Actualités musicalesvendredi 14 février 2014
Le Mystère Bizet de et par Éric-Emmanuel Schmitt, Salle Gaveau
Connaissez-vous l'histoire de ce garçon qui fut génial à dix-sept ans, puis qui cessa de l'être ? Vous pensez que je parle d'Arthur Rimbaud ? Pas du tout... Écrivain passionné et amoureux de musique, Éric-Emmanuel Schmitt retrace la vie et l'œuvre de Georges Bizet, dans une mise en scène de Steve Suissa. Il convoque sur scène chanteurs, pianiste et hautboïste pour interpréter les plus belles pages musicales de celui dont il tient la disparition à 36 ans pour l'une des grandes catastrophes de l'histoire de la musique occidentale. Avec les œuvres de Georges Bizet : Nocturne no 1, L'Aurore, Le Docteur Miracle, Variations Chromatiques, Les Adieux de l'hôtesse arabe, Le Retour, La Jolie Fille de Perth, Djamileh, Carmen. Avec Karine Deshayes, Philippe Do et Nicolas Stavy La mezzo Karine Deshayes est invitée par les plus grandes scènes internationales, entre autres le MET de New-York, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, le Festival de Salzbourg... Récemment, elle vient d'interpréter avec succès le rôle de Carmen à l'Opéra. Prochainement, également à l'Opéra de Paris, elle sera Charlotte dans Werther et Roméo dans Capuleti et Montecchi, Poppea dans Le Couronnement de Poppée. Elle sera Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann) au MET, Angelina (Cenerentola) à San Francisco et Elvira (Don Giovanni) à l'Opéra de Paris. Le ténor Philippe Do est monté sur les scènes les plus prestigieuses comme la Scala de Milan, le Bolchoï de Moscou, le Lincoln Center de New-York, le Covent Garden de Londres, le Théâtre des Champs Élysées et le Théâtre du Châtelet de Paris. Au cours de la saison 2012/2013, il a notamment chanté dans Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Prague et Traviata à Cracovie. Il interprétera cette saison la Navarraise et Thérèse de Jules Massenet au Wexford Opéra Festival, en Irlande, Carmen à Riga, Anna Bolena à Prague et à Washington. Le pianiste Nicolas Stavy a été lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix spécial au Concours Chopin de Varsovie en 2000 ou encore, Deuxième Prix du Young Concert Artists à New-York en 2003. Il a consacré ses disque Salle Gaveau, 14 février 2014, 20 h 30.
François-Xavier Roth serait nommé à la direction de l'Opéra de CologneFrançois-Xavier Roth serait nommé à la direction de l'Opéra de Cologne et du Gürzenich Orchester Köln. Actuellement directeur musical de l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau, il mêne le fronde, avec un certain succès, contre les projets de fusion de son orchestre avec celui de Stuttgart. Il devrait prendre ses fonctions à Cologne en septembre 2015. Nicholas Milton, directeur musical du Saarländisches StaatstheaterLe chef d'orchestre australien Nicholas Milton a été nommé directeur général de la musique et chef d'orchestre principal du Théâtre d'État de la Sarre, le Saarländisches Staatstheater, dont le directeur général est Dagmar Schlingmann. Molton prendra ses fonctions dès l'été 2014, sous contrat pour quatre années. Le salon de travail de Charles Ives reconstitué à New YorkLa maison de Charles Ives à Redding dans le Connecticut n'a pu être sauvée de la desctruction. Mais avant la démolition, tout le contenu de la pièce où il composait a été déposé. Le petit-fils de Ives en a a fait don à l'Académie américaine des Arts et des Lettres à New York, Audubon Terrasse sur Broadway, où elle a été minutieusement répliquée. Elle sera ouverte au public avec une exposition jeudi 6 mars. Selon Leonard Bernstein, Charles Ives est « Notre premier vraiment grand compositeur [...] notre Washington, Lincoln et Jefferson de la musique ».
À nos agendasL'Opéra et le Philharmonique de Nice en mars 2014 Les concerts de Résonance (Quentin Dujardin et Samuel Cattiau) en mars 2014
Petites annonces
Revue de presse musicale(France musique) Fabien Lévy, compositeur « allemand en France et français en Allemagne» (Culturebox) Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour de Rameau à l'Opéra Royal Versailles (AFP/Nouvel Obsrrvateur) La musique, atout maître face au vieillissement (Le Figaro) Leticia Moreno va plus vite que le violon (Culturebox) L'orchestre Nouvelle Europe donne sa chance aux jeunes virtuoses (Le Monde) « L'orchestre du Capitole aurait besoin d'une salle » (France 3) L'Orchestre des Pays de Savoie traverse de grosses difficultés financières (France 3) Piano en libre service à la gare d'Amiens (France Culture) L'underground musical français post-68 et pré-punk (Culturebox) Yves Jamait, chanteur populaire et fier de l'être S'abonner au bulletin.Collaborations © musicologie.org 2014 Vendredi 14 Février, 2014 0:31 |
|