bandeau encyclopédie
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Bulletin (abonnement) . . Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact

[9e siècle] [10e siècle] [11e siècle] [12e siècle] [13e siècle] [14e siècle]
[15e siècle] [16e siècle] [17e siècle] [18e siècle] [19e siècle] [20e siècle]

A  B  C  D  E   G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X   Z

Rumba

La rumba, musique et danse est apparue au début du xixe siècle dans les ports cubains, à La Havane et à Matanzas.

De mesure binaire à 2/4, 4/4, 2/2, elle est essentiellement percussive, et très accentuée, avec une polyphonie rythmique sophistiquée, dont la fameuse clave ( ) et ses dérivés.

Les instruments sont les claves, le chekeré, le cajón, les congas, les cloches, mais aussi des plaques de métal, de bois, les cuillers, etc.

Après un temps introductif, un solo vocal est entamé avant l'intervention chorale et des épisodes en repons, puis place est faite à la danse, toujours emprunte de provocations sensuelles.

Rumba guaguancó.

On distingue 4 types de rumbas : yambù, guaguancó (La Havane), Siguirya, Columbia (Matanzas).

La plus usitée est la rumba guaguancó, dont les paroles abordent les problèmes du quotidien, de l'amour, de la politique. Les danseurs, souvent un couple, tiennent un foulard à la main, et exécutent des figures érotiques.

Dans la rumba yambù, l'homme imite la vieillesse et les difficultés de se mouvoir. Traditionnellement les danseurs tournent sur eux-mêmes.

Rumba yambù.

Dans la rumba columbia, le danseur fait preuve de virilité et de virtuosité. Il peut imiter l'esclave qui se libère, ou jouter avec un autre danseur.

Rumba columbia.

La rumba Siguirya à disparu.

La rumba s'est aussi développée au Congo, a influencé le flamenco, a une forme catalane, et dans les années 1930, dans une version simplifiée, est devenue une danse occidentale de salon.

rectangle textes

Téléchargements -  Presse internationale -  Universités - À propos.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

musicologie.org 2017
ISSN 2269-9910

Vendredi 13 Janvier, 2017