/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

dimanche 11 novembre 2012

vitrail

 

11 novembre 2012Le Prix Luther échappe aux Pussy Riots

Le prix de la « Parole intrépide » ou Prix Luther, est décerné chaque année par les 16 municipalités qui ont successivement accueilli le réformateur Martin Luther (1483-1546).

La ville de Wittemberg, d'où Luther lança la réforme, avait porposé d'attribuer le Prix aux Pussy Riots, condamnées à deux ans de camp pour avoir organisé une prière punk contre Vladimir Poutine.

Pour ne pas choquer quelques responsables religieux allemands le Prix a été décerné à d'autres méritants, qui ont lancé l'initiative « pas de service pour les Nazis » (Keine Bedienung für Nazis).

En 2010, un serveurs portant secours à une femme et un enfant de couleur menacés par des voyous d'extrême droite a été violemment battu. Depuis, environ 150 établissements de Ratisbonne participent à l'initiative, en affichant des autocollants « Ici, on ne sert pas les rassistes », détournant les panneaux qui interdisaient, au temps où ces barbares était au pouvoir, l'accès des lieux publics aux Juifs.

Ici on ne sert pas les racistes

 

11 novembre 2012Nous allons continuer à chanter la paix jusqu'à ce qu'au moins, nous puissions commencer à renifler son odeur

Qusai Kheder, rappeur, vient de se produire à l'institut du monde arabe de Paris, devant un public essentiellement composé de jeunes filles arabes.

Après des débuts hésitants, il est le premier dans son Pays, l'Arabie Saoudite, à enregistrer une cassette de rap. On est en 1994. Deux ans plus tard, il étudie aux États-Unis, et se fait connaître comme DJ et animateur de radio. Il est de retour au pays en 2006, et possède son studio à Jeddah. Depuis 2008, il a un contrat avec la maison de disques Platinum, du groupe saoudien MBC de Dubaï. Mis il est connu comme co-présentateur de l'émission TV « Les Arabes ont du talent ».

Il a été nominé pour les MTV Europe Awards, utilise des riffs d'instruments arabes. Il passe sans arrêt de l'arabe à l'anglais, car dit-il, « c'est moins riqué en anglais ».

« L'Arabie saoudite est un pays très conservateur. C'est mon pays et c'est comme ça. C'est notre culture, notre héritage. Nous avons toutes les raisons de les respecter [...] Nous n'avons pas la liberté d'expression, la liberté de parole. Alors, quoi qu'on fasse, on s'impose des limites. Certains le font par peur, d'autres par respect. Moi, je le fais un peu pour les deux raisons [...] En arabe, la majorité, si ce n'est toutes les chansons, parlent d'amour. Habibi par-ci, habibi par-là [..] A Jeddah ou Chicago, le hip-hop parle de la vie quotidienne : Tu veux faire la fête avec tes amis et en parler. Tu écoutes des mauvaises nouvelles à la télé et tu veux dire ce que tu en penses. Pour nous, les rappeurs arabes, le sujet numéro un, c'est la paix. C'est une bataille sans fin. Nous allons continuer à chanter la paix jusqu'à ce qu'au moins, nous puissions commencer à renifler son odeur [...] Je ne suis pas un politicien, je ne m'attaque pas aux problèmes de société. Ce n'est pas mon rôle. Je lance des messages subliminaux pour les gens intelligents, pour ceux qui lisent entre les lignes [...] Ce n'est pas tous les jours qu'en Arabie Saoudite, un artiste hip hop devient une célébrité, C'était une bonne occasion de montrer cette culture hip hop qui, dans le monde arabe, existe, est très forte, mais évolue dans une espèce de clandestinité [...] [...] Le sexe existera toujours. Mais si j'aborde le sujet, je le fais de façon amusante, agréable. Pas dégradante, ni insultante, ni porno. Je respecte ma culture. Et dans ma culture, ce n'est pas une chose sur laquelle je devrais me focaliser. »

11 novembre 2012Revue de presse musicale du 11 novembre 2012

(Les Archivistes) Comment la musique a survécu à l'Internet

(Culturebox) Nous allons continuer à chanter la paix jusqu'à ce qu'au moins, nous puissions commencer à renifler son odeur

(Culturebox) Oxmo Puccino, ambassadeur en mission pour l'Unicef

(Culture Jazz) Orchestre Franck Tortiller : Première période 2002-2008 : de la genèse à l'ONJ.

(Midi Press, Algérie) L'Orchestre symphonique de Lyon envoûte le public

(France Info) Fin du cycle Beethoven au TCE

(Médiapart) Yves Teicher, violoniste mongol, ou l'art de rendre heureux

(20 minutes, Suisse) Un vendeur de Stradivarius mis au violon

(AFO/Le Point) Les lettres d'amour de Mick Jagger aux enchères

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin


©musicologie.org 2012

 Novembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

flux rss

 

reherche

 

rectangle

 

rectangle

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73