bandeau texte musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Caen, 24 octobre 2018 —— Alain Lambert.

PAN D ou comment chanter les dernières paroles d'un monde !

PAN D à Caen. Photographie © Alain Lambert.

La bibliothèque de la Folie Couvrechef a eu la bonne idée d'inviter PAN D au cours de sa tournée de sortie d'album, Where, behind the landscape, is disaster lurking ? En français : derrière le paysage, où est la menace ? Du rock, du bon, du vrai. Pas de la pop anémiée et mièvre, ni du bruit asphyxiant.  Le monde ne va pas bien et les six musiciens caennais lui dédient des mots aux images surréalistes (le cédé propose la traduction des six titres chantés en anglais) et une musique sombre sans esbroufe ni  bavardage.

Sobres en concert, talentueux avec un jeu de scène minimaliste, la voix grave et profonde de la chanteuse captive d'emblée, et le jeu des instrumentistes aussi, entre guitares hérissées, claviers paysagers et batterie convulsive. D'autant que si deux semblent inamovibles, Sophie au chant et Alex à la batterie,  Adrien, qui double à la voix, n’arrête pas de changer de  guitares, Ou si Mathieu lâche sa basse pour apporter un fond de trompette, Juemo, mi claviers mi guitare prend sa quatre cordes, et Rafhell, guitariste plutôt rythmique, passe aux claviers, parfois juste pour une note répétée à l'infini.

Les influences revendiquées sont nombreuses, et dans toute l'histoire du rock, d'Hendrix à Arcade Fire en passant par Black Sabbath, Patti Smith, AC/DC, Nirvana, Pj Harvey,  Electric Wizard, Sonic Youth, Portishead, Massive Attack... mais si diverses en fait que leur musique en sort toute reinventée.

À suivre  à Alençon, le 8 novembre, et au Cargö de Caen, le 21, dans le cadre du festival « aérolab ». C'est le label TFT basé à l'Aigle, dans l'Orne qui organise ce festival. Le label vient d'ailleurs de fêter ses 18 ans. On peut écouter et commander sur son site les deux cédés de PAN D et des autres groupes normands au catalogue.

Quant à David, le discothécaire érudit du quartier de la Folie Couvrechef, il reprend ses conférences musicales du samedi le 3 novembre autour de la mise en musique et en image du Fantôme de l'opéra, de Lon Chaney à Iron Maiden.

À suivre les mois suivants : Philippe Katerine, Buenos Aires, Alan Stivell, Michel Petrucciani et Marvin Gaye.

Alain Lambert
24 octobre 2018

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

Jazz et classique en quatre cédés —— Alban Richard avec Arnaud Rebotini Fix Me, une création en prélude à Nördik Impakt —— La fête du sirop et les 20 ans de la Loure. Sans la pluie ! —— Théâtre équestre Zingaro Bartabas : Ex Anima Soufflant, et totalement musical —— Quatre cédés de jazz éclectique pour regarder les feuilles tomber —— Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation —— Trois cédés jazz pour l’équinoxe –– Cinq cédés jazz de rentrée 2018 —— Aquai du groupe Domo Emigrantes... Et tous les mots s'y fondent en beauté..

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 26 Octobre, 2018 22:31