/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

lundi 05 novembre 2012

vitraux

5 novembre 2012Ouverture de la 10e édition de Jazzycolors

 

Jazzy Colors inaugure demain mardi sa 10e édition, avec un duo Boyan Z et Julien Lourau, qui sera suivi par 17 autres concerts.

Né en 2003 à l'initiativer de Michael Propisil, alors directeur du Centre culturel tchèque et des instituts et centres culturels étrangers de Paris, ce festival veut faire entendre un Jazz cosmopolite.

Il y aura le pianiste allemand Michael Wollny, au Goethe-Institut, puis au même endroit, le pianiste portugais Mario Laginha qui accompagne parfois Maria Joao, le pianiste irlandais Matthew Bourne, au Centre Culturel Irlandais.

D'autres moins connus en dehors de leur pays, le guitariste Finlandais Kalle Kalima, le trio estonien UMA, et le Frantisek Kop Quartet, un quartet tchèque, la Canadienne Kyrie Kristmanson, au Centre Culturel Canadien, le pianiste grec Yorgos Psihoyios, à l'Institut Hongrois, le saxophoniste suédois Jonas Kullhamma, à l'Institut Suédois.

https://www.jazzycolors.net

 

5 novembre 2012Alexandre Astier : Que ma joie demeure en DVD

 

 

Que ma joie demeure

 

L'auteur de la célèbre série Kaamelott monte sur les planches et vous livre une leçonde musique détonante et inattendue. Que ma joiedemeure ! : un spectacle unique où le portrait insolite de Jean Sébastien Bach est revisité avec la touche d'Alexandre Astier. Entre les leçons depiano désopilantes et les confessions intimes, ilmélange les genres, du rire au drame, du théâtre à la musique.

Musicien dès l'âge de six ans, Alexandre Astierintègre le conservatoire de musique. Il joue, dirige,compose, mais « tombe à vingt ans par mégardedans la comédie » avoue-t-il. Depuis, il écrit, joue,réalise, met en scène. L'humeur, les mots et le tonsont vifs et libres : de quoi pulvériser les clichés.Mais Astier reste sérieux quant aux costumes et lesinstruments d'époque. « Comme dans Kaamelott,je ne veux ni décors en carton-pâte ni accessoiresbidons. Tout doit être vrai. C'est le langage et laparole qui s'émancipent du vérisme. » Inusable,fascinant, le génie de Bach fait l'objet d'un portraitcraché sans retenue. Un homme fort et rocailleux,arrogant, sensible et douloureux, loin des imagesconvenues du religieux pratiquant, cloué sur sachaise et ses partitions.

Maître de musique, claveciniste ou joueur deviole de gambe, l'acteur Alexandre Astier devientJean-Sébastien Bach. Génie absolu de la musique baroque, pasteur protestant, organiste, le compositeur signe au dix-huitième siècle millechefs d'œuvres, préludes et passions, fugues etvariations. Herr J.S. Bach donne enfin en 2012 unemasterclass ! « Introduction au contrepoint fleuri et rigoureux » avec illustrations sonores et extraits « live ». Lui le « cantor de Leipzig » reçoit ses élèvesdans son appartement de Saint-Thomas. Exposésur l'harmonie tonale, mais il peut déraper. Et Bachgrogne parfois, vocifère contre Dieu. Le musicien etses épouses ont perdu dix de leurs vingt enfants.

L'homme en deuil perpétuel offre pourtant à Dieudes messes et des cantates inouïes de beauté etde dévotion.

Que ma joie demeure ! hommage savoureux etdéglingué à J.-S. B., décortique gaiment la musiquede Bach comme on ouvre un capot de bagnole pour comprendre un moteur.

Le clavier bien tempréré, livre I. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

 

 

5 novembre 2012Claude Charlier, Le clavier bien tempéré, édition colorée et analyse structurelle

Bach en Couleur. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (Livre I, BWV 846-869). Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle.

Cette nouvelle collection propose une édition des œuvres essentielles de J.-S. Bach. Elle est originale à plus d'un titre. D'une part, il s'agit de la toute première édition musicale dont l'analyse est réalisée complètement en couleurs.

D'autre part, elle s'articule sur les règles contrapuntiques utilisées au dix-huitième siècle, elle situe et restaure l'art de J.S. Bach dans sa véritable dimension historique.Claude Charlier, Docteur en Philosophie et Lettres (Musicologie) de l'Université Libre de Bruxelles, défend une conception polythématique de l'œuvre de J.S. Bach, en relation avec la finalité de son testament musical: la triple fugue de l'Art de la fugue. (+) Lire la suite

 

5 novembre 2012À vos agendas

 

Éclats d'Émail Jazz édition… 7e ! Limoges, du 13 au 25 novembre.

18 mai 2013, Paris : L'art lyrique et scénique chez les compositeurs en France au xxe siècle (Appel à communications).

17-21 juin 2013, Lisbonne : Electroacoustic Music in the context of interactive approaches and networks (Call for Papers)

5 novembre 2012Revue de presse musicalde du 5 novembre 2012

 

(Fr3 Champagne) Le Grand Choral de Maxime Le Forestier

(The Huffigton Post) Création à Garnier, Marie-Agnès Gillot sous apparence

(Les Échos) Cecilia Bartoli, la baroque star

(Culturebox) Ibrahim Maalouf : la trompette de père en fils

(La Presse, Québec) La Belle Hélène: deux heures de fou rire

(Culture 31) De Beethoven à Bruckner

(Toute la culture) Ouverture de l'intégrale Beethoven par l'Orchestre National de France et Daniele Gatti au TCE

(AFP/Le Point) Côte d'Ivoire: concert pour la réconciliation à Abidjan

(Culturebox) Nuits de Champagne : En choeur avec Maxime Le Forestier

 

 Novembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73