bandeau texte musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Colombelles, 23-23 septembre 2018 —— Alain Lambert.

Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation

Le festival des jazz et musiques improvisées a commencé à Caen le samedi et le mercredi précédents à la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec la chouette chorale du P'tit choeur sauvage plutôt  maloya. Aussi «  Le cri des insectes » l'étonnante projection de papiers découpés et d'objets d'Amélie Delaunay en live avec cinq musiciens inspirés sur des compositions du trompettiste Simon Deslandes.

Mais la Fermeture Éclair lui servant de base depuis cinq ans ayant été détruite en début de mois, le festival du collectif jazz caennais s'est déplacé sur la friche de la Sociéte Métallurgique de Normandie, dans la cité de chantier du WIP, entre de grandes halles en réfection et l'immense refroidisseur qui restent les seuls vestiges de la SMN revendue à la Chine depuis plus de vingt ans.

CelestCeles on the Bayou. Photographie © Jean Paul  Sibbille.

Le samedi a donc débuté à la médiathèque de Colombelles  par le concert « gouailleux » de Celest on the Bayou, quatre musiciens façon New Orléans, Adrien Faure, Vincent Desgrippes, Jean-Baptiste Cosnefroy et Thierry Liver (dans l'ordre de la photo), menés par la chanteuse Célestine Roland au mégaphone pour conduire le public jusqu'au WIP, en voiture, sous la pluie.

Trio TraoréTrio classe de jazz. Photographie © Gérard Boisnel.

La séquence jazz classique introduit un trio issu de la classe de jazz du conservatoire de Caen,  Karine Bourdonnais à la contrebasse, Ismaël Traoré au piano et Fréderic Bilhaut à la batterie. Avec entre autres un magnifique First Song de Charlie Haden.

Insight Duo Insight. Photographie © Jean-Paul Sibbile.

Ensuite le duo Insight, Patrick Martin au sax alto et Nesta Mondelice à la batterie, et on perd un peu ses repères dans une performance intense qui se joue des styles en les improvisant, et en tissant les solos entre blues, bop et free, à la batterie tout terrain et au sax alternatif, ou au flûtiau le temps d'un morceau.

PIston Larsen Pist[on] Larsen. Photographie © G. Boisnel

Autre duo d'aventuriers, Pist[on] Larsen, constitué pour la soirée, avec Yann Fontbonne à la batterie « électronifiée » et Samuel Belhomme à la trompette et au bugle. Notes soufflées, soupirées, avalées, tintements, frappement, battements, scintillements... tout un univers bruitiste et électronique qui n'est pas sans rappeler parfois les mondes sonores d'un Pierre Henry.

Trio floconsTrio en forme de flocons. Photographie © Jean-Paul Sibbille.

Avec François Chesnel au piano, Yoann Loustalot, trompette ou bugle, et Antoine Paganotti à la batterie, on retrouve un jazz plus classique et atmosphérique aux longues improvisations enluminées sur des morceaux composés pour le cédé « Pièces en forme de flocons » au titre- hommage à Satie [voir notre chronique].

folk songsFolksongs Suite. Photographie © Gérard Boisnel.

Folksong Suite de la chanteuse Annette Banneville est dédié aux chansons populaires anglo-irlandaises, bulgares, hongroises façon Bartók et même une reprise du manuscrit de Bayeux datant du XVe siècle. À son trio de base ayant connu plusieurs moutures, François Chesnel au piano et Bernard Cochin à la contrebasse, se sont adjoints récemment Ariel Mamane à la batterie et  Remy Garçon au sax ténor. Mais si on retrouve ainsi le quartet Vérona bien connu dans la région, la forte personnalité de la chanteuse, sa présence, sa voix lui donne une autre musicalité. Un beau final donc.

Plage sonorePlage Sonore en trio. Photographie © Gérard Boisnel.

Le dimanche après midi, au même endroit et non dehors sur la pelouse, car il pleut et vente, le réseau normand Plage Sonore dont le collectif PAN est partie prenante, a installé ses transats et ses multiples haut-parleurs pour plus de quatre heures de musique acousmatique spatialisée avec chaque compositeur (Olivier Labbé, Marie Pierre Gauffre, Christine Groult, François Buffet...) derrière la console pour réinterpréter son œuvre, ses timbres, densités et dynamiques, dans l'espace spécifique du lieu. Une expérience étonnante éloignée de « l’électro » d'aujourd'hui, avec son battement hyper régulier et obsessionnel, plutôt une musique électronique aux rythmes imperceptibles, irréguliers, imprévisibles, où les sons du réel sont souvent la base, captés et retravaillés.

À trois reprises des musiciens viennent improviser en direct sur l'un des thèmes pendant que le maître de console redistribue leurs sons dans l'espace sonore. Par exemple le trio intriguant François Lebegue, Jean Philippe Gomez, Gilles Desquidt : voix-machine, clarinette contrebasse et console (voir la photo). Ou Nicolas Talbot avec un enregistrement en field recording réalisé sur le marché de Caen et accompagné par François Rondel au sax alto, Jean Sébastien Mariage à la guitare et Yann Fontbonne à la batterie « électronifiée », le tout spatialisé en direct.

Peut-on parler d'une véritable évolution depuis les pionniers de la musique concrète ou électronique ? Plutôt d'un déploiement rendu possible par la numérisation, la multiplication et la miniaturisation des matériels qui permet de multiples variations. Mais d'autres Plages Sonores sont à venir. À suivre donc.

 

Alain Lambert
22-23 septembre 2018

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

Trois cédés jazz pour l’équinoxe –– Cinq cédés jazz de rentrée 2018 —— Aquai du groupe Domo Emigrantes... Et tous les mots s'y fondent en beauté —— Les Traversées Tatihou : Des musiques du monde dans un écrin marin ! ——  Trois batteurs de jazz et leurs musiquesSecond Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle —— Now Freeture avec Régis Huby et Tolmo, à PAN l'été.

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 28 Septembre, 2018 0:36