rectangle

 

rectangle

 

rectangle

rectangle_actu

bandeau encyclo

S'abonner au bulletin

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[9e siècle] [10e siècle] [11e siècle] [12e siècle] [13e siècle] [14e siècle]
[15e siècle] [16e siècle] [17e siècle] [18e siècle] [19e siècle] [20e siècle]

 

Denis Diderot
Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné
des sciences, des arts et des métiers,

Chanteur, euse
par Louis de Cahusac

 

CHANTEUR, EUSE, s. (Musicien.) acteur de l'opéra, qui récite, exécute, joue les rôles, ou qui chante dans les choeurs des tragédies, & des ballets mis en musique.

Les chanteurs de l'opéra sont donc divisés en récitans & en choristes, & les uns & les autres sont distingués par la partie qu'ils exécutent; il y a des chanteurs hautes — contres, tailles, basses — tailles; des chanteuses premiers & seconds - dessus. Voyez tous ces différens mots, & l'article Parties.

Parmi ceux qui exécutent les rôles, il y a encore une très - grande différence entre les premiers chanteurs, & ceux qui en leur absence (par maladie ou défaut de zele) les remplacent, & qu'on nomme doubles.

Les chanteurs qui jouent les premiers rôles sont pour l'ordinaire les favoris du public; les doubles en sont les objets de déplaisance. On dit communément: cet opéra n'ira pas loin, il est en double.

L'opéra de Paris est composé actuellement de dixsept chanteurs ou chanteuses récitans, & de plus de cinquante chanteurs & chanteuses pour les choeurs. Voyez Chours. On leur donne communément le nom d'acteurs & d'actrices de l'opéra; & ils prennent la qualité d'ordinaires de l'académie royale de Musique. Les exécutans dans l'orchestre & dans les choeurs prennent aussi la même qualité. Voyez Opéra & Orchestre.

Nous jouissons de nos jours d'un chanteur & d'une chanteuse qui ont porté le goût, la précision, l'expression, & la légereté du chant, à un point de perfection qu'avant eux on n'avoit ni prévû ni crû possible. L'art leur est redevable de ses plus grands progrès; car c'est sans doute aux possibilités que M. Rameau a pressenties dans leurs voix flexibles & brillantes, que l'opéra doit ces morceaux saillans, dont cetillustre compositeur a enrichi le chant François. Les petits Musiciens se sont d'abord élevés contre; plusieurs admirateurs du chant ancien, parce qu'ils n'en connoissoient point d'autre, ont été revoltés, en voyant adapter une partie des traits difficiles & brillans des Italiens, à une langue qu'on n'en croyoit pas susceptible; des gens d'un esprit étroit, que toutes les nouveautés allarment, & qui pensent orgueilleusement que l'étendue très - bornée de leurs connoissances est le nec plus ultrà des efforts de l'art, ont tremblé pour le goût de la nation. Elle a ri de leurs craintes, & dédaigné leurs foibles cris: entraînée par le plaisir, elle a écouté avec transport, & son enthousiasme a partagé ses applaudissemens entre le compositeur & les exécutans. Les talens des Rameau, des Jeliote, & des Fel, sont bien dignes en effet d'être unis ensemble. Il y a apparence que la postérité ne s'entretiendra guere du premier, sans parler des deux autres. Voyez Exécution.

En conformité des lettres - parentes du 28 Juin 1669, par lesquelles l'académie royale de Musique a été créée, & des neuvelles lettres données le mois de Mars 1671, les chanteurs & chanteuses de l'opéra ne dérogent point. Lorsqu'ils sont d'extraction noble, ils continuent à jouir des priviléges & de tous les droits de la noblesse. Voyez Danseur.

Les chanteurs & les chanteuses qui exécutent les concerts chez le Roi & chez la Reine, sont appellés ordinaires de la Musique de la chambre du Roi. Lorsque Louis XIV. donnoit des fêtes sur l'eau, il disoit, avant qu'on commençât le concert: je permets à mes Musiciens de se couvrir, mais seulement à ceux qui chantent.

Il y a à la chapelle du Roi plusieurs castrati qu'on tire de bonne heure des écoles d'Italie, & qui chantent dans les motets les parties de dessus. Louis XIV. avoit des bontés particulieres pour eux; il leur permettoit la chasse dans ses capitaineries, & leur parloit quelquefois avec humanité. Ce grand roi prenoit plaisir à consoler ces malheureux de la barbarie de leurs peres. Voyez Castrati, Chant, Chantre, Exécution, Opéra.

À propos.. S'abonner au bulletin . Liste musicologie.org . Collaborations éditoriales

          I
SSN  2269-9910

Références / musicologie.org 2013

musicologie.org

Mardi 25 Février, 2014 10:27