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Actualités musicales

mercredi 23 avril 2014

 

Musical Practices  : Continuities and Transitions

 

Call for Papers

University of Arts in Belgrade, Faculty of Music, Department of Musicology, Belgrade, Serbia, 23-26 April 2014

Musical Practices – Continuities and Transitions, XII. International, Conference of the Department of Musicology, Faculty of Music in Belgrade

On the assumption that every consideration of the relationship between constancy (continuity) and changes – these usual/fixed opposites in the conventional notional apparatus of humanities – is destined to conceive paradoxical instabilities of changes, their elusiveness and, consequently, merely deceptive stability of continuity, the Department of Musicology of the Faculty of Music has decided to initiate deliberation of a different type of relationship, the one established between two floating/permeable strata of actuality – continuity and transition.

Thematic areas:

1. Transitions of production – in the domain of works, opuses/compositional techniques, media and new-media realm – from production to post-production;

2. Transitions of distribution – from ritual/repertoire/performance to the Internet;

3. Transitions of reception – (musicological) language in transition; from critique to DIY culture, from canonization to interpretation; rediscovering aesthetics – stages and areas of conceptualization of music.

Please submit your paper topic (including the number of the thematic area), an abstract of 250 words, and your short biography not later than 31 October 2013 to: belgradeconference2014 at fmu.bg.ac.rs.

More information: https://www.fmu.bg.ac.rs/

La « musique absolue avec la scène » : Mauricio Kagel (colloque International)

23-25 avril 2014, Université de Nice Sophia Antipolis (UNS)

Appel à propositions

Mauricio Kagel (1931-2008) a été un compositeur marquant du milieu musical de Cologne à partir des années soixante. Il s'est ensuite distingué par de célèbres exécutions de pièces de théâtre instrumental comme Staatstheater (1971) et Zwei-Mann Orchester (1973), alors qu'il a poursuivi durant toute sa carrière une œuvre éclectique et prolixe — Die Stücke der Windrose (1988-1994), Duodramen (1997/98) ou Broken Chords (2000/01) — explorant les genres et les styles entre musical et spectaculaire : de la « musique absolue avec la scène ».

Dans le cadre du projet ANR « Geste et Musique : Modèles et Expériences », ce colloque international se propose de faire un point sur la recherche musicologique autour de Mauricio Kagel, en préparant parallèlement pour l'occasion un recueil de textes du compositeur inédits en français. Le comité scientifique souhaite favoriser, sans restriction de période ni de genre, les communications qui aborderont les œuvres de Mauricio Kagel selon différentes approches, pouvant inclure entre autres l'analyse des techniques de composition, l'analyse du geste, les problématiques liées à l'image et à l'intermédialité, la question des genres, l'étude des sources, l'interprétation et la production scénique.

Un résumé de 500 mots maximum ainsi qu'une brève biographie devront être soumis au comité scientifique à l'adresse trubert@unice.fr avant le 15 octobre 2013. Les réponses seront apportées au début du mois de décembre 2013. Les langues du colloque seront l'anglais et le français.

La session d'ouverture du colloque sera présidée par Matthias KASSEL, Conservateur de la collection Mauricio Kagel à la Fondation Paul Sacher de Bâle. En marge de la manifestation, du 21 au 25 avril, Wilhelm Bruck, interprète historique des pièces de Kagel dans les années 60 et 70, animera au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice une master-class exceptionnelle qui se produira en clôture du colloque le 25 avril.

Organisation : Jean-François Trubert ( Maître de Conférences (UNS), Pascal Decroupet ( Professeur, (UNS).

Conseil Scientifique : Matthias Kassel (musicologue, président d'honneur du colloque, rResponsable de la collection Mauricio Kagel, Fondation Paul Sacher, Bâle (Suisse), Jean-François Trubert ( Maître de Conférences (UNS), Pascal Decroupet, Professeur, (UNS), Nicolas Donin, coordinateur du projet ANR GEMME IRCAM, Paris), Björn Heile (Senior Lecturer, keynote speaker, université de Glascow (uK), Esteban Buch, Directeur de Recherche du CRAL, keynote speaker Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Werner Klüppelholz, Professeur, keynote speaker, Université de Siegen (Allemagne), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Maître de Conférences, Université de Metz), Laurent Feneyrou (Chercheur, CNRS/IRCAM, Paris), François-Xavier Feron (Chercheur cnrs)

Les Partenaires : L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), Le Centre de recherche Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants CTEL (EA6307), UNS, L'Université de Nice Sophia Antipolis, Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Nice, La Ville de Nice, La Région Provence-Alpes Côte d'Azur.

Les Heures Dolentes, Nicolas Stavy à l'Opéra Bastille dans un hommage à Gabriel Dupont

Cet hommage à Gabriel Dupont, disparu en 1914, donne à entendre une œuvre qui, par ses dimensions, est loin des standards habituels du concert : Les Heures dolentes, cycle pour piano de plus d'une heure. À l'époque de Fauré et de Debussy, Dupont en appelle à une autre couleur de la sensibilité. Le cycle comprend des passages extrêmement impressionnistes, très délicats, très français, mais aussi des moments de « grand sommeil noir », pour reprendre les mots de Verlaine. Élève de Massenet et de Widor, Gabriel Dupont est mort avant d'achever son opéra Antar, que l'Opéra de Paris a créé à titre posthume en 1921. Nicolas Stavy interprètera le vaste cycle des Heures dolentes dans son intégralité. Cet étonnant recueil de quatorze pièces sera précédé de trois chœurs du compositeur ainsi que d'un rare chef-d'œuvre de Debussy, La Damoiselle élue.

 

Gabriel Dupont
Chansons normandes
Les Heures dolentes

Claude Debussy
La Damoiselle élue

Nicolas Stavy (piano)
Andreea Soare (soprano)
Julie Pasturaud (mezzo-soprano)
Chœur de l'Opéra national de Paris
Patrick Marie Aubert (direction)

 

25 €. Amphithéâtre de l'Opéra Bastille

Klô Pelgag, une chanteuse québecoise à Mythos

Fragile et forte, au piano comme à la guitare, elle chante le désespoir et l'humour avec ses musiciens.

Le Mirror à Rennes, 18h00. La salle est pleine, deux violonistes et une violoncelliste en robe de mariées, un contrebassiste en superman et un batteur décalé, elle s'avance dans sa salopette et son chignon de petite fille insolente et joueuse. Elle harangue le public, se joue de lui, lui envoie des «tchips»...

C'est ainsi qu'elle se présente sur son site : «L'essence Pelgagien se puise devant le fleuve St-Laurent. C'est à Rivière-Ouelle qu'est basé le laboratoire de création où un piano sans brassière, accoté à une fenêtre qui offre un regard plongeant jusque dans le creux de la petite baie où les histoires s'inventent. Inspirées par l'art visuel (Botero, Dali, Magritte, Marc Séguin), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco, Réjean Ducharme), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon, Pierre Perrault, Wes Anderson) et la musique (Chopin, Brel, King Crimson, Gentle Giant etc.), je m'efforce à faire de mes chansons un paysage pour les aveugles. Je veux que la musique et les mots se confondent. Que l'un n'existe pas sans l'autre. Le «Câline de Bine band» est la complémentarité de Klô Pelgag lorsqu'elle n'est plus seule. En collaboration avec Mathieu Pelgag qui aide à faire ressortir la beauté des accords avec sa grâce matinée de sons riches et raffinés. Ça donne une chanson orchestrale déjantée et poétique. »

Après de nombreux prix dans toute la francophonie, elle collectionne les tournées, les clips originaux, les coiffures et les costumes de toutes sortes, Klô Pelgag s'amuse...

Festival de Pâques de Salzbourg : Peter Alward jette l'éponge

 

Peter Alward avait repris l'intendance du Salzburger Osterfestspiele (le festival de Pâques de Salzbourg), en succession de Michael Dewitte après un scandale financier en 2010.

Peter Alward, âgé de 63 ans ne renouvellera pas le contrat de cinq ans qu'il avait signé, arguant qu'il avait toujours considéré sa situation comme provisoire.

Le chef d'orchestre Christian Thielemannn la Staatskapelle et la Conseil de Surveillance du Festival regrettent cette décision. Ils estiment que l'apport de Peter Alward a été énorme.

Le Festival de Pâques de Salzbourg a été créé en 1967 par l'Orchestre philharmonique de Berlin et Herbert von Karajan. Depuis 2013, l'Orchestre d'État de Saxe s'y produit sous la direction de Christian Thielemann à Salzbourg.

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