bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 25 septembre 2014

 

Colloque Pieds nus dans l'aube… du XXIe siècle : L'œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

 

25 au 27 septembre 2014, Montréal

Département de musique/CRILCQ/Université du Québec à Montréal

Comité organisateur : Luc Bellemare (UQÀM/CRILCQ/BAnQ) ; Dominique Garand (UQÀM/CRILCQ) ; Sylvie Genest (UQÀM) ; Jean-Pierre Sévigny (Musée des Ondes Emile Berliner) ; Danick Trottier (UQÀM/OICRM).

Responsable musical : Philippe Ménard (UQÀM)

L'année 2014 marquera le centième anniversaire de naissance de Félix Leclerc, cet artiste reconnu comme un défricheur et pionnier de la chanson au Québec. Des trophées Félix de l'ADISQ à l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans, le patriarche des chansonniers continue d'inspirer la société québécoise et la culture occidentale par ses romans et ses carnets de pensées, ses contes et ses fables, son théâtre, sa poésie et ses chansons.

Sa vie et son œuvre méritent pourtant que les balises qui ont pris valeur de mythe avec le temps soient questionnées, ne serait-ce que pour rendre justice au créateur. Par exemple, au sujet de la « découverte » parisienne de 1950, le biographe Marcel Brouillard (1994, 88) cite les propos de Guy Mauffette, l'homme qui a fait entrer Leclerc à Radio-Canada dès 1939 : « Félix a connu un succès énorme et rapide comme auteur et comédien. Je m'insurge contre ceux qui prétendent encore aujourd'hui qu'il n'a pas été reconnu par les siens. Complètement fausse cette affirmation. Ça ne tient pas debout. […] Je le répète, ce n'est pas vrai que Félix n'a pas été accepté ici. Ça peut aider la légende, mais ce n'est pas la vérité, à mon humble avis. » Le retour aux archives de la presse d'époque tend à lui donner raison, ou du moins, à nuancer l'idée que Leclerc doive toute sa reconnaissance à la France. En revanche, on peut s'interroger sur ce qu'aurait été la carrière et le destin de Leclerc sans l'appui du public français.

Par ailleurs, l'engagement politique de l'artiste à la suite de la crise d'Octobre 1970 ne pose aucun doute. À titre d'exemple, le biographe Jacques Bertin (1987, 27) cite les propos de Félix Leclerc en 1985 : « Où il y a des montagnes d'or, il y a des banques, des bureaux, des spécialistes, des gouverneurs, des constitutions, des lois, des armées et des prisons pour protéger l'exploitant, souvent blanc et protestant, et punir l'indigène qui oserait dire qu'il est chez lui et que les richesses sous ses pieds sont à lui. » Cela dit, le nationalisme de Leclerc avant et pendant la Révolution tranquille a rarement été interrogé en profondeur. Il y aurait pourtant avantage à relire aujourd'hui le symbolisme derrière ses chansons de la période 1950-1970 ou dans la pièce de théâtre inédite Les Temples (1966), particulièrement dans le contexte des débats sur la laïcité de l'État ou du conflit étudiant qui a enflammé le Québec en 2012. Ces exemples de l'héritage de Leclerc, de son rapport à la France et de son engagement politique, tendent à montrer les chemins qu'il reste à parcourir pour obtenir une connaissance plus approfondie de son legs artistique. D'autant que dans la chanson québécoise actuelle, plusieurs artistes se réclament de sa filiation ou lui rendent hommage. Pensons à Loco Locass, Karkwa, Catherine Major, Fred Pellerin et bien d'autres.

Le présent colloque se veut l'occasion de sortir des lieux communs que l'on ressasse trop souvent lorsque Leclerc est évoqué. La canonisation qui a eu cours durant les dernières décennies autour de son héritage a proposé une image quelque peu figée, surtout au petit écran, qui se réduit bien souvent au troubadour bon enfant dont l'engagement indépendantiste s'éveille avec la crise d'Octobre 1970 et « L'Alouette en colère ». Dépassant cette image, les études Leclerc peuvent s'enrichir de nouvelles problématiques et jeter un éclairage actualisé sur son œuvre, un espace de discussions qu'entend ouvrir ce colloque.

D'autant qu'à la mesure de l'interaction des arts que l'on retrouve au fondement de l'œuvre, les études Leclerc doivent se doter d'une perspective multidisciplinaire afin de croiser les connaissances et les savoirs. C'est pourquoi la musicologie, les études littéraires, les études culturelles, l'histoire, la sociologie, l'esthétique et plusieurs autres disciplines pourront être mises à contribution. Aussi, le colloque proposera des ateliers dans lesquels interviendront des professionnels du milieu qui renouvellent et font vivre l'œuvre de Leclerc.

Le colloque est ouvert à toute problématique ou à tout thème qui fait progresser les études Leclerc, pour autant qu'une démarche scientifique soit conséquente de la communication proposée. Les thèmes suivants sont donnés à titre indicatif :

Leclerc et le Québec des années 1940, avant Paris

Leclerc et la critique littéraire

La dimension religieuse ou la laïcité dans l'œuvre de Leclerc

  • Les formes d'engagement politique chez Leclerc
  • La chanson comme acte d'oralité chez Leclerc
  • Les enjeux d'une édition critique de ses chansons, textes et musiques
  • Leclerc au cinéma et à la télévision
  • La canonisation de Leclerc
  • Analyses musicales de ses chansons
  • Analyses des accompagnements et arrangements de son œuvre
  • Le jeu de guitare de Leclerc
  • Leclerc et ses imprésarios, de Jacques Canetti à Pierre Jobin
  • Leclerc et ses pairs
  • Leclerc sur les bancs d'école
  • Leclerc et l'environnement
  • Les influences de Leclerc, d'hier à aujourd'hui

Les chercheurs intéressés à participer au colloque sont priés de faire parvenir une proposition de communication, en français ou en anglais, au plus tard le 31 janvier 2014. La durée des communications sera de 20 minutes, suivie d'une période de questions de 10 minutes. Les propositions, au format Word ou PDF, de préférence à double interligne, doivent adapter la présentation suivante :

Nom et prénom de l'auteur;
Affiliation institutionnelle;
Adresse électronique et téléphone;
Titre de la communication;
Résumé d'une longueur de 500 mots, comprenant la problématique, les objectifs de recherche et les résultats envisagés;
Courte notice biographique (100 mots maximum);
Une bibliographie sélective (cinq entrées maximum).

Les dossiers doivent être acheminés à l'adresse électronique de Luc Bellemare (lucbe81@gmail.com). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à Luc Bellemare et à Danick Trottier (trottier.danick@uqam.ca).

Comité scientifique du colloque

Luc Bellemare (UQÀM/CRILCQ/BAnQ), Aurélien Boivin (Laval/CRILCQ), Dominique Garand (UQÀM/CRILCQ), Sylvie Genest (UQÀM), Stéphane Hirschi (Valenciennes, France), Christopher M. Jones (Carnegie Mellon, États-Unis), Catherine Lefrançois (OICRM), Ursula Moser (Innsbruck, Autriche), Amy J. Ransom (Central Michigan, États-Unis), Catherine Rudent (Paris-Sorbonne, France), Chantal Savoie (UQÀM/CRILCQ), Jean-Pierre Sévigny (Musée des Ondes Emile Berliner), Danick Trottier (UQÀM/OICRM)

Bibliographie sélective

Bellemare, Luc. 2007. « Le Style dans les chansons enregistrées de Félix Leclerc : une analyse des relations texte-guitare ». Mémoire de maîtrise, Université Laval.

__, 2008a. « Félix Leclerc » [révision et bonification de l'article original de Denise Ménard, Christian Rioux et Bruno Roy]. Encyclopédie de la musique au Canada [en ligne] https://www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 29 octobre 2013).

__, 2008b. « Musicologie et musique vocale : esquisse d'une méthodologie d'analyse texte-musique adaptée au répertoire du chansonnier Félix Leclerc ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 10, no 1 (décembre) : 27-38.

Bérimont, Luc. 1964. Félix Leclerc : choix de textes et de chansons. Coll. Poètes d'aujourd'hui, no 123. Paris : Seghers; Montréal : Fides.

Bertin, Jacques. 1986. Félix Leclerc : le roi heureux. Paris : Arléa.

Boivin, Aurélien. 1989. « Félix Leclerc, conteur ». L'Action nationale, vol. 79, no 3 (mars) : 224-240.

Boivin, Aurélien, et al. 1979. « Dossier Félix Leclerc ». Québec français, vol. 33 (mars) : 37-44.

Brouillard, Marcel. 1994. Félix Leclerc : l'homme derrière la légende. Coll. Littérature d'Amérique. Montréal : Québec Amérique.

Dufour, Jean. 1998. Félix Leclerc : d'une étoile à l'autre. Paris : Christian Pirot.

Gagné, Jacques, réal. 1994. Pieds nus dans l'aube : Félix Leclerc. 1 VHS. Maskinongé : Productions Jean-Louis Frund.

Gaulin, André. 1989. « Le Tour de l'Île ». Urgences, vol. 26 : 44-57.

Jutra, Claude, réal. 1958. Félix Leclerc, troubadour. 1 DVD. Montréal : Office national du film.

Labrecque, Jean-Claude et Jean-Louis Frund, réal. 1968. La Vie. 1 bobine 16 mm, noir et blanc. Québec : Films Jean-Claude Labrecque.

Leclerc, Félix. 1970. Cent chansons : texte des chansons précédé d'une interview par M. Jean Dufour et suivi d'une étude par Mme Marie-José Chauvin. Coll. Bibliothèque canadienne-française. Montréal : Fides.

Leclerc, Félix. 1996. Tout Félix en chansons. Roger Chamberland, André Gaulin, et Aurélien Boivin, dir. Coll. Cahiers du Centre de recherche en littérature québécoise. Québec : Nuit blanche.

Leclerc, Félix, Jacques Bouchard, et Monique Giroux. 2000. Heureux qui comme Félix : une histoire de Félix Leclerc. Monique Giroux, animation. 10 CDs. GSI Musique GSIC-10-981.

Leblanc, Geneviève. 1998. « Félix Leclerc en tant que figure rassembleuse d'une communauté mémorielle : incursion au cœur de l'identitaire québécois ». Mémoire de maîtrise, Université Laval.

Le Pennec, Jean-Claude. 1967. L'Univers poétique de Félix Leclerc. Coll. Études littéraires. Montréal : Fides.

Naud, Pierre. 2002. « Félix Leclerc et le mouvement indépendantiste québécois : un mariage basé sur les valeurs communes (analyse de la relation art-politique a l'aide du modèle de Neil Smelser sur les caractéristiques structurelles de la société) ». Mémoire de maîtrise, Université d'Ottawa.

Pelletier, Claude [compilation de]. 1981, 1986 et 1988. Félix Leclerc : dossier de presse. 3 Vol. Sherbrooke : Bibliothèque du Séminaire de Sherbrooke.

Pelland, Ginette. 2008. Félix Leclerc, écrivain du pays : regard actuel sur l'œuvre. Montréal : Michel Brûlé.

Prince, David. 2010. « Les Calepins de Félix Leclerc ». Mémoire de maîtrise, UQÀM.

Samson, Jean-Noël et Roland Charland. 1967. Félix Leclerc. Montréal : Fides.

Sermonte, Jean-Paul. 1989. Félix Leclerc : roi, poète et chanteur. Monaco : Éditions du Rocher.

Sylvain, Jean-Paul et Andrée Vien. 1968. Félix Leclerc ou mes 25 années dans l'intimité de Félix Leclerc. Montréal : Éditions de l'Homme.

Zimmermann, Éric. 1999. Félix Leclerc : la raison du futur. Montréal : Didier Carpentier, Saint-Martin.

Gros soucis pour le budget du Gewandhaus de Leipzig

La Gewandhaus est un lieu musical mythique. Fondée en 1743, elle est la maison du Gewandhausorchester, à quelques pas du Conservatoire initié par Félix Mendelssohn, qui résidait lui-même non loin, comme est également proche la Thomaskirche, l'usine à notes de Johan-Sebastian Bach. Leipzig est aussi la ville de Robert Schumann et de son épouse Clara Wick.

GewndhausLa Gewandhaus de Leipzig en avril 2014. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Selon la maison, il manquerait pour l'année en cours 1,6 million d'euros. Un million d'euros n'est pas couvert par le capital propre de l'institution de concert. Les causes en seraient une mauvaise planification, la hausse des tarifs et l'échec de certains concerts. .

Le Conseil municipal de Leipzig doit se prononcer en novembre.

Trio Martin, Fleury, Culot  « Ancient Ritual »

Ritual

Trio Martin, Fleury, Culot, Ancient Ritual. Rénald Fleury (contrebasse), Patrick Martin (saxophone alto), Jean-Benoît Culot (batterie). Art Vivant 2014 (ARVI 041)

Par Alain Lambert ——

Ancient Ritual ou Ancient Ritual selon qu'on parle du trio, du titre du disque ou du premier morceau qui donne le la à l'ensemble. En effet, ce thème de Sonny Simmons, s'il date déjà du siècle dernier, est devenu un standard à son tour, alors qu'à l'époque, il relevait, malgré son nom, de la New Thing, son compositeur ayant joué avec Mingus et Dolphy, entre autres...

Les autres standards du cédé (Half Nelson, Easy Living, Wee See, Topsy, Jordu, Lou's Blues) sont pour le saxophoniste Patrick Martin comme un retour aux sources, après un long passage par le free, et ses limites extrêmes confinant au silence.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

cul

Jeudi 25 Septembre, 2014 0:02

 septembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Recherche dans musicologie.org

musicologie

Soutenir musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle