Actualités musicaleslundi 15 septembre 2014
Nationality / Universality, International musicological ConferenceMusical historiography in Central and Eastern Europe Radziejowice, near Warsaw, 15–18 September 2014 The central theme of the International Musicological Conference will be the musical historiographies of the countries of Central and Eastern Europe. As well as attempting to recapitulate historical research of various profiles and surveying current research topics, the conference will provide an opportunity to reinterpret national musical historiographies and compare different perspectives on music history. For several decades now, historiography, regarded as a central discipline of musicology, has witnessed a search for new directions and inspirations. The key tenets of historical musicology are being re-evaluated, particularly the notion that music history is forged by great individuals, great works, great traditions or great discoveries. The legitimacy of global and universal perspectives has been questioned, with scholars proposing that attention be focussed on regional reality and on everyday musical life. The question arises as to how such thinking affects local historiographies. Has there been any change in the methodologies and narratives of national music histories that lie outside the principal current of Western historical reflection? And, if so, in what direction? SUBJECT AREAS
SUBMISSION OF PROPOSALS AND DEADLINES You are invited to propose a paper by submitting the completed form together with an abstract of your paper in English (300–400 words). Proposals should be sent by 15 November 2013. Website address: https://www.en.chopin.nifc.pl/conference. The list of accepted abstracts will be announced by 31 December 2013.
Cherche congélateur… « Hippolyte et Aricie » (Glyndebourne, 19 & 25 juillet 2013)
Par Eusebius ——
Par Eusebius ——FR3 diffuse ce vendredi 12 septembre, anniversaire de la disparition de Rameau, cette production de Glyndebourne, maintenant disponible chez Opus Arte. La France répugnerait-elle à se montrer iconoclaste ? Les mises en scène qu'elle nous a offertes des œuvres scéniques de Jean-Philippe, si pertinentes soient-elles, semblent peiner à abandonner les clichés traditionnels. Ainsi la Platée de Calixto Bieito, l'an passé, fit-elle froncer le sourcil des gardiens du temple. Cette production, elle aussi, a jeté le trouble. Sans doute le Castor et Pollux (de Barrie Kosky), emprunté par Dijon (du 26 au 4 octobre) à Berlin et Glyndebourne (de Barrie Kosky), s'inscrira-t-il dans la même veine.
Le concours International de belcanto Vincenzo Bellini : 30 et 31 octobre 2014.Le concours International de belcanto Vincenzo Bellini est devenu en seulement trois éditions, une compétition lyrique exclusive et prestigieuse qui prend maintenant place dans le paysage international des grands concours actuels. C'est la seule compétition dont la particularité est de promouvoir les voix et le répertoire belcantiste. Le but de cet évènement culturel unique en son genre, est de pouvoir promouvoir à chacune de ses éditions les jeunes chanteurs, pour la plupart déjà lauréats de concours internationaux, capables d'incarner les grands rôles belcantistes, dont la discipline vocale particulière et redoutable n'est que très peu défendue et enseignée de par le monde. Le concours a acquis sa crédibilité et son prestige de par l'excellence de ses résultats, (tous ses lauréats ont entrepris une très prometteuse carrière ) grâce à l'expertise de son Président Fondateur, le chef italien Marco Guidarini présent sur les plus grandes scènes mondiales, sa collaboration régulière avec les grandes maisons d'opéra, et la pertinence de ses choix. La première lauréate de ce concours fût en 2010, la soprano Pretty Yende, vainqueur d'Opéralia/Placido Domingo 2011 entres autres prestigieuses compétitions. Elle reste une référence emblématique de la compétition, et la meilleure ambassadrice de son image. La Lauréate 2013 Anna Kassian suit ses traces. Elle sera à l'affiche entre autres de l'ouverture de la saison lyrique de l'Opéra de Nice avec « Les Vêpres Siciliennes » de Verdi rôle titre, aux côtés de Marcello Giordani les 3 et 5 octobre : Direction musicale : Marco Guidarini. Le Concours retrouve cette année son lieu de création, les Hauts de Seine. Sa 4eédition aura lieu les 30 et 31 octobre prochains et sera accueilli dans le cadre de l'inauguration de la première saison du Théâtre de La Garenne-Colombes une des villes partenaires du concours. D'autres collaborations sont en cours. Son jury, composé d'éminentes personnalités du paysage lyrique international sera à nouveau placé sous la Présidence d'Alain Lanceron Président de Warner Music Group. Les dernières auditions de sélection pour l'édition 2014 opérées toujours sous la houlette de Maestro Marco Guidarini, ont permis de retenir 12 candidats issus de prestigieux concours internationaux et grandes maisons d'Opéra, comme le Covent Garden ou le Bolchoi de Moscou.
Revue de presse musicale(Le Mag, Maroc) La 19ème édition du Festival Jazz au Chellah à Rabat (El Moudjahid, Alger) Ouverture de la 6e édition du festival national de la musique symphonique : Une caravane musicale de vingt pays (Radio Praha) L'univers cosmopolite de Jiří Slavík (France Musique) Julia Varady, l'ardente (Radio France Internationale) Mort du fondateur des Jazz Crusaders, le pianiste américain Joe Sample (La Croix) À l'Orchestre de Lille, Jean-Claude Casadesus veut passer le relais (Le Bien public) Un triomphe pour l'Orchestre Dijon Bourgogne
ISSN 2269-9910 Vendredi 15 Décembre, 2023 20:12 |
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