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Le quatuor à cordes

Le quatuor de Haydn. Héliogravure de Franz Hanfstaengl (1907); d'après un tableau de Julius Schmid aujourd'hui disparu. Musée de VIenne.

Dans la musique instrumentale et vocale, le terme quatuor désigne soit une composition destinée à 4 interprètes, soit une formation de 4 instruments. Dans l'opéra, l'oratorio la cantate, le quatuor est une pièce pour 4 solistes (possible avec chœur et orchestre).

Jusqu'au XVIIe siècle, les compositions à 4 parties sont exécutées indifféremment par les instruments ou les chanteurs.

Le quatuor vocal de type moderne apparaît avec la sonate à quatre. Au milieu du XVIIIe siècle, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Le quatuor est une composition spécifique de forme sonate, divisée en 3 mouvements : vivace, lento, vivace. On ajoute un menuet (en troisième position, comme dans la sonate et dans la symphonie).

Le quatuor à cordes est la plus fréquente des formations de quatuor. Il comprend un premier violon, un second violon, un alto et un violoncelle. Une autre formation pêut être du type : piano, un violon, un alto et un violoncelle. On trouve d'autres formations de quatuor pour instruments à vent ou autres.

Il était courant jusqu'au tout début du XIXe siècle, de remplacer le premier violon par une flûte, et de transcrire le quatuor à cordes pour instruments à vent

Les quatuors de Boccherini dominent la production italienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec une certaine liberté quant à la structure de la forme, Il substitue par exemple des danses populaire (espagnoles) au menuet.

Haydn traite d'abord le quatuor comme un divertimento jusqu'aux quatuor opus 20. Il remplace le menuet par le scherzo. Dans ses ses derniers quatuors, il adopte parfois des premiers mouvements de tempo lent.

En 1785, Mozart dédie ses six quatuors à Haydn.

C'est peut-être avec ses quatuors que Beethoven développe ses plus importantes hardiesses qui laisseront perplexe bien de ses admirateurs. C'est surtout son opus 59 qui eut une influence immédiate.

Mendelssohn, Schubert, Schumann, Brahms ont consacré une part imortance de leur art au quatuor.

En Italie, l'engouement pour l'opéra encourage la transcrition d'airs célèbres pour quatuor. Mais Donizetti compose dix-neuf quatuors, Pacini compose six quatuor, Verdi un seul (en 1873).

A la fin du XIXe, En france et dans les pays slaves le scompositeurs continuent le genre : Borodine, Smetana, Dvotak, Janàcek, Tchaïkovski. Saint-Saëns. Fauré, Debussy, et Ravel.

Au XXe siècle, les quatuors composés au sein de l'école de Vienne ont une grande importance. Schönberg en compose quatre. Le premier (opus 7), fusionne les quatre mouvements en un mouvement unique afin de dépasser la forme sonate. Il introduit la voix dans le second (opus 10) en 1907-1908.

Berg compose en 1910 un quatuor en deux mouvements (opus 3). Avec le quatuor opus 22, en deux mouvements, Webern adopte un ensemble inusité : violon, la clarinette, saxophone ténor et piano.

Avec Bartok, Hindemith, Pizzetti, Malipiero, Petrassi on connait peut-être les dernier quatuors puisant leur forme dans la tradition historique.

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Bibliographie

 

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Vendredi 4 Janvier, 2019

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