/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

dianche 4 novembre 2012

château

4 novembre 2012Rencontre à Monte-Carlo : György Ligeti, Ludwig Beethoven, Rudolph Buchbinder, Gianluigi Gelmetti et le philharmonique

Philharmonique de Monte-Carlo

Dimanche 4 novembre, 18h00
Auditorium Rainier III, salle Yakov Kreizberg

Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
Direction, Gianluigi Gelmetti,direction

Rudolf Buchbinder (piano)

György Ligeti
Ramifications

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 4

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5

 

Gianluigi Gelmetti

Dès ses débuts avec la Philharmonie de Berlin, Gianluigi Gelmetti (qui a été l'élève de Celibidache, Ferrara et Swarowski) se produit régulièrement en tant que chef invité à travers le monde. Il a été chef principal de l'Orchestre de la SDR (Stuttgart) pendant dix ans, directeur musical de l'Opéra de Rome de 2000 à 2009, ainsi que directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique de Sidney à de 2004 à 2009. Il dirige régulièrement à l'Opéra de Monte-Carlo, où il a été Directeur musical de l'orchestre.

Sa carrière internationale l'a amené à diriger dans le monde entier. En Italie, il a dirigé maintes productions pour le Rossini Opera Festival, dont il est toujours le doyen. En 1999 il a reçu le Rossini d'Or pour Guillaume Tell.Parmi de nombreux prix, aussi bien dans le domaine lyrique que symphonique : le prestigieux magazine Opernwelt l'a nommé « Meilleur Chef de l'Année » pour son interprétation des Nozze di Figarode Mozart ; Livre d'Ordu Festival Beethoven de Bonn et Prix de la critique japonaise pour ses exécutions de Beethoven, Prix de la Critique pour le Maometto II de Rossini, Diapason d'Or en France pour Berg, Premio Verdi en Italie Il a enregistré pour EMI, Sony, Ricordi, Fonit, Teldec… Parmi ses enregistrements les plus récents, la 6e symphonie de Bruckner, le Stabat Mater de Rossini et La forza del destino et Un ballo in mascheraen DVD qui seront publiés en 2013 à l'occasion de l'anniversaire de Verdi.

Il est également compositeur et parmi ses œuvres les plus interprétées figurent : In Paradisum deducant te angeli (« Première » par l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra de Rome, puis exécutée à Londres, Munich, Francfort, Budapest, Sydney et Stuttgart); Algospour grand orchestre (« Première » en 1997 par la Philharmonie de Munich), Prasanta Atma1999, (commande en hommage à Sergiu Celibidache), Cantata della Vitapour chœur, violoncelle solo et orchestre 2000, (commande du Teatro Comunale de Bologne). Il a réalisé la mise en scène de L'Isola disabitatade Haydn, duBarbiere di Sivigliaet Cenerentolade Rossini, de Così fan tuttede Mozart, Gianni Schicchiet Suor Angelicade Puccini, de La Traviataet de Tristan und Isolde.

Gianluigi Gelmetti a reçu le titre d'« Accademico » de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et il est directeur du cours de perfectionnement en direction d'orchestre à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne depuis 1997. La France lui a décerné le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres et le Président de la République italienne l'a nommé « Cavaliere di Gran Croce », le titre honorifique le plus important en Italie.

A la demande de S.A.R. la Princesse de Hanovre, il a été nommé Chef Référent de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, en mars 2012.

Rudolf Buchbinder

Rudolf Buchbinder est fermement établi comme l'un des pianistes les plus invités de par le monde, par les orchestres et les festivals les plus prestigieux. Son vaste répertoire comprend de nombreuses compositions du 20e siècle.

Ceci se traduit par l'étude minutieuse des sources musicales. Il possède 35 éditions complètes des sonates de Beethoven, ainsi qu'une vaste collection de partitions autographes, des premières éditions et de documents originaux. En outre, il possède des copies de partitions autographes et des partitions de piano des concertos de Brahms.

Plus de cent enregistrements composent l'ampleur et la diversité du répertoire de Rudolf Buchbinder. Il a à son actif de remarquables enregistrements, comprenant le cycle complet des œuvres pour piano de Haydn, qui a remporté le Grand Prix du Disque, ainsi que le « Waltzing Strauss », un CD de transcriptions pour piano. Aujourd'hui il favorise les enregistrements « live », une préférence dont est sorti un CD avec les concertos pour piano de Brahms, (Royal Concertgebouw orchestra et Nikolaus Harnoncourt), et deux DVD avec six concertos de Mozart, en tant que chef et soliste, avec le Vienna Philharmonic Orchestra, en 2006. En 2010, avec l'Israël Philharmonic et Zubin Mehta, il a enregistré en « live » les deux concertos de Brahms.

En mai 2011, Rudolf Buchbinder dirige et joue les cinq concertos de Beethoven au Musikverein avec le Vienna Philharmonic, enregistrés en DVD et Blu-ray. En novembre 2012 il enregistrera en « live » les concertos de Mozart avec le Concentus Musical Wien et Nikolaus Harnoncourt.

L'interprétation du « nouveau testament » du répertoire pianistique a développé un intérêt de base pour Rudolf Buchbinder. Il continue de programmer des représentations, avec notamment les 32 sonates de Beethoven qu'il interprétera dans 40 villes, parmi lesquelles, Vienne, Munich, Zürich, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Beijing et Milan. Durant la saison 2012/2013 il entreprendra le cycle complet de Beethoven dans la « Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin ».

Tout au long de la saison 2010/11 il a entretenu des liens particuliers avec le Staatskapelle au Semperoper de Dresde en enregistrant en « live » des sonates pour piano et en réalisant un coffret pour Sony/RCA Red Seal. En 2012 il a été récompensé par le prestigieux Echo Klassik Award « Instrumentiste de l'année ».

Rudolf Buchbinder est le fondateur et le Directeur Artistique du Grafenegg Music Festival, près de Vienne, qui a rapidement gagné ses lettres de noblesse et se situe parmi les Festivals les plus en vue, depuis sa création en 2007.

Dans sa biographie « Da Capo »… (qui inclut une introduction du journaliste allemand Joachim Kaiser), Rudolf Buchbinder, à travers l'intimité de sa vie, apparaît comme l'un des pianistes les plus distingués de notre temps

4 novembre 2012Vinicius Cantuaria au Duc des Lombards

 

Vinicius Cantuaria sera en concert au Duc des Lombards les 8, 9 et 10 novembre, à l'occasion de la sortie de son 7e album, Indio de Apartemento.

Installé à New York depuis 1996, cet adept de ma bossa nova raffinée a passé son enfance en Amazonie, puis a vécu à Rio, où il a travaillé comme compositeur, notamment avec Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil.

 

4 novembre 2012Davy Sicard tourne en CD en en France

 

Davy Sicard sera en concert à Paris le 5 novembre, à Saint-Brieuc le 13, Saint-Avé le 15 et Rennes le 16, pour chanter son « Pei » (La Réunion) en créole et en français. Il publie le 12 novembre son 5e album, « Mon Pei ».

 

 

4 novembre 2012Mozart, Messina, Muti

 

Mozart, messina, muti

Mozart, Concerto pour clarinette et orchestre ; quintette pour clarinette et cordes. Patrick Messina (clarinette), Orchestre national de France sous la direction de Ricardo Muti, Philharmonia Quartet Berlin. Radio France 2012 (FRF 009). Enregistré en concert public au Théâtre des Champs-Élysées le 14 avril 2007 et au Teldex Studio de Berlin le 25 septembre 2008. (+) lire la suite

 

4 novembre 2012Revue de presse musicale du 4 novembre 2012

 

(RTS infos, Suisse) Françoise Hardy fête ses 50 ans de carrière avec un CD et un livre

(Radio France Intrernationale) Madagascar : première opération d'envergure pour la brigade anti-piratage

(découvrir) Portail de la musique contemporaine en France

(Le Figaro) Erik Truffaz : «Nos recettes sont très liées à la pop»

(France Musique, Carrefour de Lodéon) Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre

(AFP/Le Popint) Le groupe de rock britannique Status Quo donnera une série de concerts

(Culturebox) «Metropolis» de Fritz Lang, accompagné par l'Orchestre national de Lille

 

 Novembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73

 

.com/hit.-->?'+; Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); if(parseFloat(navigator.appVersion)>=4) {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+' » title="Internet Audience">'); //-->