Actualités musicalesvendredi 4 avril 2014
Ouverture du Concours - Festival (répertoire pianistique moderne) de Paris
Le 4 avril 2014, les épreuves publiques de 1re et 2e catégories se dérouleront au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris 222, rue de Courcelles. On pourra entendre à partir de 14 heures dans l'ordre : Isleenn CZERNIK Nana TAKAHASHI Jessye MÉBOUNOU Salvatore SCLAFANI Maksym SHADKO Hwayoung SONG En première catégorie, les candidats interpréteront deux ou trois préludes au choix d'Alexandre ou Julian Scriabine, une ou plusieurs œuvres peu connues du XXe siècle ou d'un compositeur contemporain pour une durée totale de 8-15minutes En deuxième catégorie, une ou deux études au choix d'Alexandre Scriabine, une ou plusieurs œuvres peu connues du XXe siècle, ou d'un compositeur contemporain pour une durée totale de 10-20 minutes. Les épreuves publiques de la 3e catégorie se dérouleront au Conservatoire de Saint-Maur, 25 rue Krüger, 94100 Saint-Maur-des-Fossés à partir de 14 heures. La finale et le concert des lauréats auront lieu au Conservatoire de Paris, 14 rue de Madrid à partir de 14 heures. Vente de costumes à l'Opéra national de LorraineDans le cadre des journées portes ouvertes « Tous à l'Opéra ! » les 10 et 11 mai prochains, l'Opéra national de Lorraine organise une grande vente publique de plus de 2000 costumes, provenant de productions aussi diverses que La Veuve joyeuse, La Vie parisienne, Andrea Chénier, Rigoletto, Jules César, Le Songe d'une Nuit d'été, Otello, Les Contes d'hoffmann (chapeaux), Falstaff, Eugène Onéguine... Avant cet événement ouvert à tous, une sélection de certains costumes sera exclusivement destinée aux professionnels du secteur culturel, aux compagnies de théâtre et de danse amateurs et au secteur associatif (MJC…). Cette vente aux professionnels se déroulera les lundi 14 et mardi 15 avril 2014, de 9h à 17h, dans les locaux de stockage des costumes de l'Opéra, à Jarville. Accès à cette vente sur rendez-vous uniquement : contacter Laura Philbert au 03.83.85.33.20 ou par mail à l'adresse suivante : lphilbert@opera-national-lorraine.fr Péniche Opéra, Mireille Larroche passe la main
Après plus de 30 ans à la direction de la compagnie d'Expression Musicale et d'Opéra Vivant dite la Péniche Opéra, je souhaite pérenniser la compagnie au-delà de mon propre projet artistique. J'ai donc décidé, en accord avec les tutelles et les partenaires, de passer la barre à une nouvelle direction : un artiste, une compagnie, un collectif, afin de permettre au théâtre musical de bénéficier de cet outil atypique et magnifique qu'est la compagnie Péniche Opéra. J'assurerai la programmation de la prochaine saison (mes compagnons de route les plus chers seront de cette dernière navigation, Edwige Bourdy, Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois, l'ensemble Clément Janequin, Damien Schoewaert….) mais dès l'automne une nouvelle direction se mettra en place. Elle fixera un nouveau cap, de nouvelles navigations et de nouvelles aventures. Pour l'heure le festival « La péniche opéra crée l'affolement » bat son plein ! Cette semaine nous accueillons une très originale adaptation de Frédéric Roels, directeur de l'Opéra de Rouen autour de Carmen. J'aime beaucoup Frédéric, il a été mon dramaturge à l'Opéra de Liège et je ne peux que vous engager à venir découvrir ce petit bijou ! Et surtout ne manquez pas notre Nuit de la Folie le 1er Mai ! Ces « nuits » sont la marque de fabrique de la compagnie. On y retrouve tout son esprit et toute sa fantaisie. Une façon de soutenir la compagnie en marquant votre amitié par votre présence soit en tant qu'acteur (venez jouer ou chanter, déclamer ou danser…) soit comme spectateurs ! De 20h30 au lever du jour plus de 60 artistes prendront la barre pour un moment de folie. Enfin, le festival s'achèvera les 16, 17, 18, 19, 20 Mai avec « Chantier Woyzeck » l'aboutissement d'une aventure passionnante qui aura duré 4 ans ! Recréer un Woyzeck aujourd'hui ! Aurélien Dumont compositeur, Dorian Astor, dramaturge, Pierre Roullier, chef d'orchestre, l'ensemble 2E2M, une distribution exceptionnelle, scénographe, costumière, vidéaste, une équipe de plus de 30 artistes répète depuis janvier au cœur de la cité Balzac à Vitry sur Seine. Quelle aventure ! Ne la manquez pas. Je vous accueillerai à bord de la navette musicale qui part de la place du Châtelet à Vitry sur Seine et vous conduira au théâtre Jean Vilar de Vitry. Réservez dès à présent vos places auprès de Dominique au 01 53 35 07 77. Mireille Laroche Deux créations françaises pour trompette en RoumanieLe Concertino pour trompette de Pierre Wissmer et le Concerto nocturne de Philippe Chamouard ont été donnés pour la première fois en Roumanie hier, jeudi3 avril par Sergiu Carstea et la Philharmonie Mihail Jora sous la direction d'Alain Pâris. L'œuvre de Wissmer, commande du Concours international d'exécution musicale de Genève en 1959, avait été officiellement créée par Roger Delmotte peu de temps après, puis totalement oubliée. Celle de Philippe Chamouard, écrite pour Maurice André qui laissa à Thierry Caens le soin de la créer en 1998 avec l'Orchestre Colonne et Didier Benetti, a revécu ici dans une nouvelle version sensiblement révisée qui sera jouée pour la première fois.
Roberto Fonseca Quintet ou le voyage musical instantané
Par Alain Lambert —— Caen, 2 avril 2014, par Alain Lambert —— À peine les cinq musiciens installés sur la scène du conservatoire, dans le cadre de Focus Jazz, les accords bondissants du pianiste et les battements de ses compères percussionniste et batteur, Joël Hierrezuelo et Ramsés Rodriguez, nous emportent loin de nos sièges, à la Havane, pour une heure et demie de transe musicale ou de mélodies chantantes. Roberto Fonseca Quintet. Ewige Freude ? Le Requiem allemand de Brahms à Dijon
Par Eusebius ——
Dijon, Auditorium, 2 avril 2014, par Eusebius ——
Ein deutsches Requiem, répétition générale. Photograhie © Gérard Cunin. Sommet de l'art de Brahms, et de la musique en général, est-il œuvre chorale plus exigeante que ce Requiem allemand ? Le chœur y est sollicité en permanence, dans des ambiti très larges, avec un engagement sans faille. L'écriture orchestrale n'a rien à envier à celle des symphonies, aussi riche et fouillée. Quant aux solistes, les deux interventions du baryton sont essentielles, tout comme celle de la soprano, et de grandes voix sont requises. (+) lire la suite
Petites annoncesLa commune de Courzieu (69) cherche musiciens pour la fête de la musique Cherche petite formation musicale pour animer une soirée (Pyrénées Orientales) Revue de presse musicale(Huffington Post Maghreb) Le chanteur tunisien Lotfi Bouchnak dans un spectacle musical sur l'Histoire de l'Islam et la vie du Prophète Mohammed (Huffington Post, Québec) Le festival musical Aurores Montréal présente sa 2e édition à Paris (François Delétraz) Printemps des arts de Monaco: la musique autrement (France TV Info) Jérôme Deschamps a un projet pour la Comédie-Française (Culturebox) La compagnie Opéra Bastide propose sa « Flûte enchantées» (Culturebox) Julien Lestel guide les ultimes répétitions de «Roméo et Juliette» (Euronews) L'innovant Mozart à l'Opéra lyrique de Chicago (France Inter) Myung-Whun Chung - Piano (ONU) L'UNESCO nomme le pianiste russe Denis Matsuev Ambassadeur de bonne volonté (Cultureboxe) Renan Luce part en tournée : «Ce qui est important c'est l'instincts» (Culturebox) Christophe revisite son «Intime» en public
S'abonner au bulletin. Collaborations ISSN 2269-9910 © musicologie.org 2014 Vendredi 4 Avril, 2014 1:49 |
|