Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.
La musique de chambre de Johann Sebastian Bach

Beaucoup moins nombreuse que sa production pour orgue ou pour clavier, l'œuvre de chambre de Bach se révèle tout aussi précieuse, ce qui ne saurait étonner quand on sait que la plupart de ces partitions ont été composées à l'époque de Coethen, voire plus tard à Leipzig, donc dans des périodes de haute maturité.
On y trouve même, notamment à travers les Sonates et Partitas pour violon seul et les Suites pour violoncelle seul, quelques-unes des manifestations les plus puissantes du génie du compositeur. Et on y rencontre un musicien qui s'écarte volontiers des sentiers battus de son époque, n'accordant par exemple qu'un intérêt très limité aux sonates pour un instrument soliste avec basse continue, ou qui au contraire ne craint pas de cultiver un répertoire qu'on pourrait croire d'un autre âge, comme celui du luth.
Pièces pour instruments solistes
Sonates et partitas pour violon seul
Œuvres de chambre avec clavecin
Sonates pour clavecin et violon
Sonates pour clavecin et viole de gambe
Sonates pour clavecin et flûte
La Sonate en trio de l'Offrande musicale
Michel Rusquet
© musicologie.org.


À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda |Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISSN 2269-9910.

Lundi 9 Mars, 2026