leonardo Vinci (1722)
  • Le pazzie d'ammore, de Michele Falco (1723)
  • Lo labborinto, de Leonardo Vinci (1723)
  • La Locinna, de Antonio Orefice (1723)
  • La 'mpeca scoperta, de Leonardo Leo (1723)
  • L'ammore fedele, de Leonardo Leo (1724)
  • Lo schiavo d'amore, de Giampaolo, de Domenico (1724)
  • Lo pazzo apposta, de Leonardo Leo (1724)
  • Le fente zingare, de Leonardo Leo (1724)
  • Lo 'ngiegno de le femmine, de Francesco Corradini (1724)
  • La vecchia sorda, de Riccardo Broschi (1725)
  • Lo finto laccheo, de Giuseppe de Majo (1725)
  • La Carlotta, de Pietro Auletta (1726)
  • La donna violante, de Leonarda Leo (1726)
  • Lo vecchio avaro, de Giuseppe de Majo (1727)
  • Lo matrimonio annascuso, de Leonardo Leo (1727)
  • L'annore resarciuto, de Antonio Orefice (1727)
  • La cantarina, de Michele Caballone e Costantino Roberto (1728)
  • La Ciulla o puro Chi ha freuma arriva a tutta, de Michele Caballone (1728)
  • La fenta schiava, de Michele Caballone (1728)
  • Ammore vò speranza, de Michele Caballone (1729)
  • Lo trionfo d'ammore o pure chi dura vence, de Cristoforo Manna (1729)
  • Lo matremmonejo pe' mennetta, de Francesco Araja (1729)
  • La baronessa ovvero Gli equivoci, de Giuseppe de Majo (1729)
  • Oronte, ovvero Il custode, de se stesso, de Giuseppe Sellitto (1730)
  • La Rina, de Nicola Pisano (1731)
  • Li zitelle de lo vòmmero, de Pietro Pulli (1731)
  • Li marite a forza, de Gaetano Latilla (1732)
  • Lo frate 'nnamorato, de Giovan Battista Pergolesi (1732)
  • Amore imbratta il senno, de Giovan Gualberto Brunetti (1733)
  • L'Ippolita, de Nicola Conti (1733)
  • L'Ottavio, de Gaetano Latilla (1733)
  • La marina de Chiaja, de Pietro Pulli (1734)
  • Chi dell'altrui si veste presto si spoglia, de Antonio Aurisicchio (1734)
  • Gl'Ingannati, de Gaetano Latilla (1734)
  • Gli amanti generosi, de Domenico Sarro (1735)
  • Il finto pazzo per amore, de Giuseppe Sellitto (1735)
  • Angelica ed Orlando, de Gaetano Latilla (1735)
  • Onore vince amore, de Leonardo Leo (1736)
  • I due baroni, de Giuseppe Sellitto (1736)
  • La Rosaure, de Domenico Sarro (1736)
  • L'amico traditore, de Leonardo Leo (1737)
  • Da un disordine nasce un ordine, de Vincenzo Legrenzio Ciampi (1737)
  • Gismondodi Gaetano Latilla (1737)
  • Il conte, de Leonardo Leo (1738)
  • Odoardo, de Niccolò Jommelli (1738)
  • Inganno per inganno, de Nicola Bonifacio Logroscino (1738)
  • L'amor costante, de Pietro Auletta (1739)
  • La matilde, de Gioacchino Cocchi (1739)
  • Ortensio, de Giovan Gualberto Brunetti (1739)
  • L'amico fedele, de Nicola Porpora (1739)
  • L'Alidoro, de Leonardo Leo (1740)
  • Gl'intrichi delle cantarine, de Domingo Miguel Bernabe Terradellas (1740)
  • L'impostore, de Pietro Auletta (1740)
  • L'Alessandro, de Leonardo Leo (1741)
  • Amore ed Amistade, de Nicola Bonifacio Logroscino (1742)
  • La Lionora, de Vincenzo Legrenzio Ciampi e Nicola Bonifacio Logroscino (1742)
  • La vendetta generosa, de Gaetano Latilla (1742)
  • Il Riccardo, de Nicola Bonifacio Logroscino (1743)
  • Il geloso, de Girolamo Abos (1743)
  • L'Arminio, de Vincenzo Legrenzio Ciampi (1744)
  • La fedeltà odiata, de Leonardo Leo (1744)
  • L'Elisa, de Gioacchino Cocchi (1744)
  • L'amore ingegnoso, de Vincenzo Legrenzio Ciampi (1745)
  • L'Eugenia, de Matteo Capranica (1745)
  • L'Irene, de Gioacchino Cocchi (1745)
  • La moglie gelosa, de Girolamo Abos (1745)
  • La finta vedova, de Nicola Conforto (1746)
  • L'amor costante, de Nicola Conforto (1747)
  • Gl'inganni fortunati, de Giuseppe Sellitto (1747)
  • Capitan Giancocozza, de Gregorio Sciroli (1747)
  • L'Emilia, de Matteo Capranica (1747)
  • La Faustina, de Geronimo Cordella (1747)
  • L'amore in maschera, de Niccolò Jommelli (1748)
  • La serva bacchettona, de Gioacchino Cocchi (1749)
  • Il finto turco, de Gioacchino Cocchi e Pasquale Errichelli (1749)
  • La Celia, de Gaetano Latilla (1749)
  • Il mercante innamorato, de Antonio Corbisiero (1750)
  • L'amor comico, de Giuseppe Sellitto (1750)
  • La Gismonda, de Gioacchino Cocchi (1750)
  • Donna Laura Pellecchia, de Giuseppe Sellitto (1750)
  • La Maestra, de Gaetano Latilla (1751)
  • Il geloso, de Antonio Palella (1751)
  • Gli inganni per amore, de Nicola Conforto (1752)
  • La Costanza, de Tommaso Traetta (1752)
  • Il pazzo per amore, de Domenico Fischietti (1752)
  • La Griselda, de Nicola Bonifacio Logroscino (1752)
  • La schiava amante, de Matteo Capranica (1753)
  • La serva astuta, de Gioacchino Cocchi e Pasquale Errichelli (1753)
  • L'Olindo, de Matteo Capranica e Nicola Conti (1753)
  • La commediante, de Nicola Conforto (1754)
  • Le donne dispettose, de Niccolò Piccinni (1754)
  • La finta contessina, de Nicola Conforto (1754)
  • Le nozze contrastate, de Giacomo Tritto (1754)
  • Le gelosie, de Niccolò Piccinni (1755)
  • L'amore alla moda, de Giuseppe Sellitto (1755)
  • L'incredulo, de Tommaso Traetta (1755)
  • La madamigella, de Giuseppe Scarlatti (1755)
  • Le finte magie, de Nicola Bonifacio Logroscino (1756)
  • Lo funnaco revotato, de Giacomo Insanguine (1756)
  • La Zita correvata, de Gregorio Sciroli (1756)
  • Lo solachianello 'mbroglione, de Pietro Alessandro Guglielmi (1757)
  • La marina, de Chiaia, de Gregorio Sciroli (1757)
  • Lo barone Senerchia, de Giuseppe Sellitto (1757)
  • La Matilde generosa, de Giacomo Insanguine (1757)
  • Il filosofo burlato, de Pietro Alessandro Guglielmi (1758)
  • Olimpia tradita, de Antonio Sacchini (1758)
  • I capricci, de una vedova, de Pietro Alessandro Guglielmi (1759)
  • La moglie imperiosa, de Pietro Alessandro Guglielmi (1759)
  • L'Origille, de Niccolò Piccinni (1760)
  • La canterina, de Niccolò Piccinni (1760)
  • La furba burlata, de Niccolò Piccinni e Nicola Bonifacio Logroscino (1760)
  • La fante, de buon gusto, de Nicola Bonifacio Logroscino (1760)
  • Le beffe giovevoli, de Niccolò Piccinni (1760)
  • Il finto cieco, de Pietro Alessandro Guglielmi (1761)
  • Lo stravagante, de Niccolò Piccinni (1761)
  • Il curioso imprudente, de Antonio Sacchini (1761)
  • L'astuto balordo, de Niccolò Piccinni (1761)
  • La donna, de tutti i caratteri, de Pietro Alessandro Guglielmi (1762)
  • I due bari, de Antonio Sacchini (1762)
  • Don Ambrogio, de Pietro Alessandro Guglielmi (1762)
  • La pupilla, de Giuseppe Avossa (1763)
  • La francese brillante, de Pietro Alessandro Guglielmi (1763)
  • L'equivoco, de Niccolò Piccinni (1764)
  • Il nuovo Belisario, de Giacomo Insanguine (1765)
  • L'orfana insidiata, de Niccolò Piccinni (1765)
  • Il corsaro algerino, de Gennaro Astarita (1765)
  • La fiammetta generosa, de Pasquale Anfossi e Niccolò Piccinni (1766)
  • Le 'mbroglie de le Bajasse, de Giovanni Paisiello (1767)
  • La finta baronessa, de Niccolò Piccinni (1767)
  • La direttrice prudente, de Niccolò Piccinni (1767)
  • I Napoletani in America, de Niccolò Piccinni (1768)
  • L'osteria, de Marechiaro, de Giacomo Insanguine (1768)
  • La finta maga per vendetta, de Giovanni Paisiello (1768)
  • L'osteria, de Marechiaro, de Giovanni Paisiello (1769)
  • Don Chisciotte della Mancia, de Giovanni Paisiello (1769)
  • Pulcinella vendicato del ritorno, de Marechiaro, de Giacomo Insanguine (1769)
  • La pastorella incognita, de Carlo Franchi (1770)
  • Gelosia per gelosia, de Niccolò Piccinni (1770)
  • La dama bizzarra, de Giacomo Insanguine (1770)
  • La donna, de bell'umore, de Niccolò Piccinni (1771)
  • Il finto sordo, de Pasquale Fago (1771)
  • La Corsara, de Niccolò Piccinni (1771)
  • Gli amanti dispersi, de Niccolò Piccinni (1772)
  • L'amante confuso, de Pasquale Anfossi (1772)
  • Le trame zingaresche, de Niccolò Piccinni (1772)
  • Le stravaganze del conte, de Domenico Cimarosa (1772)
  • Gl'inganni amorosi, de Gaetano Latilla (1774)
  • Il maritato fra le disgrazie, de Gaetano Latilla (1774)
  • Gli amanti mascherati, de Niccolò Piccinni (1774)
  • L'ignorante astuto, de Niccolò Piccinni (1775)
  • Enea in Cuma, de Niccolò Piccinni (1775)
  • I viaggiatori, de Niccolò Piccinni (1775)
  • Il matrimonio in contrasto, de Pietro Alessandro Guglielmi (1776)
  • Il fanatico per gli antichi romani, de Domenico Cimarosa (1777)
  • Le astuzie per amore, de Giacomo Insanguine (1777)
  • I fuorusciti, de Pietro Alessandro Guglielmi (1777)
  • L'Armida immaginaria, de Domenico Cimarosa (1777)
  • Gli amanti comici, de Domenico Cimarosa (1778)
  • Le stravaganze d'amore, de Domenico Cimarosa (1778)
  • Il raggiratore, de poca fortuna, de Pietro Alessandro Guglielmi (1779)
  • La villanella ingentilita, de Pietro Alessandro Guglielmi (1779)
  • I finti nobili, de Domenico Cimarosa (1780)
  • Il falegname, de Domenico Cimarosa (1780)
  • La dama avventuriera, de Pietro Alessandro Guglielmi (1780)
  • La serva padrona, de Pietro Alessandro Guglielmi (1780)
  • Le nozze in commedia, de Pietro Alessandro Guglielmi (1781)
  • L'amante combattuto dalle donne, de punto, de Domenico Cimarosa (1781)
  • I Mietitori, de Pietro Alessandro Guglielmi (1781)
  • La ballerina amante, de Domenico Cimarosa (1782)
  • La semplice ad arte, de Pietro Alessandro Guglielmi (1782)
  • I tre gobbi rivali, de Vincenzo Fabrizi (1783)
  • I due gemelli, de Giacomo Tritto (1783)
  • La Quakera spiritosa, de Pietro Alessandro Guglielmi (1783)
  • Il convitato, de pietra, de Giacomo Tritto (1783)
  • Chi dell'altrui si veste presto si spoglia, de Domenico Cimarosa (1783)
  • La creduta infedele, de Giuseppe Gazzaniga (1783)
  • L'apparenza inganna o sia La villeggiatura, de Domenico Cimarosa (1784)
  • La scuffiara, de Giacomo Tritto (1784)
  • I finti amori, de Pietro Alessandro Guglielmi (1784)
  • La finta zingara, de Pietro Alessandro Guglielmi (1785)
  • Le sventure fortunate, de Pietro Alessandro Guglielmi (1785)
  • Il marito disperato, de Domenico Cimarosa (1785)
  • La virtuosa in Mergellina, de Pietro Alessandro Guglielmi (1785)
  • La grotta, de Trofonio, de Giovanni Paisiello (1785)
  • Le gare generose, de Giovanni Paisiello (1786)
  • Le astuzie villane, de Pietro Alessandro Guglielmi (1786)
  • La convulsione, de Luigi Caruso (1787)
  • La convulsione, de Giuseppe Curcio (1787)
  • La modista raggiratrice, de Giovanni Paisiello (1787)
  • L'amor contrastato (La molinara), de Giovanni Paisiello (1788)
  • La scaltra avventuriera, de Giacomo Tritto (1788)
  • La finta matta, de Silvestro Palma (1789)
  • La prova reciproca, de Giacomo Tritto (1789)
  • Le vane gelosie, de Giovanni Paisiello (1790)
  • La serva innamorata, de Pietro Alessandro Guglielmi (1790)
  • Gli accidenti inaspettati, de Gaetano Marinelli (1790)
  • La finta baronessa, de Angelo Tarchi (1790)
  • Le false apparenze, de Pietro Alessandro Guglielmi (1791)
  • La dispettosa in amore, de Adamo Marcori (1791)
  • La serva onorata, de Niccolò Piccinni (1792)
  • Lo sposo a forza, de Gaetano Marinelli (1792)
  • Le trame in maschera, de Niccolò Piccinni (1793)
  • Le nozze inaspettate, de Gaetano Andreozzi (1793)
  • I vecchi delusi, de Gaetano Marinelli (1793)
  • Le astuzie femminili, de Domenico Cimarosa (1794)
  • La pietra simpatica, de Silvestro Palma (1795)
  • L'inganno poco dura, de Marcos António Portugal (1796)
  • Gli amanti ridicoli, de Silvestro Palma (1797)
  • L'apprensivo raggirato, de Domenico Cimarosa (1798)
  • Le cantatrici villane, de Valentino Fioravanti (1799)
  • Gli amanti in cimento, de Pietro Carlo Guglielmi (1800)
  • L'amore per inganno, de Luigi Mosca (1801)
  • La fiera, de Pietro Carlo Guglielmi (1801)
  • Il ritorno impensato, de Luigi Mosca (1802)
  • Il pallone aerostatico, de Silvestro Palma (1802)
  • Le nozze per impegno ovvero L'impegno superato, de Luigi Capotorti (1802)
  • Amore ed interesse, ossia L'inferno ad arte, de Raffaele Orgitano (1802)
  • Il servo furbo, de Giovanni Prota (1803)
  • La vendetta feminina, de Luigi Mosca (1803)
  • Il naufragio fortunato, de Pietro Carlo Guglielmi (1804)
  • L'equivoco fra gli sposi, de Pietro Carlo Guglielmi (1804)
  • Bref il sordo, de Luigi Capotorti (1805)
  • Le seguaci, de Diana, de Silvestro Palma (1805)
  • Amor tutto vince, de Pietro Carlo Guglielmi (1805)
  • La sposa del Tirolo, de Pietro Carlo Guglielmi (1806)
  • Amori e gelosie tra congiunti, de Pietro Carlo Guglielmi (1807)
  • I finti viaggiatori, de Luigi Mosca (1807)
  • Il libretto alla moda, de Antonio Brunetti (1808)
  • L'erede senza eredità, de Silvestro Palma (1808)
  • Lo scavamento, de Silvestro Palma (1810)
  • Le spose a sorte, de Luigi Mosca (1810)
  • I furbi amanti, de Silvestro Palma (1810)
  • Gli amori e l'armi, de Giuseppe Mosca (1812)
  • Il palazzo delle fate, de Silvestro Palma (1812)
  • Una follia, de Giacomo Cordella (1813)
  • La diligenza a Joigni o sia Il collaterale, de Giuseppe Mosca (1813)
  • L'audacia delusa, de Luigi Mosca (1813)
  • Le miniere dii Polonia, de Silvestro Palma (1813)
  • Don Gregorio imbarazzato, de Giuseppe Mosca (1813)
  • Eginardo e Lisbetta, de Pietro Generali (1813)
  • Elena, de Johann Simon Mayr (1814)
  • L'avaro, de Giacomo Cordella (1814)
  • Carlotta ed Enrico, de Giuseppe Mosca (1814)
  • Ernesta e Carlino ovvero I due Savoiardi, de Luigi Capotorti (1815)
  • L'azzardo fortunato, de Giacomo Cordella (1815)
  • La casa da vendere, de Hippolyte-André-Baptiste Chelard (1815)
  • Il cimento felice, de Giovanni Prota (1815)
  • La gelosia corretta, de Michele Carafa (1815)
  • Il disperato per eccesso, de buon cuore ossia
  • Don Desiderio, de Giuseppe Mosca (1816)
  • Amor avvocato, de Johann Simon Mayr (1817)
  • Emilia, de Laverpaut, de Vittorio Trento (1817)
  • Paolo e Virginia, de Pietro Carlo Guglielmi (1817)
  • Pia dei Tolomei, de Giacinto Bianco (1836)

 

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