bandeau texte musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Vire, 14 octobre 2018 —— Alain Lambert.

La fête du sirop et les 20 ans de la Loure. Sans la pluie !

Un long week-end avec joute chantée, stage, conférences, bal, concert, cabaret, pour la Loure, association de collectage et de valorisation du patrimoine musical normand, installée à Vire, au sud-ouest de Caen. 20 ans de collectages, une douzaine de cédés, des animations partout en Normandie, et tous les deux ans la fête du sirop, une confiture de pomme cuite longuement, dont la 7e mouture tombe pile pour cet anniversaire.

La randonnée chantée menée par La Loure. Photographie © Alain Lambert.

Ce dimanche matin, malgré le risque de pluie, la randonnée chantée a fait le tour de la ville par monts et vaux de Vire (c'est ici qu'est né le vaudeville et une certaine forme de tradition chantée) menée par Yvon Davy, Étienne Lagrange, Thierry Héroux et leurs invités, pendant que sous la bâche, le sirop de pomme continue de cuire et d'être tourné, sans interruption depuis la veille, accompagné par les musiciens et chanteurs bénévoles.

La fête du sirop. Photographie © Patricia Segretinat.

Concert l'après-midi avec d'abord le duo Bouthillier du Québec, Robert et Emmanuelle père et fille, contes et chansons. La tradition dans sa plus simple expression ou presque, deux voix, un violon, des pieds qui tapent le rythme, des cuillères... Robert a beaucoup collecté dans son pays et s'est intéressé en musicologue au voyage des chansons dans l'espace francophone [voir notre chronique de son cédé /cédérom], d'où le titre de sa conférence la veille : De la Normandie à l'Amérique du Nord — cousinages et singularités des répertoires de chansons traditionnelles.

Emmanuelle et Robert Bouthillier. Photographie © Patricia Segretinat.

Les cinq suivants, Plot and Split, viennent du Morvan, Aline Pilon, Vincent Belin, Mickael O'Sullivan, Guy Dumélie et François Kaspryk (dans l'ordre de la photo) un groupe de bal qui nous offre un concert aux superbes arrangements instrumentaux et un répertoire chanté humoristique choisi pour l'occasion sur les différences régionales du boire et du manger.

Plot and Split. Photographie © Patricia Segretinat.

Ensuite, Les Poitevins mènent le bal, c'est le nom du quatuor, Romain Chéré, Perrine Vrignault, Antoine Turpault, Jean-Marie Jagueneau (dans l'ordre de la photo), un trio d'accordéons, deux voix et un violon, des chansons d'oïl, des danses. Et des gavottes, dans le Poitou des courts bouts-rimés façon haïku, qui chantés et repris, peuvent vous faire danser. Un conte rigolo, en 2CV, nous en donne un exemple.

Les Poitevins mènent le bal. Photographie © Patricia Segretinat.

Pendant la pause, après avoir acheté son pot de sirop, une visite au cabaret dans une salle voisine où celles et ceux qui le veulent viennent conter, chanter et faire chanter, sans sono ni artifice, juste leur voix et celle du public qui fait choeur dans les chansons à répondre, sur le principe de la randonnée chantée ou du repas chanté du midi. Et voilà Madeleine de Vire, 96 ans, à la voix et la mémoire intactes, qui nous offre trois chansons d'autrefois.

Madeleine de Vire. Photographie © Alain Lambert.

Trio Dell'Amore, comme son nom ne l'indique pas, vient de Redon, et a préféré la clarinette de Tanguy Pacault et l'accordéon de Damien Tatard au biniou et à la bombarde pour accompagner la voix de Anne-Gaelle Normand.

Trio Dell'Amore. Photographie © Patricia Segretinat.

Lihou enfin, les chansons et musiques retrouvées des îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Sercq), un projet mené par La Loure avec Étienne Lagrange, l'un de ses deux animateurs au violon et au chant, Roland Scales, au chant, au concertina, à la vielle à roue et à la guimbarde, James Dumbelton de Guernesey, au chant, à la mandoline, au violon, et Emmanuelle Bouthiliier au chant et au violon. Un bel ensemble qui chante en jerriais, français et anglais avec une belle énergie, de l'humour et des arrangements ciselés et variés.

Lihou. Photographie © Patricia Segretinat.

Lihou est donc le 3e groupe régional, cette année, à se consacrer au travail de la Loure. Un nouveau livre-cédé vient d'ailleurs de paraître autour des « Chansons et musiques des îles anglo-normandes » et sera présenté ce lundi à l'université de Caen au cours d'une journée d'étude sur ces îles. Il s'agit non pas de collectage proprement dit mais d'une sélection d'une quarantaine de titres repris d'enquêtes du XXe siècle avec un livret explicatif en français et en anglais, bien sûr. Quant aux deux autres groupes ayant pioché dans le répertoire collecté depuis 20 ans, ce sont Les Bons Voisins qui viennent d'y consacrer tout un cédé [voir notre chronique] et Mes Souliers Sont Rouges qui viennent de se reformer [voir notre chronique] en mixant leur ancien répertoire québecois avec de nouvelles chansons empruntées à cette même source.

Une bonne vingtième année donc.

Les musiciens de la Loure, le groupe, seront du Gros bal à Tandem à Caen avec deux autres du coin, la Boite à bois et Manigale les 24 novembre. Toutes les infos concerts, bals, cédés, cours, randonnées, veillées sur leur site

Alain Lambert
14 octobre 2018

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

Théâtre équestre Zingaro Bartabas : Ex Anima Soufflant, et totalement musical —— Quatre cédés de jazz éclectique pour regarder les feuilles tomber —— Le Festival PAN ! et Plage Sonore en cohabitation —— Trois cédés jazz pour l’équinoxe –– Cinq cédés jazz de rentrée 2018 —— Aquai du groupe Domo Emigrantes... Et tous les mots s'y fondent en beauté..

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mardi 16 Octobre, 2018 14:10