Actualités musicales29 octobre 2014
24e concours international d'orgue « Grand prix de Chartres » : 29 octobre-8 novembre 2014
Créé en 1971, le concours international d'orgue « Grand prix de Chartres » tiendra sa 24e édition à Paris du 29 octobre au 8 novembre. 65 candidats, issus de 20 pays, se sont présentés cette année ; 22 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront au conservatoire à rayonnement régional de Paris (quart de finales), au conservatoire national supérieur de musique de Paris (demi-finales). Les finales publiques auront lieu le samedi 8 novembre à 20h45, exceptionnellement en la cathédrale Notre-Dame de Paris, compte-tenu de l'immobilisation du grand orgue de la cathédrale de Chartres en raison des travaux de restauration de la nef. Véritable tremplin pour le lancement d'une carrière internationale, ce concours offre, au-delà des prix, une cinquantaine d'engagements aux lauréats. Présidé par le compositeur Gilbert Amy, le jury est composé de trois organistes français (François Espinasse, Christophe Mantoux, Gilbert Amy) et trois organistes étrangers (la danoise Bine Bryndorf, l'américain James David Christie et le néerlandais Ben van Oosten). Le programme des épreuves couvre un large répertoire (baroque, classique, romantique et XXe siècle). Un hommage sera rendu au compositeur Jean-Louis Florentz pour le 10e anniversaire de sa mort à travers l'œuvre Seigneur des Lumières, au programme des finales. Cathédrale Notre-Dame de Paris Christian Rizzo à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier - Languedoc-RoussillonNé en 1965, Christian Rizzo se tourne d'abord vers la musique et le stylisme, avant d'aborder la danse contemporaine, la performance et le théâtre dans les années 1990 avec sa compagnie l'Association Fragile. Prolifique, il mêle les arts et travaille notamment avec Mathilde Monnier, Jean-Michel Ribes, Mark Tomkins, Georges Appaix, Vera Mantero, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. Ses collaborations sont nombreuses avec la Fondation Cartier, l'UCAD, Hermès ; il a été artiste associé à l'Opéra de Lille, de 2007 à 2012. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2015. Bach plagiaire de son épouse Anna Magdalena ?Martin Jarvis, professeur de musique à l'Université Charles Darwin en Australie soutient que la seconde épouse de Johann Sebastian Bach Anna Magdalena, a composé plusieurs des ouvres majeures attribuées à son mari de Kantor. Martin Jarvis a proposé cette thèse dès 2006, reçue avec pas mal de scepticisme. Depuis il a travaillé avec acharnement, s'est adjoint une graphologue, il a analysé les manuscrits des partitions copiées par Anna Magdalena. Pour lui, c'est évident, les Suites pour violoncelle seul, l'aria des Variations Golberg, le premier prélude du Clavier bien tempéré, ne sont pas de Johann Sebastian, mais d'Anna Magdalena. Un film documentaire, Written by Mrs Bach, va être projeté en Angleterre et en Allemagne. Revue de presse musicale(Le Soir, Belgique) Réduction de 16,28 % des subsides accordés aux institutions culturelles fédérales (La Marseillaise) Chine, opéra de légendes à Marseille (FR3 Languedoc / Roussillon) «Dernier coup de marteaus, une fiction tournée à l'Opéra Berlioz de Montpellier (France Musique) Annick Massis invitée du Magazine (France 3 Auvergne) Francis Huster invité du JT pour le spectacle Ciné-Musique (France 3 Rhône-Alpes) France 3 partenaire de l'Orchestre national de Lyon (Médiapart) Pleyel, Riccardo Muti dirige l'orchestre de Chicago (France 3 Corse ViaStella) L'avenir incertain de l'Ensemble instrumental de Corse
© musicologie.org 2014 Mercredi 29 Octobre, 2014 0:57 |
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