Actualités musicalesjeudi 22 novembre 2012
Soixante ans de musiques mixtes
Journées d'étude 22 et 23 novembre 2012, Université Paris 4. Organisées par Elsa Filipe, avec le soutien de Marc Battier et Bruno Bossis. OMF-MINT : Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies En soixante ans seulement, la musique mixte a acquis une place importante dans le domaine de la musique savante. Débutant dès les années cinquante avec Orphée 51 ou toute la lyre (1951) de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, Musica su due dimensioni, pour flûte et bande magnétique (première version en 1952) de Bruno Maderna, ou Jazz et jazz, pour piano et bande, composée en 1952 au Groupe de recherche de musique concrète par André Hodeir, ce nouveau type de musique utilisant les moyens technologiques a attiré l'attention de nombreux compositeurs dans le monde entier. Ces technologies ont permis d'augmenter la palette sonore et les possibilités compositionnelles, mais en même temps, leur utilisation a soulevé beaucoup de questions d'ordre technique, esthétique, compositionnelle, et interprétative. Lors de ces journées, quatre thématiques pourront être abordées : la place des musiques mixtes au sein de la musicologie, pour une analyse des musiques mixtes, musique mixte et science, composition et interprétation. Thèmes des journées d'étude : 1) La place des musiques mixtes au sein de la musicologie ♦ Recension et organisation du répertoire ♦ L'importance des musiques mixtes pour l'élargissement du langage ♦ Les nouveaux instruments du vingtième siècle ♦ La question de la pérennité des œuvres utilisant les technologies 2) Pour une analyse des musiques mixtes ♦ La question de différents types de notation ♦ La relation de deux mondes distincts, l'instrumental et l'électronique : l'influence des technologies ♦ À la recherche d'une méthodologie d'analyse des musiques mixtes 3) Musiques mixtes et science ♦ Le geste dans sa complexité et sa multiplicité comme interface entre musique et science ♦ Les apports des techno-sciences dans l'interprétation des musiques mixtes ♦ L'influence des musiques mixtes pour la création des nouveaux instruments du second XXe siècle et du XXIe siècle 4) Composition et interprétation ♦ Temps différé vs temps réel : questions de composition et leurs conséquences pour l'interprétation ♦ Les apports de l'interactivité ♦ Le geste au centre de la composition, de l'interprétation et de l'interaction interprète -machine Les propositions de communications constituées d'un titre et d'un résumé (environ 2000 caractères), devront êtres envoyées, accompagnées d'une courte biographie et une adresse électronique avant le 03 juin à l'adresse suivante : Une publication des actes de ces journées d'étude est prévue. Fiona Apple annule sa tournée en Amérique latine pour rester auprès de sa chienne mourante
Fiona Apple a reporté sa tournée sud-américaine pour accompagner les derniers instants de sa chienne pitbull atteinte d'un cancer. A quelques jours du premier concer, au Brésil d'une tournée Sud Américaine, la chanteuse écrit sur son Facebookc : « J'ai une chienne, Janet, atteinte depuis près de deux ans d'une tumeur à la poitrine, qui grossit lentement [...] Je sais que l'heure approche où elle cessera d'être un chien pour se convertir en une partie du Tout : elle sera dans le vent et la terre, dans la neige et en moi, où qu'elle aille [...] Je ne peux tout simplement pas l'abandonner maintenant, s'il vous plaît, comprenez-moi {...] Je ne peux pas aller en Amérique du Sud »
À vos agendas
19 avril 2013 Paris : La musique au croisement des sciences sociales (appel à communications)
Revue de presse musicale du 22 novembre 2012
(Qobuz) Philharmonique de Berlin en tournée : fouillons les archives (I) (Culturebox) Swings & Strings : Philippe Duchemin mêle Jazz et Classique (AFP/Le Point) YouTube et la SACD lancent une académie pour promouvoir des jeunes talents (Culturebox) Idir offre une nouvelle chanson en téléchargement |
musicologie.org
|