bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 14 novembre 2012

Villeneuve sur Yonne

14 novembre 2012Getting Nowhere : Festival-conference celebrating the centenary of John Cage

University of York

CALL FOR PROPOSALS

Proposals for papers and performances are invited for Getting Nowhere, a Festival-Conference celebrating the centenary of John Cage. The conference takes place at the University of York (UK) from 14 to 17 November 2012; for a preliminary schedule of events, visit www.gettingnowhere.org.

Proposals for 20-minute papers should include a 300-word abstract and the presenter's name and institutional affiliation, if any. Performances must be suitable for unconventional spaces--see the website for details--and should be entirely self-sufficient, apart from standard large instruments such as percussion and piano. Please include on a single page a brief biography of the performer(s) and a description of the work that includes time length and preferred venue. Submit proposals as Word or pdf files before 1 August 2012 to James Cave (jwc514 at york.ac.uk). Decisions will be made during August and participants will be notified on September 3.

 

14 novembre 2012Voir la lumière : « Iolantha » de Tchaïkovski (Les Grandes Voix, Salle Pleyel, 11 novembre 2012)

Par Frédéric Norac —

Iolantha, le dernier opéra  de Tchaïkovski, est une œuvre assez curieuse qui commence comme un conte médiéval et s'achève sur un hymne exalté à la lumière céleste, une profession de foi paradoxale chez un musicien connu pour son pessimisme et soupçonné même de s'être suicidé.

Le livret raconte l'histoire de la fille aveugle du Roi René, élevée par son père dans l'ignorance de sa propre cécité, à qui la rencontre fortuite avec le chevalier Vaudémont et son amour pour elle bientôt partagé vont révéler son infirmité et le désir d'accéder à la lumière (+) lire la suite

Iolantha, massy
Salut final

 

14 novembre 2012 Philharmonie de Paris : marche arrière

 

La mairie de Paris et le ministère de la Culture souhaitent des restrictions dans le projet et le futur fonctionnement de la Philharmonie de Paris.

Emboîtant le pas aux momies du sénat — Une institution qu'il faudrait supprimer — on met en avant le retard de 2 ans, et l'augmentation vertigineuse du coût du projet. Cela est vrai. Mais il faudrait plutôt taxer ceux qui s'en mettent plein les poches avec ce projet, que faire marche arrière (en plus pas de TVA pour la culture, prêts à taux zéro, etc.)

Mais là où on est encore plus pourri, c'est qu'on agite l'épouvantail du chantage : la philharmonie pompe les sous qui pourraient être destinés au soutien à l'éducation artistique et aux secteurs fragiles. C'est bellement dit ! Mais pourquoi y-a-t-il des secteurs fragiles ? C'est par manque de moyens, la Philar n'y est pour rien.

Pourquoi ne pas prendre dans les fabuleuses bulles spéculatives qui ne servent à rien, sinon à produire de la crise, parce qu'on n'en peut plus de les rémunérer.

On demande aussi, le comble, de trouver des financements privés plus importants que prévu. On peut aussi penser à inciter des orchestres étrangers, plutôt qu'à en instituer un.

Les écologistes, allergiques à la culture, sauf celle des haricots verts, se frottent les mains. Pas de gouffre financier culturel dans un contexte d'austérité. Or, s'il y gouffre financer, c'est bien à cause de l'austérité.

La Philharmonie devrait ouvrir au deuxième semestre 2014 dans le XIXe arrondissement de Paris. Le projet dessiné par l'architecte Jean Nouvel comprend une salle de concert de 2.400 places, six salles de répétitions, dix studios, un foyer, une salle polyvalente de 200 places, un lieu d'exposition, trois restaurants.

Il faudrait aussi penser à mailler tout le pays de petites et moyennes salles de qualité, parce que notre formidable et nombreuse jeunesse musicale, tous genres confondus, piaffe d'impatience. Ce n'est pas que des sous, c'est de la civilisation, de la cohésion sociale.

Laurent Bayle a raison de défendre le projet. Il a tort de vouloir le livrer aux finances privées.

 

14 novembre 2012 Mobilisation à Lyon contre l'expulsion d'un jeune musicien irakien

Un collectif a lancé une importante mobilisation soutenue par des personnalités comme Ken Loach ou Louis Sclavis pour défendre à Lyon un musicien kurde-irakien de 21 ans qui a fui l'Irak en 2009.

Sivar Rdzgar, arrivé en France en février 2009 alors qu'il n'avait pas encore 18 ans, contestait mardi devant la cour administrative d'appel de Lyon une décision du tribunal administratif du 19 janvier dernier qui l'oblige à quitter la France.

Son avocate, Me Fabienne Boget, a rappelé au tribunal que la confession chrétienne de Sivar lui avait valu des persécutions en Irak, que sont père a été assassiné en 1991, que son frère a été porté disparu, et que sa mère est obligée de se cacher.

Il a été persécuté en Irak par des islamistes, pour avoir notamment participé à des spectacles où des jeunes filles portaient des jupes au dessus des genoux et des collants.

Le rapporteur public recommande le rejet de la requête de Sivar, estimant qu'il n'avait "pas établi de caractère personnel des menaces.

La décision a été mise en délibéré et devrait être rendue début novembre.

Joueur apprécié de oud, il est inscrit depuis septembre à l'école nationale de musique de Villeurbanne.

Il est parrainé par Louis Sclavis (musicien), Stéphane Guyon (élu à Vaulx en Velin), Yohan Zibar (président de l'association « Maison de la Culture kurde »).

Une pétition circule pour le soutenir.

 

14 novembre 2012 Le festival de musique des Bernardins à Paris

La Troisième édition des « Heures des Bernardins » s'achèvera dimanche avec la création de Habitare frates in unum, d'Arvo Pärt, qui sera présent.

Au cours des huit concerts de ce festival on entenra le De profundis, Via Crucis de Liszt, d'autres œuvres de Pärt, ou le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen.

Prix des places entre 10 et 30 €.
https://www.collegedesbernardins.fr

 

14 novembre 2012 Les représentants des industriels démissionnent de la Commission copie privée

Cinq des six représentants du collège des industriels siégeant à la Commission copie privée ont annoncé mardi leur démission.

Ils sont excédées par les dérives répétées de la commission pour copie privée et ont décidé, selon leurs termes, de ne plus être prises en otage par des décisions conduisant à augmenter de manière continue les prix des appareils électroniques proposés aux consommateurs.

Ils dénoncent la composition déséquilibrée de la commission, non paritaire et non démocratique, qui conduit à une situation ubuesque où les sociétés de perception décident de leur propre rémunération.

Au regard du droit européen, la copie privée devrait avoir pour unique objet la compensation d'un préjudice, les montants prélevés aujourd'hui sont sans rapport avec la perte de revenus subie par les ayants droit.

En 2010, la rémunération pour copie privée a dégagé 190 millions d'euros de revenus, pour un préjudice évalué à 52 millions.

 

14 novembre 2012 À noter

 

15-17 novembre 2013, Lucca : Protest music in the twentieth century. International Conference (Call for Papers)

Grieg, Bruckner et Vanessa Wagner au symphonique de Tours, les 8 et 9 décembre 2012

(Drom) La modalité, un pont entre Orient et Occident (actes du colloque international de Brest des 17 et 18 novembre 2012)

(Drom) Formation de formateurs avec Svetlana SPAJIC

 

14 novembre 2012 Revue de presse musicale du 14 novembre 2012

(Cité de la musique, vidéogramme) Orchestre national de Russie, Mikhail Pletnev, Sergej Krylov : Sergueï Prokofiev, Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine

(Culturebox) Philippe Jaroussky : les dernière notes avant huit mois sabbatiques

(Huffington Post) Jacky Terrasson, l'art de la gouache

(Culturebox) GiedRé, son univers impitoyable!

(La voix de la Russie) Le jeune pianiste Lukas Geniusas

(L'Orient le jour) Flânerie à travers le patrimoine musical libanais, au Collège Notre-Dame de Jamhour

(Culturebox) Mika, la tournée du collectionneur de tubes !

(Le Figaro) Philippe Jaroussky, une voix d'or sur la voie royale

(Le Revenu) Pianos aux enchères à Drouot

(Culturebox) Ice T, gangsta-rappeur et acteur, publie ses mémoires : percutant

(Qobuz) Orchestres en fête ! 2012 : c'est parti !

(Le Nouvel Observateur) Les Trophées de la nuit décernés au Lido le 26 novembre

(Culturebox) Coldplay en concert au cinéma ce soir

(AFP/Le Point) Les Rolling Stones rajoutent un 3e concert à New York en décembre

(AFP/DNA) Berlin, capitale d'une techno dopée par le tourisme de la fête

(AFP/La Croix) Opéra de Vienne: triomphe pour la soprano française Véronique Gens

(Culturebox) Jermaine Jackson rend hommage à son frère Michael avec «You are not alone»

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin


©musicologie.org 2012

  Novembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

flux rss

 

reherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73