bandeau texte musicologie
Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

La Tafelmusik de Georg Philipp Telemann

Georg Philipp Telemann

Pour commencer, voici la fameuse « Musique de table », ce vaste ensemble de pièces (trois bonnes heures de musique) que Telemann publia à Hambourg en 1733. Si nous l'évoquons ainsi en premier, c'est bien sûr pour mettre en exergue une partition qui compte parmi les joyaux de sa production, mais tout autant pour ne pas démembrer une œuvre dont les composantes relèvent de différents genres allant de la musique de chambre au répertoire orchestral. L'ensemble se divise en effet en trois parties (dénommées Productions) comprenant chacune — dans un ordre immuable — une suite (ou ouverture) pour orchestre, un quatuor, un concerto, un trio, un solo instrumental avec basse continue et une conclusion orchestrale.

On a là « un des plus jolis jardins du baroque allemand. Il faut dire que Telemann l'a planté d'essences rares (souvent issues de ses propres expériences : il affectionne les croisements entre variétés italiennes et françaises) et colorées, ordonnées avec un goût sûr et un talent inné, plus désireux de séduire que d'impressionner son visiteur. »4  On admire la savante simplicité d'un musicien qui n'a pas oublié les richesses du contrepoint mais les enveloppe dans un jeu subtil où dominent l'invention mélodique (ou l'invention tout court…) et la variété des couleurs. Celles-ci sont évidemment omniprésentes dans les vastes et belles ouvertures comme dans les brèves conclusions orchestrales. Elles tiennent également une place de choix — parfois jusqu'à l'insolite — dans les pièces qui donnent la vedette aux solistes, comme le suggère le simple énoncé qui suit des distributions retenues :

Production I :

Quatuor pour flûte, hautbois, violon,  violoncelle
Concerto pour flûte, violon et violoncelle
Trio pour cordes seules
Solo pour flûte traversière

Production II :

Quatuor pour deux flûtes traversières, flûte à bec et basson ou violoncelle
Concerto pour trois violons
Trio pour flûte traversière et hautbois
Solo pour violon

Production III

Quatuor pour flûte et trio de cordes
Concerto pour deux cors
Trio pour deux flûtes
Solo pour hautbois.

Telemann faisait, paraît-il, l'admiration de ses confrères tout particulièrement pour son habileté à trousser des quatuors minutieusement équilibrés. Cette Tafelmusik en offre une brillante illustration. On garde longtemps en mémoire, par exemple, l'infiniment subtile conversation à trois des flûtistes dans le quatuor en mineur de la Production II. Mais les autres pièces, avec une mention particulière pour les concertos et trios, offrent presque toutes de beaux et grands moments de délectation musicale. A cet égard, bien que privé de souffleur, le concerto en fa majeur pour trois violons, avec son Largo si envoûtant, ne peut que rallier tous les suffrages, tout comme celui en la majeur de la Production I où la flûte est à l'honneur.

Georg Philipp Telemann, Tafelmusik II, Quatuor en mineur, Musica Antiqua Köln.
Georg Philipp Telemann, Tafelmusik II, Concerto en fa majeur pour 3 violons, I. Allegro, II. Largo, III. Vivace, Rémy Baudet, Franc Polman, Sayuri Yamagata.
Georg Philipp Telemann, Tafelmusik I, Concerto en la majeur pour flûte, violon et violoncelle, I. Largo, II. Allegro, III. Grazioso, IV. Allegro, Musica Amphion, direction Pieter-Jan Belder, Wilbert Hazelzet (flûte), Rémy Baudet (violon), Richte van der Meer (violoncelle).

Biographie de Georg Philipp Telemann

NOTES

4. Gregory Serge, dans « Classica Répertoire » (66), octobre 2004.

Michel Rusquet
2016


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo_ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1410

Samedi 6 Avril, 2024