/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 8 novembre 2012

Le théâtre de Luciano Berio : Outis

 

Cdmc Coordination Giordano Ferrari

Troisième séquence à Paris du projet « Le théâtre musical de Luciano Berio », après Opera et La Vera Storia, cette journée est consacrée à Outis, action musicale en deux parties sur un livret de Dario Del Corno, créée à La Scala de Milan en 1996.

9h30 Accueil et présentation : Laure Marcel-Berlioz et Giordano Ferrari

10  h Fiche documentaire sur Outis : Alvaro Oviedo, Université Paris VIII

10h45 Outis : comment faire un opéra sans récit ? : Jonathan Cross, Oxford University

11  h45 La figure d'Ulysse dans Outis : Jaqueline Risset, Università di Roma « La Sapienza »

14h30 Dynamiques du temps et de la forme dans Outis : Susanna Pasticci, Università di Cassino

15h15 Outis : quelques questions de dramaturgie musicale : Damien Colas, CNRS-Paris

16h15 Entretien avec Iannis Kokkos : Carmelo Agnello, Université Paris VIII

17 h Discussion et table ronde avec les intervenants de la journée

Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr. Partenariat Cdmc - Université de Paris 8 (D.M.C.E., Laboratoire de dramaturgie musicale) Fondation Giorgio Cini, Venise - Centro Studi Luciano Berio, Florence

Cdmc, 16 place de la Fontaine-aux-Lions, 75019 Paris, 01 47 15 49 86.

25 octobre 2012Master Class ouverte de Francesco Tristano au Conservatoire de Colombes

 

De 15h à 17h

Francesco Tristano
Photographie © F. Giraudel.

Francesco Tristano est né au Luxembourg mais a reçu sa formation à la Julliard School à New York. Il a obtenu le 1er prix au Concours international de piano d'Orléans en 2004. Depuis il collabore avec les plus grands orchestres et a signé avec les labels Universal Classics et Jazz, et Deutsch Grammophon.

La venue de Francesco Tristano est l'occasion exceptionnelle de découvrir lors d'un même concert, ses deux pôles d'inspiration. Une partie imaginée autour des œuvres de J.S Bach et John Cage suivi d'une plongée dans un univers plus personnel.

Performances auditives d'exception ses concerts écartent les aprioris et éveillent la curiosité.

Concert le vendredi 9 novembre, 20h30, l'Avant Seine / Théâtre de Colombes. La veille de son concert il propose exceptionnellement une Master Class ouverte aux pianistes avertis pour découvrir son univers.

 

Conservatoire de Colombe, Parvis des Droits de l'Homme, 88 rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Entrée Gratuite, Infos et réservation : 01 56 05 86 44.

 

25 octobre 2012Zeitkunst : « The Tourist Attitude », A Tribute to John Cage. Lecture- performance, au Goethe-Institut Paris

 

Une lecture-performance qui réunit texte, musique, interprétation et arts plastiques, avec la participation de Julian Arp (violoncelle), Luiz Gustavo Carvalho (piano), Caspar Frantz (piano), Max Czollek, Ricardo Domeneck, Johannes CS Frank et Maya Kuperman (auteurs), Lilly Jäckl (régie), Asmus Trautsch (compositeur), Die Puntigam (artiste d'arts visuels).

Direction artistique : Julian Arp, Caspar Frantz et Johannes CS Frank.

JOhn Cage
John Cage

En cette année 2012, l'Ensemble Zeitkunst se consacre à John Cage. Au premier plan, un condensé de l'univers de ce compositeur, écrivain et philosophe, révélant la complexité de son œuvre, laquelle doit être comprise comme le fondement d'une philosophie qu'il s'agit de réinterpréter.

Selon Cage « tout est séparé, tout absolument de tout ». Les textes d'auteurs allemands, français, israéliens et brésiliens s'emparent de manière critique de la pensée de John Cage et abordent des thématiques contemporaines. C'est en quelque sorte le principe du « Zeitkunst » lui-même qui ose emprunter de nouvelles voies pour séparer et réunir texte, musique, interprétation et arts plastiques. Tant dans le visuel que dans l'interprétation, le programme de John Cage s'enrichit des composantes d'œuvres commandées, de peintures-live, de prestations vocales expérimentales, de pièces de musique multilingues et d'éléments aléatoires.

Ensemble Zeithunst
Ensemble Zeitkunst

Les frontières entre le public et la scène sont ainsi tout autant abolies que les frontières des clichés artistiques habituels : l'auteur devient lui-même surface de projection, le musicien devient auteur et interprète vocal se glissant dans des rôles divers, le public devient orchestre et la composition d'ensemble est essentiellement marquée, là où elle est présentée, par l'espace lui-même et par les êtres qui l'animent.

Biographie de John Cage

25 octobre 2012Sublime et musique religieuse de Lalande A Haydn

 

Colloque international 8-10 novembre 2012. Organisateurs :
Sophie Hache (Université Lille-III) ; Thierry Favier (Université de Poitiers) ; Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Arts et Musicologie (EA 4270) ; Musique d'Église en France à l'Epoque Moderne.

La pensée sur le sublime en littérature et dans les Beaux-arts se construit tôt dans l'Europe moderne, puisqu'on observe ses développements dès le XVIIe siècle en Italie, avant que la traduction du Peri Hupsous de Longin par Boileau en 1674, sous le titre Traité du Sublime ou Du merveilleux dans le discours, ne développe une dichotomie entre le style sublime et le sublime lui-même et n'inaugure l'exceptionnelle fortune critique de la notion. L'effervescence théorique que génèrent, au XVIIIe siècle, les notions de goût, de beau, d'imitation et de percep-tion se confronte sans cesse à la notion de sublime qui, parallèlement à la naissance de l'esthétique, s'impose progressivement comme une catégorie autonome. Comparativement, la musicologie a accordé peu de place au sublime dans son approche de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les chercheurs se sont surtout centrés sur les fi gures tutélaires de Haendel et Haydn, à travers les genres de l'oratorio ou de la symphonie classique, laissant la France en marge de ce mouvement. Pourtant, la traduction de Boileau a infl uencé la pensée musicale de son époque, et la critique musicale nais-sante, à l'instar des Beaux-arts, s'est rapidement empa-rée de la notion. Le présent colloque souhaite s'attacher à la dimension religieuse et éthique du sublime musical qui, des motets de Lalande à La Création de Haydn, as-socie, dans une forte cohérence, la dynamique du su-blime et l'expérience spirituelle. L'approche interdisci-plinaire permettra de replacer le sublime musical dans les débats philosophique et esthétique du temps et de le confronter aux productions contemporaines des autres arts.

Voir le programme complet

 

25 octobre 2012Arthur H en concert à Sarcelles

 

La ville de Sarcelles a le plaisir d'accueillr le jeudi 8 novembre 2012 à 20 h 30, Arthur H en concert à la salle André Malraux (rue Taillepied à Sarcelles village).

Arthur H

Un service de transport gratuit est mis en place pour accompagner les Sarcellois qui le souhaitent à ce spectacle, sur inscription faite préalablement à la billetterie de l'office culturel municipal.

Arthur H se balade, il se perd et on le suit, toujours plus loin. Il nous livre la quintessence de ce qu'il sait faire le mieux, de la poésie avec de la musique. Pas de consensus, pas de faux-semblants, pas de sentimentalisme gratuit, juste une livraison immédiate d'émotions pures. Les ingrédients : de l'amour, de l'art, de l'humour, des voyages, du sexe.

Arthur H, chant, guitare, piano

Hugo Cechosz, basse

Antoine Montgaudon, guitare

Florent Savigny, batterie

Laurent Bardainne, claviers

Jeudi 8 novembre 2012 à 20 h 30, Salle André-Malraux, rue Taillepied - 95200 Sarcelles.

25 octobre 2012Rihm, Dusapin, Beethoven et Vanessa Wagner à Nancy

 

8 et 9 novembre 2012 à 20h30
Nancy, Salle Poirel

Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Direction, Mark Shanahan

Vanessa Wagner (piano)

Wolfang Rihm
Music in memoriam Luigi Nono

Pascal Dusapin
Concerto A quia pour piano et orchestre

Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°6 en fa majeur, Pastorale

 

« Je n'oublierai jamais notre première rencontre à l'automne 1980, lorsque Luigi Nono voulait inlassablement écouter ma musique, chaque bande, pendant des heures, si bien que je me sentais prétentieux. Lui par contre voulait découvrir, questionner, comprendre. Oui, comprendre. Cela donne tant de courage et n'a pas décliné jusqu'à ce jour. » (Wolfgang Rihm)

Music in memoriam Luigi Nono a connu de nombreuses versions simultanées. Celle-ci, la quatrième, pour deux groupes instrumentaux, a été créée à Milan par l'orchestre de la RAI de Turin sous la direction de Lothar Zagrosek en 1992.

Le Concerto A Quia de Pascal Dusapin est un commande conjointe des BeethovenFeste de Bonn, du Festival Musica de Strasbourg et de l'Orchestre de Paris. Il a été créé en septembre 2002 à Bonn par le pianiste Ian Pace et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach. Dans le livret du CD, Pascal Dusapin écrit : « ce concerto ne vous donnera guère ce que l'on attend généralement d'un concerto pour piano. Aucune cadence virtuose, aucune confrontation manichéenne entre le soliste et l'orchestre, aucun héroïsme, aucune bravoure ni d'un côté ni de l'autre. Et pourtant, tout semble les opposer mais où est donc le lieu du débat ? »

La 6e symphonie de Ludvig Beethoven est une symphonie à programme, une musique qui raconte, et qui n'eut pas de succès à sa cration en 1808 à Vienne. Un démarche romantique dans l'esprit avant la lettre.

1. Eveil d'impressions joyeuses en arrivant à la campagne (Allegro ma non troppo)

2. Scène au bord du ruisseau (Andante molto mosso)

3. Réunion joyeuse de paysans (Allegro)

4. Orage (Allegro)

5. Chant des pâtres : sentiment de reconnaissance après l'orage (Allegretto)

 

Vanessa Wagner

Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu'elle pratique, jusqu'à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est une interprète favorite. Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d'elle une musicienne singulière. Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix-sept ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en cycle de perfectionnement (classe de J.F. Heisser).

Remarquée par Leon Fleisher, elle intègre l'Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l'enseignement de Biographies grands maîtres tels D. Bashkirov, M. Perahia, Fou T'Song, D. Weissenberg… Les Victoires de la musique la consacrent « révélation soliste instrumental  » en 1999. Elle se produit depuis partout dans le monde. Son nom est à l'affiche de festivals renommés tels que La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, Sceaux, La Meije, Festivals d'Aix-en-Provence, de l'Epau, Saintes, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Saint-Denis, Festival de Royaumont, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival international de Colmar, Festival de Radio-France-Montpellier…

Mais aussi des grandes salles françaises (Pleyel, Gaveau, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Arsenal de Metz, Halle aux Grains de Toulouse, Grand Théâtre de Provence) et étrangères, (Philharmonie de Liège, Oriental Art Center de Shanghai, Symphony Hall d'Osaka, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Académie Franz Liszt et Opéra de Budapest, Philharmonies de Munich et du Luxembourg, Academia Santa Cecilia de Rome). Sollicitée par des chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, L. Bringuier, A. Dumay, F.X. Roth, J.-C. Casadesus, elle joue aux côtés de l'Orchestre national de France, l'Orchestre de la Philharmonie de Munich, les Orchestres philharmoniques d'Osaka, de Liège et de Budapest, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre royal de Wallonie, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre SWR Baden Baden-Freibourg, l'Orchestre national de Lille…

Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay, dont elle est une partenaire privilégiée. Elle aime aussi travailler avec des chanteurs, particulièrement avec Karen Vourc'h et Georg Nigl. Ses enregistrements d'œuvres de Rameau, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Scriabin, Debussy, Berio, ont tous été couronnés de nombreuses récompenses en France (FFFF Télérama, Choc du Monde de la Musique, Recommandé de Classica), ainsi qu'à l'étranger. Elle a participé à une captation de concert pour « Les Pianos de la Nuit » de la Roque d'Anthéron (Arte/DVD Mirare, recommandé par Classica). Lors d'une écoute à l'aveugle par le magazine Classica, son disque Debussy a été primé comme l'un des plus beaux enregistrements de ce répertoire. Son dernier enregistrement consacré à F. Schubert, (Aparté-Harmonia Mundi), a reçu de vifs éloges de la critique. Musicienne complète, Vanessa Wagner aime créer des projets originaux : des concerts mêlant pianos d'époque et pianos modernes, le travail avec des danseurs, par exemple ou encore avec Murcof, musicien électronique réputé ; ensemble, ils ont des projets à Metz, à la Gaîté Lyrique à Paris ou encore au festival Automne en Normandie. En janvier 2013, elle sera à la Cité de la Musique à Paris pour créer Ravel Landscapes avec le vidéaste Quayola. En novembre 2011, elle a créé avec Georg Nigl (baryton) la nouvelle pièce de Pascal Dusapin O' Mensch !, au Théâtre des Bouffes du Nord, qui sera reprise en France et en Europe. Vanessa Wagner est directrice artistique du Festival du Château de Chambord et artiste en résidence à l'Arsenal de Metz.

 

Mark Shanahan

marc Shanahan

Mark Shanahan étudie la musique à la Chetham's School of Music, puis à l'Université de Londres avant d'intégrer la Royal Academy of Music à Londres. Il a remporté le concours de direction des orchestres de jeunes en Angleterre. Ses engagements comprennent des émissions et des concerts avec la BBC, le National Symphony Orchestra et le RTE Concert Orchestra. Il se produit également avec le BBC Philharmonic Orchestra, le Stavanger Symphony, le Netherlands Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra ou l'English Northern Philharmonia. Mark Shanahan s'est produit notamment à l'Opéra de Dublin, à l'English Touring Opera ainsi qu'au Wexford Festival. Il a également eu l'occasion de diriger La Traviata (Verdi), L'Elixir d'amour (Donizetti), Les Capulets et les Montaigus (Bellini) pour Grange Park Opéra, La Traviata (Verdi) et Rigoletto (Verdi) pour Opera North, La Dame de Pique (Tchaïkovski) et La Rondine (Puccini) pour le Royal Northern College of Music, Mikado (Sullivan) au Teatro de la Fenice à Venise, Le Barbier de Séville (Rossini), La Force du destin, Ernani, La Traviata et Otello (Verdi) ainsi que Tosca (Puccini) pour l'English National Opera de Londres, La Traviata (Verdi) au Nationale Reisopera, Tosca (Puccini), Mort à Venise (Britten), Simon Boccanegra (Verdi) et Nabucco (Verdi) à l'Opéra de Francfort. Mark Shanahan s'est également produit en concert, notamment au Royal Festival Hall et au Royal Albert Hall à Londres, dans des ouvrages tels que La Damnation de Faust (Berlioz), le Requiem (Verdi) et Une vie de héros (Strauss). Dernièrement, Mark Shanahan a été nommé premier chef invité au Netherlands Symphony Orchester. Ses plus récents engagements comprennent la Symphonie n° 5 de Mahler avec le Netherlands Symphony Orchester, La Bohème (Puccini) et Jenůfa (Janáček) à Marseille et Nantes, Così fan tutte (Mozart), L'Affaire Makropoulos (Janáček), Le Viol de Lucrèce (Britten) et Falstaff (Verdi). Ses projets comprennent Adriana Lecouvreur (Ciléa) à l'Opéra de Francfort, Jenůfa à Lille, La Clémence de Titus à Marseille, Les Deux Veuves (Smetana) à Nantes…

25 octobre 2012Ouragan Sandy : Lady Gaga fait don de 1 million de dollars à la Croix-Rouge

Lady Gaga, a promis de faire don d'un million de dollars à la Croix-Rouge, en faveur des victimes de l'ouragan Sandy à touché New York.

Elle a déclaré : « S'il n'y avait pas New York, le Lower Eastside, Harlem, le Bronx et Brooklyn, je ne serais pas la femme et l'artiste que je suis aujourd'hui ... Merci de m'avoir construite ».

25 octobre 2012Extrait du nouvel album d'Indochine le 15 novembre

Un extrait du nouvel album d'Indochine sera dévoilé sur les radios le 15 novembre.

Ce douzième album studio du groupe, « Memoria », sortira en 2013.

 

25 octobre 2012Pablo Márquez

 

 

Pabmo Marquez

Pablo Márquez est de retour d'un long voyage outre-atlantique, notamment de Montréal où il a créé le concerto pour guitare et ensemble instrumental Hanbleceya de Zad Moultaka, en compagnie du NEM (Nouvel Ensemble Moderne) de Montréal, sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

    Je connaissais l'univers de Zad Moultaka pour avoir créé Calvario pour guitare et sons fixés, qui est pour moi un chef d'œuvre et le duo pour guitare et violoncelle Mystère des mystères ; j'avais alors découvert son imaginaire foisonnant. Pourtant à la réception de la partition d'Hanbleceya, j'ai été surpris par l'écriture minimaliste, loin de toute tentation de virtuosité. Pendant les répétitions, j'ai découvert au fur et à mesure une pièce puissante, évocatrice et d'une beauté poignante. Lorraine Vaillancourt a réussi, par sa précision, son attention, sa sensibilité, à faire émerger l'œuvre. Par son sens du détail mais aussi de toutes les relations internes propres à la pièce, elle a su faire apparaître et atteindre ce haut niveau d'intensité que l'œuvre contient.
Après des concerts parisiens importants, le 13 octobre dans le cadre de Diptyques du Festival d'Ile de France, où il ajouté justement les deux pièces citées ci-dessous - Calvario et Mystère des mystères -, il a participé au Festival Guastavino organisé à l'initiative de ses amis d'Alma Viva avec des pièces solistes et de chambre. Il fera un crochet par Marseille pour l'inauguration de la salle Musicatreize et jouera les 9 et 10 novembre, pour revenir dans la capitale à l'occasion du Festival International de guitare de Paris. Le festival fête cette année son 10e anniversaire avec une riche programmation où le guitariste retrouve ses "vieilles complices", Cristina Azuma et Tania Chagnot (directrice du festival). L'évocation de l'an 1 du festival est l'occasion pour Pablo Marquez de revenir quelques années en arrière à une des époques charnières de sa carrière où résident à la Fondation Royaumont, il venait de retrouver le bandonéonniste Dino Saluzzi ainsi que Manfred Eicher, producteur du mythique label ECM. Cette rencontre devait porter ses premiers fruits avec le superbe disque Musica del Delphin, consacré à la musique du compositeur du siècle d'or espagnol, Luis de Narvaez. Premier disque chez ECM d'une série qui devrait se prolonger bientôt...

Pablo marquez

CALENDRIER 2012

  • 9 novembre OHANA / NARVAEZ / MOULTAKA (CALVARIO) salle de concert Musicatreize - Marseille (France)
  • 18 novembre - CONCERT DUO avec Anja Lechner, Paganini, Schubert, Villa-Lobos, Gnattali - Haar (Allemagne)
  • 22 novembre - CONCERT Festival de Guitare International de Paris - salle Adyar, Paris (France)
  • 23 novembre - MASTER CLASS Festival de Guitare International de Paris - salle Adyar, Paris (France)
  • 4, 5, 6 décembre - TOURNEE au Brésil
  • 4 décembre RÉCITAL Riberão Preto, Teatro Minaz
  • 5 décembre RÉCITAL Araraquara, Teatro Municipal
  • 6 décembre RÉCITAL São Paulo, SESC Consolação 2013
  • 25 janvier CONCERT Duo avec Maria Cristina Kiehr Dowland, Britten - BauArt, Bâle (Suisse)
  • 9 - 17 février TOURNEE au Japon
  • 9 février RECITAL Fukuoka
  • 10 février MASTER CLASS Fukuoka
  • 11 fevrier RECITAL Toyama
  • 17 février RECITAL Tokyo
  • 20 février CONCERT avec AlmaViva ensemble - Théâtre Dunois, Paris
  • 23 février CONCERT avec l'Orchestre du Conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges (direction) Concerti de Bach, Mozart, Krommer... Villeneuve-Saint-Georges (France)
  • 27 mars RÉCITAL, Brive (France) 28 mars MASTER CLASS, dans le cadre de la semaine de la guitare au CRD de Brive (France)
  • 14 avril CONCERT DUO avec Anne Gastinel : Ibérica Granados, Falla, Cassado, Cholet (France)

 

25 octobre 2012À vos agendas

 

Ville d'Avray : Festival Jazz à Vian, 16-18 novembre

Recherches sur la presse musicale française (appel à communications), 11 janvier 2013, Paris

7-8 juillet 2013, Londres : Mechanical Musical Instruments (Call for Papers)

11-13 juilet 2013, Fort Worth (Texas) : North American conference on Nineteenth-Century Music (Call for Papers).

25 octobre 2012Revue de presse musicale du 8 novembre 2012

 

(Le Monde) Elliott Carter, compositeur

(France musique) Johan Farjot, pianiste et chef d'orchestre

(Le Figaro) Lionel Richie: de l'Opéra aux arènes

(Le Progrès) « Le Mage » au cœur de la biennale Massenet, à l'Opéra Théâtre de St-Etienne

(Alain Pâris) Musique et violence

(Culturebox) Rolling Stones : les extraits de « Charlie is my Darling », le doc oublié de 1965

 

 Novembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73