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Musique minimaliste

La musique minimaliste, est un courant musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis, animé, par des compositeurs tels que Steve Reich, Philip Glass, LaMonte Young, John Adams, Terry Riley, Michael Gordon, Michael Nyman, auquel on doit le terme, en 1974.

Volontiers consonante de manière tonale ou modale, ouvrant sur le répétitif (elle attire aussi le rock progressif), cette musique réduit au maximum la succession des événements musicaux. Elle peut se réduire à un long accord, avec un minimum de variations, ou à la répétition d'une motif simple.

La Monte Young, B flat Dorian Blues, enregistré par le compositeur et the Theater of Eternal Music, le 19 octobre 1963.

Bibliographie

La musique minimaliste dans le site Neosphère

COOKE Mervyn, The East in the West: evocation of the Gamelan in Western Music. Dans Jonathan Bellman "The Exotic in Western Music", Boston, Northeastern University Press 1998, p. 258-280

JONES Robert T. (éd.),  Music by Philip Glass. Harper & Row, New York 1987

KOSTELANETZ Robert (éd.), Writings on Glass (Essays, Interviews, Criticism). University of California Press 1997 (Schirmer Books)

LINKE ULRICH, Minimal Music, Dimenzionen eines Begriffs. Essen, Die Blaue Eule, 1997

MERTENS Wim (1953-), Amerikaanse repetitieve muziek [...] American minimal music : La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass. Ttranslated by J. Hautekiet ; preface by Michael Nyman. London, Kahn & Averill ; New York, Broude 1983

NYMAN Michael, Experimental Music : Cage and Beyong. Cambridge University Press 1974 ; 1999

POTTER Keith, Four musical minimalists (Young, Riley, Reich, Glass). Cambridge, New York, Cambridge University Press 2000

REICH Steve, Ecrits et entretiens sur la musique. Paris, Bourgois 1981 [ Writings about music. Halifax, Press of Nova Scotia College of Art and Design ; New York : New York University Press v. 1974]

REICH Steve, Steve Reich, composer [enregistrement sonore]. Washington ( D.C), National Public Radio, 1986 [1 cassette (30 min.), questions posées Terry Gross] Radio station WHYY, Philadelphia [Le compositeur décrit les tambours africains et les cantilations juives qui ont influencé ses compositions, avec les influences du jazz et du rock]

Steve Reich and Musicians. Lisboa, Fundaçô Calouste Gulbenkian, 1989 [Programme de concert, 43 p. : ill. ; 28 cm]

STRICKLAND Edouard, Minimalism : Origins. Indiana University Press 1993

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