bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fantaisie

Attestée au XVIe siècle, la fantaisie estune composition d'allure libre plutôt réservée aux instruments à clavier et à cordes pincées, brillante, improvisée comme un prélude, proche de l'improvisation, soit en raison d'un tempo libre, soit par une manière de composer (par exemple des contrastes peu articulés comme dans les fantaisies de Mozart), soit encore elle est définie théoriquement comme dans le Libro llamado arte de tañer fantasia aisi para tecla como para Vihuela y todo instrumento a 3 y 4 vozes y a mas, de Tomás de Santa Marias, paru en 1565 à Valadolid.

Elle est souvent un morceau virtuose de type péludant, proche du ricercar, de l'invention, pour la vihuela (Espagne), le luth (Italie, France), guitare (Italie, France), puis le clavecin. À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, la fantaisie désigne de nombreuses petites pièces pour clavier et musique de chambre, le plus souvent d'origine italienne.

En Angleterre, ce sont des pièces d'ensemble de violes (Byrd, Gibbons et Purcell).

Pendant les périodes baroque et classique, ce terme est souvent appliqué à des préludes de style entièrement libre (fantaisie et fugue en sol mineur pour orgue, fantaisie chromatique pour clavecin de Johann Sebastien Bach, fantaisie en re mineur de Mozart).

Wolfgang Amadeus Mozart, Fantaisie en re mineur, par Claudio Arrau.

 

Au XIXe siècle,  l'idée de fantaisie musicale est moins courante et s'applique au traitement de mélodies populaires ou de thèmes repris du répertoire : c'est la paraphrase (fantaisie et fugue sur le Prophète de Meyerbeer de  Liszt)

Franz Liszt, Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam », du Prophète de Meyerbeer, Chantal de Zeeuw, orgue de la cathédrale d'Aix en Provence.

 

En Italie, on appelle encore fantaisie l'arrangement pour ensemble d'harmonies de mélodies populaires particulièrement reprises du répertoire lyrique

Dictionnaire de Diderot et d'Alembert

FANTAISIE, (Musique) pièce de musique instrumentale qu'on exécute en la composant. Il y a cette différence du caprice à la fantaisie, que le caprice est un recueil d'idées singulieres & sans liaison, que rassemble une imagination échauffée, & qu'on peut même composer à loisir ; au lieu que la fantaisie peut être une piece très-réguliere, qui ne differe des autres qu'en ce qu'on l'invente en l'exécutant, & qu'elle n'existe plus quand elle est achevée : ainsi le caprice est dans l'espece & l'assortiment des idées, & la fantaisie dans leur promtitude à se présenter. Il suit de-là qu'un caprice peut fort bien s'écrire, mais jamais une fantaisie ; car si-tôt qu'elle est écrite ou répetée, ce n'est plus une fantaisie, mais une piece ordinaire.

rectangle textes
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 2 Janvier, 2019

© Musicologie.org 2019.