bandeau actu

 

 

actualités musicales
samedi 18 juillet 2015

 

Ouverture du 22e Verbier Festival, sous la baguette de grands chefs d'orchestre

Le Festival international de musique classique se déroule dans le cadre idyllique des Alpes suisse

Pour cette nouvelle édition du 17 juillet au 2 août 2015, le Verbier Festival a réuni six des plus grands chefs de notre époque.

En ouverture du Festival, James Levine retrouve le Verbier Festival Orchestra après huit longues années loin des scènes européennes.

Autre retour marquant, le grand chef indien Zubin Mehta, qui a dirigé le tout premier concert du Festival le 15 juillet 1994, revient pour la première fois depuis sept ans. Le Verbier Festival Orchestra aura également l'honneur d'être dirigé par Gianandrea Noseda, Valery Gergiev, Manfred Honeck, et Charles Dutoit, directeur musical du festival.

Le Verbier Festival accueillera cette année plus de 300 jeunes musiciens en formation, au sein des Verbier Festival Orchestras, sous la houlette des directeurs musicaux Charles Dutoit et Gábor Takács-Nagy et de chefs invités.

Le Verbier Festival s'entend avant tout comme un « workshop », un lieu de découverte et d'apprentissage, marqué par la transmission entre générations et le partage avec le public. De nombreuses activités musicales gratuites vous invitent à appréhender la musique classique sous un nouvel angle et à vous immerger dans son univers.

Alexander Paley au service du grand répertoire russe

Alexander PaleyAlexander Paley. Photographie © D. R.

Par Eusebius ——

Le récital, consacré exclusivement à la musique russe du tournant du siècle (xixe -18e !), est un événement1. C'est par la magnifique sonate Reminiscenza, en la mineur, opus 38 no 1, de Nikolaï Medtner que le pianiste moldave commence. Sa posture surprend : lové sur le clavier, coudes serrés, la banquette au plus près du piano avec lequel il fait corps. Medtner, ami de Rachmaninov, au parcours comparable, s'inscrit dans la même veine post-romantique, tonale, puissante et riche, très contrapuntique. Le lyrisme singulier, contrasté, faisant alterner passages d'une simplicité naïve, schumanienne, et emportements fébriles, est splendidement rendu. On oublie Richter et Guilels. La plus large palette expressive, assortie d'un contrôle admirable, au service d'une œuvre sensible et belle. Abonné aux Blüthner, Alexander Paley fait sonner le Steinway de ce soir comme jamais.

[+] lire la suite...

Musicologie et Occupation

Iglesias Sara, Musicologie et Occupation : science, musique et politique dans la France des «années noires ». « Histoire politique » (54), Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris 2015 [456 p. ; ISBN 978-2-7351-1618-8 ; 35,00 €]

Par Jean-Marc Warszawski ——

Cette thèse universitaire devenue livre est du bon ouvrage comme il s'en fait peu dans le domaine. Par le sujet, l'ambition épistémologique, l'ampleur, ce travail est source de stimulation et de réflexion, car les questions posées aux archives par l'auteur concernent autant les comportements humains, la discipline et ses contenus que les institutions.

Un volume considérable d'archives françaises et allemandes ont été dépouillées, sources souvent inédites, qui nous en apprennent et précisent beaucoup, mais qui vaut plus par les chantiers ouverts autour du sujet, que par les révélations.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 19 Juillet, 2015 1:47

 juillet 2015

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle