rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence
Iconographie

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Universités au monde
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

  A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

 Ensemble Orchestral Contemporain

L'Ensemble Orchestral Contemporain est une formation modulable constituée d'une quinzaine de musiciens. Créé en 1992 par Daniel Kawka, l'ensemble développe avec pertinence et passion une approche diverse et originale de la musique des XXè et XXIè siècles.

Promouvoir l'expression sonore incarnée par l'instrumental pur et les apports électroacoustiques, tel est le projet artistique de l'ensemble. Les collaborations avec les compositeurs, les interprètes, les metteurs en scène ou les structures spécialisées telle que Grame (centre national de création musicale) autour des grandes oeuvres et des créations aboutissent à des aventures musicales vivantes et sans cesse renouvelées. En outre, chaque programmation thématique est conçue dans un souci de singulariser chaque manifestation et d'en souligner sa valeur événementielle.

En 15 ans, l'Ensemble Orchestral Contemporain est passé de quelques concerts à de véritables saisons. Depuis la Loire, département de naissance de la formation, l'ensemble parcourt la France et s'envole régulièrement au-delà de nos frontières françaises, afin de porter et de partager le répertoire contemporain français et international. Il a ainsi programmé plus de 150 compositeurs, près de 250 oeuvres et 60 créations. Son dynamisme et sa démarche artistique ont contribué au rayonnement national et international de cette formation.

APRÈS des études instrumentales, d'écriture et de composition auprès de György Ligeti, Elliott Carter, Klaus Huber, de direction d'orchestre à l'École Normale de Musique de Paris qui lui rapportent prix et distinctions, Daniel Kawka devient lauréat de la Fondation de France, agrégé de musicologie et titulaire d'un Doctorat d'analyse musicale. Il travaille auprès de John Poole, approfondissant le répertoire vocal, de Charles Brück, étudiant à ses côtés le grand répertoire symphonique, et de Peter Eötvös pour le répertoire contemporain. Il se voit dès lors confier différentes responsabilités : assistant de John Poole en 1993, il est nommé directeur musical de la session internationale de composition de Royaumont en 1996 et directeur musical de l'Ensemble Orchestral Contemporain en 1993. Il démarre parallèlement une carrière internationale en tant que chef invité.

Après une décennie consacrée à l'interprétation du répertoire du Xxé siècle, il fait une rencontre professionnelle marquante avec Pierre Boulez. Dès lors, il s'intéresse plus particulièrement à la diffusion et à la réinterprétation des oeuvres de notre temps. Les conseils reçus auprès de Pierre Boulez pour l'étude de ses propres oeuvres font de Daniel Kawka un des principaux interprètes de l'oeuvre boulezienne car il a dirigé depuis, une grande partie de son catalogue. En 2002, il est nommé directeur artistique du «Festival Pierre Boulez».

La même année, il crée le «Festival Philharmonic », orchestre symphonique dédié au répertoire français et allemand des XΙxè et XXè siècles.

Daniel Kawka est actuellement un des chefs d'orchestre français les plus actifs et engagés, tant sur le terrain du grand répertoire que sur celui de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine.

Il s'inscrit dans cette génération de chefs pour laquelle l'idée de «spécialisation» n'est qu'un moyen supplémentaire «d'ouverture», d'approfondissement stylistique, la notion d' «époque» disparaissant au profit d'une approche plus éclairée de l'ensemble du répertoire, toutes Ensemble Orchestral Contemporain

L'EOC est soutenu par le Ministère de la Culture-Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, la Ville d'Andrézieux-Bouthéon, la SPEDIDAM, la SACEM, le FCM et l'ADAMI.

Ensemble Orchestral Contemporain,
6, quai Jean Moulin,
BP1056, 69201 Lyon Cedex 01
- Tél : 04 72 10 90 46
http://www.eoc.fr

© musicologie.org 2008