Actualités musicalesdimanche 2 février 2014
À nos agendas
François Chesnel « Kurt Weill Project » et Dan Tepfer : Weill et Bach « entre jazz et classique » aux Jazz Escales de OuistrehamPar Alain Lambert —— Une bien belle soirée pour ce début des 8e Jazz Escales, à quelques encablures de Caen, et du phare rouge et blanc qui ploie sous la tempête et la pluie. Avec Nicolas au volant, on commence par se perdre dans la tourmente liquide, et comme il a prêté sa contrebasse au Kurt Weill Project, vous imaginez l'angoisse des musiciens qui attendent... En fait, ils sont passés dans l'après midi la prendre, d'autant qu'Éric Surménian l'accorde en quinte avec des cordes spéciales. On arrive juste, la salle est déjà dans le noir, le discours d'ouverture s'achève. Le son est bon, nous sommes bien placés, François Chesnel présente le premier morceau et rejoint son piano. La musique date de la période américaine du compositeur, celle des comédies musicales, l'idéal pour des musiciens de jazz. Belle mélodie, ambiance feutrée des bars de nuit, grille riche pour improviser, le son de la trompette de Yoann Loustalot est superbe, la contrebasse bien ronde, le piano inspiré. Et la batterie d'Arielle Mamane a des sonorités chaudes et colorées, tout en nuances et retenue, car le contrebassiste veille. Kurt Weill Quartet. Photographie © Esther Fauvel. Revue de presse musicale(La dépêche) Tugan Sokhiev : « Motiver la maison Bolchoï » (FR3 Provence-Alpes) Lucie de Lammermoore à l'opéra de Marseille (Le Figaro) 100.000$ pour un Stradivarius volé (Culturebox) La Folle Journée, acte 3 : « Des canyons aux étoiles », un résumé de l'Amérique (Jeune Afrique) À l'orchestre symphonique kimbanguiste, c'est Papa Armand qui donne le « la » (RTL, Belgique) Ahmad Jamal, 83 ans, un maître du jazz à Bruxelles : la critique de son concert (Culturebox) Le Barbershop ou « musique chez le coiffeur » séduit la Folle journée S'abonner au bulletin.Collaborations © musicologie.org 2014 Lundi 3 Février, 2014 10:30 |
|