Créé en 1991 à l'initiative de Claude Samuel alors directeur de la musique de Radio France, le Festival Présences s'attache chaque année à faire découvrir la musique contemporaine et à faire vivre la création musicale. Pour son édition 2013 le Festival Présences a répondu à l'invitation de Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la culture en imaginant une programmation centrée sur les compositeurs du bassin méditerranéen.
Le Grand Théâtre de Provence, avec lequel Radio France a engagé depuis 2010 une étroite collaboration, s'est imposé très vite comme partenaire naturel du projet et, grâce à ses équipements et son acoustique exceptionnels, sera le lieu idéal pour présenter au public un large aperçu de la musique des compositeurs issus des pays bordant la Méditerranée.
Les œuvres de 26 compositeurs originaires d'Egypte, du Maroc, du Liban, de Palestine, d'Israël, de Jordanie, de Grèce et aussi d'Espagne, d'Italie et de France seront interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui donnera quatre concerts, le Chœur et la Maitrise de Radio France et des ensembles comme Musicatreize, 2e2m, etc. avec une pléiade de chefs et solistes prestigieux dont le saxophoniste David El Malek et le trompettiste Ibrahim Maalouf.
12 œuvres seront données en création dont 10 créations mondiales et l'ensemble des concerts sera enregistré et diffusé en direct ou en différé sur France Musique.
Radio France mobilise une bonne partie de ses forces musicales pour ce rendez-vous aixois avec l'espoir de vous faire mieux connaître la création musicale d'aujourd'hui issue du pourtour méditerranéen.
Jean-Pierre Le Pavec
Directeur de la Musique, Radio France
Palmarès du 9e concours international de piano Albert Roussel
Communiqué par Alain Pâris —
Palmarès du 9e concours international de piano Albert Roussel, qui s'est déroulé du 22 au 26 octobre 2012 à l'Académie nationale de musique Pantcho Vladiguerov de Sofia :
dans la catégorie des moins de 34 ans, le 1er prix est revenu au Bulgare Rumen Trajkov (27 ans) qui a devancé Ljuba Kurteva (Bulgarie) et Asuka Ito (Japon). Cette dernière a partagé le prix spécial Albert Roussel avec Radimir Popov (Bulgarie). Le prix pour la meilleure exécution d'une œuvre de musique française est revenu à Nadejda Gertcheva.
Dans la catégorie des moins de 18 ans, le 1er prix a été décerné à Fidosi Kertchev (14 ans, Bulgarie), le 2e prix à Marina Simeonova (Bulgarie), le 3e prix à Anastasia Grgovska (Macédoine).
Chaque concurrent devait présenter une œuvre de musique française pour piano seul et une œuvre de musique de chambre française, ainsi qu'une œuvre bulgare. En finale, chacun devait exécuter un concerto du répertoire.