bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 12 février 2014

Alice Babs est morte

Chanteuse de jazz à la belle voix se soprano, Alice Babs, née en 1924, s'est éteinte le 26 janvier dernier.

En 1958, elle a représenté son pays à l'Eurovision avec Lilla stjärna (Petite étoile).

Elle a été la première chanteuse hors l'opéra a être récompensée par le titre de chanteuse de la cour royale de Suède.

Dès l'adolescence elle s'est produite dans les cabarets, puis sur les grandes scènes internationales, les festivals, à la télévision et au cinéma.

Remarque par Duke Elington, elle intègre plusieurs fois son ensemble, pour son « Sacerd Concert », notamment à l'Église Saint-Sulpice de Paris le 16 novembre 1969.

Elle chante également des œuvres classiques dans les églises.

Elle se retire en Espagne pour des raisons de santé, et continue sporadiquement à enregistrer et à se produire sur scène, jusqu'en 1998.

Bouleversant Winterreise : Georg Nigl et Andreas Staier

 

plume Par Eusebius

 

Georg Nigl Georg Nigl.

On a beau connaître et fréquenter régulièrement Winterreise depuis quelques dizaines d'années, c'est toujours un miracle renouvelé que de le redécouvrir par de nouveaux interprètes.

Winterreise a été écrit pour ténor. Sauf erreur, ce fut Ernst Haefliger qui enregistra le premier avec piano-forte (Jörg Ewald Döhler, 1985). Toujours un ténor, Christophe Prégardien se fit accompagner par Andreas Staier en 1997, dont il reste un mémorable enregistrement. Quelles que soient leurs éminentes qualités, l'interprétation du cycle par un baryton, voire par une basse (on pense à Hans Hotter), lui confère une profondeur dramatique singulière. Ancien membre des « Wiener Sängerknaben » (tout comme Max Emanuel Cenčić), Georg Nigl est maintenant un remarquable baryton, au large répertoire qui va de Monteverdi à de nombreuses créations contemporaines, en passant par Bach, Schubert et Berg. Quant à Andreas Steier, nul besoin de le présenter. Comme les grands crus, ses qualités s'approfondissent avec le temps, et ce concert en est un témoignage rare.

Dans l'immense volume de l'auditorium, son magnifique pianoforte Friedrich Hippe (Weimar, 1820) devait sonner faiblement pour les auditeurs les plus éloignés. Mais jamais l'abondant public n'aurait pu être accueilli au Grand-Théâtre… Et quelle chance que de pouvoir écouter semblables interprètes !

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris annonce le départ de Lionel Sow

 

Daniel Sow Lionel Sow

Lionel Sow chef de choeur et directeur artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, quittera ses fonction à la rentrée de septembre 2014.

Chef du choeur de l'Orchestre de Paris depuis 2011, il se consacrera pleinement à cette fonction.

Les modalités de recrutement d'un nouveau chef de choeur seront annoncées dans les prochaines semaines sur le site Internet de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

L'Orchestre des Pays de Savoie : 30 ans et en grand danger

.

Il y a quelques jours, au cours de la 1re séance de l'année de l'Assemblée des Pays de Savoie, son président, le conseiller général de Haute Savoie, Jean Loup Galland, a tiré la sonnette d'alarme... Si le budget de l'orchestre n'est pas augmenté de 300.000 euros dans les prochains mois, il risque purement et simplement de disparaître..

Le reportage de Guillaume Roulland pour France Bleu :

Daniele Gatti, les épaules en compote, au repos pendant deux mois

Daniele Gatti

Daniele Gatti a annulé tous ses engagements pour les deux prochains mois sur avis médical. Il souffre d'une tendinite des deux épaules, une inflammation qui prendra du temps à s'apaiser

C'est Franz Welser-Möst, lui-même sujet au mal de dos, reprendra les engagements de l'Opéra Vienne Oper et du Philharmonique au au Carnegie Hall.

Prix 2013 de la Fundación BBVA pour la musique contemporaine à Steve Reich

 

steve reich

Steve Reich a remporté le Prix de la Fundación BBVA (pour la musique contemporaine qui a mis en avant ses effort pour jeter des ponts entre les cultures. C'était la 6e édition de cette remise de prix qui touche à tous les avoirs.

La jury a apprécié  le fait que sa musique soit basée sur l'utilisation d'éléments réalistes de de la vie quotidienne et d'autres tirées de la musique traditionnelle d'Afrique et d'Asie. 

Son travail, a ouvert des voies nouvelles, en établissant un dialogue  entre la culture populaire et la culture savante, entre la modernité occidentale et les traditions extra-européennes, son œuvre est parvenue à une riche combinaison de complexité et de la transparence.

Le prix est d'une valeur de 400 000 Euros

On reste toutefois un peu médusé sur cette idée de modernité occidentale face aux traditions extra-européennes !

Le site de la Fondation https://bit.ly/1nsCnJe

S'abonner au bulletin.Collaborations

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 16 Février, 2014 13:54

 février 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle