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Mode, modal, gamme

Le concept de mode en musique est polysémique, selon le contexte. D'une manière très générale, il désigne l'organisation et la hiérarchisation, de manière fixe ou permanente de hauteurs musicales ou d'éléments ryhtmiques.

Dès le Moyen-Âge, le mot « modus » a été employé pour organiser théoriquement la musique de plain-chant, autour de hiérarchies tonales, les 4 modes dits d'églises.

Dans l'usage, on désigne par « mode », le plus souvent, toute organisation hiérarchique des hauteurs, étrangère à notre système de gamme tonale majeure / mineur, bien qu'on puisse parler de mode mineur ou de mode majeur..

Liens

Musique et liturgie : http://musique-et-liturgie.over-blog.com/

Daniel Beaufils et Martine Grente, à propos des gammes musicales, http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_techni/gammes/gammes.htm

Description de quelques modes particuliers sur le site de Cubase (mode bartok, mode napolitain, mode arabe, mode oriental etc.), http://www.espace-cubase.org/solfrl1.htm

Bibliographie

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