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Actualités musicales

mardi 16 avril 2014

Concours-Festival de piano moderne : le Prix Découverte - musicologie.org attribué au jeune Olivier Seuzaret

 

Après deux séries d'épreuves qui se sont déroulées les 4 avril 2014 au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris et 6 avril 2014 au Conservatoire de région de Saint-Maur, la finale (sous forme d'un magnifique récital) a départagé les candidats au Conservatoire de région de Paris lundi 14 avril.

Ce concours, limité au piano pour cette première édition, imaginé et porté à bout de bras par le pianiste et compositeur Dimitri Tchesnokov, était parrainé par Marc-André Hammelin et dédié au compositeur Boris Liatochninski.

Son but est de faire jouer des œuvres connues ou peu connues, du xxe et xxie siècle, les candidats étant appelés s'ils le désirent, à interpréter leurs propres œuvres.

Le jury était composé par Nicolas Bacri (Président), Guillaume Connesson, Almira Emiri, Michael Ertzscheid, Matthias Muracciole, Éliane Reyes, Dmytro Sukhovienko.

Lívia Rév était invitée d'honneur.

Jury concours festival Le Jury du Concours-Festival dans la Hall du Conservatoire de Paris.

Le palmarès

Le Prix « Scriabine », œuvre simposée, n'a pas été décerné.

Dans l'ordre des passages :

Jessye Mébounou, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Arthur Lourié, Intermezzo ; Alexeï Stanchinsky, Prélude en mode lydien, avec une dotation de 300 € donnée par le Conservatoire de région de Paris (prix « découverte »).

Jessye MébounouEn attendant les résultats. Jessye Mébounou.

Salvatore Sclafani, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Borys Liatochninski, Chevtchenko-Suite, opus 38 ; avec une dotation de 300 € donnée par l'association C.F.R.P.M. (prix « compositeur ukrainien »)

 

SclafaniEn attendant les résultats. Salvatore Sclafani, et Quentin Meurisse.

Félix Devynck, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Thierry Escaich, Jeux de doubles, avec une dotation de 300 € donnée par les éditions Gérard Billaudot (prix « Billaudot »)

Patrick Hemmerlé, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Dimitri Tchesnokov, La Neige II, avec une dotation de 300 € donnée par Dominique et Alain Jacheet (prix « Tchesnokov »)

Patrick Hemmerlé, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Vítězslav Novák, Pan, avec une dotation de 500 € donnée par l'association C.P.R.P.M. (prix « découverte »)

Quentin Meurisse, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Franck Bridge, Sonate pour piano, avec une dotation de 250 € donnée par l'association C.F.R.P.M. (prix « découverte »).

Artur Nikulin, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Ivan Karabyts, Sonatine, avec une dotation de 500 €, donnée par l'association C.F.R.P.M. (prix « compositeur ukrainien »).

NikulinEn attendant les résultats. Artur Nikulin.

Haruna Ohashi, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Carl Vine, Sonate pour piano, avec une dotation de 250 € donnée par l'association C.F.R.P.M. (prix « découverte »).

Haruna OhashiEn attendant les résultats. Haruna Ohashi.

Olivier Seuzaret, Prix d'honneur pour l'interprétation de : Boris Pigovat, Jérusalem, avec une dotation de 500 € donnée par musicologie.org (prix « découverte »)*

Hwayoung Song, Distinction pour l'interprétation de : Toru Takemitsu, Les Yeux Clos II ; Henri Dutilleux, Sonate pour piano (III Choral et Variations).

 

Almira Emiri et Artur NikulinAprès les résultats, photo souvenir avec Almira Emiri et Artur Nikulin, avant le retour à Budapest pour l'une et à Kiev pour l'autre.

Dernier tombée de rideau et fermeture définitive des portes de l'Opéra de San Diego

Le Civic Theater, l'opéra de San Diego, en Californie, dixième plus important Opéra des États-Unis, a définitivement fermé ses portes dimanche soir après une dernière représentation de Don Quichotte de Massenet. Le comité n'a malheureusment pas trouvé de mécène de dernière minute, comme il l'espérait.

Source

Daniel Zimmermann Quartet : Le trombone hors coulisse

plume Par Alain Lambert

 

Daniel Zimmermann Quartet Daniel Zimmermann Quartet à l'EPSM de Caen, avril 2014. Photographie © Christian Mariette.

Un ensemble assez rare puisque mené par le tromboniste Daniel Zimmermann, que l'on a vu l'an passé au sein du déjanté DPZ [voir notre chronique], accompagné de Maxime Fougère à la guitare, venu lui aussi un peu avant avec le Mathieu Marthouret Quartet [voir notre chronique]. À la contrebasse Jérôme Regard, et à la batterie Julien Charlet. Que du beau monde, à l'EPSM de Caen.

Et du beau jazz aussi, relativement classique, avec des hommages à Franck Rosolino ou Charles Mingus. Mais aussi au blues et au groupe Police.  Au diable la monotonie.

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Laurence Dessertine : Présidente de l'Opéra National de Bordeaux

Après treize années durant lesquelles il a mené de front son mandat d'adjoint de la ville de Bordeaux délégué à la culture et la présidence du Conseil d'Administration de la régie personnalisée l'Opéra National de Bordeaux, Dominique Ducassou a pris sa retraite d'élu et de président.

À l'occasion de son départ, hommage lui a été rendu le 10 avril par Alain Juppé et Thierry Fouquet, directeur de l'Opéra National de Bordeaux.

Toutes les composantes artistiques de l'Opéra National de Bordeaux (musiciens de l'ONB, chœur, ballet), ont été associées à cet au revoir concluant un parcours marqué par un fort engagement visant à donner un rayonnement accru à la principale structure culturelle bordelaise, et à développer ses activités en obtenant notamment :

Le passage de l'ONB sous régie personnalisée (janvier 2002).

La signature (le 28 juin 2002) d'une convention entre l'État, la Ville de Bordeaux et la Région Aquitaine dotait l'Opéra National de Bordeaux de ce label, définissant ses missions en matière de politique artistique, de décentralisation et d'ouverture aux publics.

Après un accompagnement de plusieurs années de travaux, l'Opéra National de Bordeaux disposait en janvier 2013 d'une seconde salle donnant à l'ONBA et au public un hall de concert à l'acoustique généreuse.

La signature d'une convention triennale relative à la création - inédite en France - d'un Pôle de ressources pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) dédié à l'art lyrique (le 13 janvier 2014).

Faisant suite à l'élection municipale récente, le nouveau Conseil d'Administration de l'Opéra National de Bordeaux s'est réuni le 10 avril 2014, portant à sa présidence madame Laurence Dessertine. Composé de 9 membres, le Conseil d'Administration de la Régie Personnalisée comprend :

Six délégués de la Ville de Bordeaux : Mesdames Laurence Dessertine, Estelle Gentilleau, Arielle Piazza; Messieurs Stéphan Delaux, Vincent Feltesse, Fabien Robert. Deux représentants de l'Etat : Messieurs Pierre Blanc et Arnaud Littardi. Un représentant du Conseil Régional d'Aquitaine, Monsieur Ludovic Freygefond.

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culMercredi 16 Avril, 2014 12:45

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