Le 13e festival de violoncelle Cello Fan de Callian sera musiques du monde

Cette treizième édition du festival de violoncelles Cello Fan invite à Callian-Pays de Fayence des compositeurs natifs des 5 continents.
Poursuivant son travail sur les différents modes d'interprétation, le festival rend hommage au violoncelliste virtuose Gaspar Cassadó, à travers son élève Antonio Mosca, qui animera d'une causerie musicale et un concert consacré aux œuvres de son maître.
Daniele Bovo, ancien élève d'Antonio Mosca, est invité à former
un quatuor de violoncelles baroques.
Gary Hoffman dirigera master class ouverte au publique et interprètera le concerto de Camille Saint-Saëns.
Bien entendu, on commémorera les cent ans du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, scandale du siècle et aujourd'hui œuvre majeure du répertoire, avec une
version pour deux pianos et percussions, sous la direction du percussionniste
Pascal Pons.
La Russe, sonnera avec les Les Tableaux
d'une Exposition de Modeste Moussorgki, sous les doigts de la pianiste Maria de la Pau Tortelier.
Quittant Callian le festival se posera une soirée à Mons, où l'on entendra un concert en trio : les percussions brésiliennes de Paul Mindy, le marimba 5 octaves de Christian Hamouyet, et le violoncelle de Frédéric Audibert, l'âme du festival.
Le concert de clôture, au Château de la Colle Noire à
Montauroux, s'invitera à Vienne en compagnie
de Schœnberg et de Schubert.
Télécharger le programme complet
Destival Cello Fan
Beethoven, Bizet et Tanguy par l'orchestre de Caen
Dans le cadre du Festival d'orgue de Caen, deux soirées, ces mardi et mercredi, étaient données à l'Église Saint-Pierre de Caen avec en (grand) point d'orgue, après l'entracte, la création mondiale du concerto pour orgue d'Eric Tanguy, commandé par l'organiste Stephane Béchy pour l'orchestre de la ville natale du compositeur.
Avec à sa tête Vahan Mardirossian, la première partie nous a permis d'entendre, de façon impressionnante, dans cette acoustique aux résonances très particulières, très bien maîtrisées par l'Orchestre et son chef, l'ouverture de Coriolan de Beethoven, avec sa violence tumultueuse et ses échappées mélodiques apaisées. Une tempête sous un crâne pour reprendre les mots d'Hugo. Quelle force, et quelle douceur en même temps, dans cette répercussion en écho faisant penser au tonnerre, dans une ambiance de fin de journée et de soleil se projetant dans les vitraux.
L'orchestre de Caen en répétition le 25 juin.
(+) lire la suite
Arenski Anton Stepanovich (1861-1906)
Né à Novgorod (Великий Новгород) le 11 août 1861, mort à Terijoki en Finlande, aujourd'hui Zelenogorsk (Зеленогорск) en Russie, le 25 février 1906.
Son père médecin pratiquait le violoncelle, et sa mère, bonne pianiste, fut sa première école de musique. Il commence à composer des mélodies et des pièces pour piano à l'âge de neuf ans.
La famille s'installe à Sankt Petersburg (Санкт-Петербург). Arenski suit alors des cours de musique à l'école d'un certain K. Sicke.
Il est admis au conservatoire en 1879, où il étudie la composition avec Nicolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), pour lequel il réalise un conducteur piano pour son opéra La fille des neiges (1881). Il suit également des cours de contrepoint avec Julius Ernst Christian Johannsen (1826-1908). Il quitte le Conservatoire en 1882, nanti d'une médaille d'or.
Anton Arenski, Carte postale de 1901
(+) lire la suite
Petites annonces musicales
L'école de musique de Coubert (77) recherche un professeur de trompette et un professeur de violon
Revue de presse musicale du 28 juin 2013
(Culturebox) Coup d'envoi vendredi de Jazz à Vienne 2013
(Culturebox) Les jeunes talents de l'Opéra de Lyon rayonnent dans «La flûte enchantée»
(AFP/Le Point) A Vienne, Sandra N'Kaké chauffe la scène pour de petits amateurs de jazz
(AFP/Voila) Florent Pagny: un album d'inédits à la rentrée
(Culturebox) «Je ne t'en veux plus», l'émouvant message de Celia Reggiani à son père