Actualités musicalesmardi 19 août 2014
16th International Kozani Music Seminar - 1st music conference : Lines and Circles
19-20 auût 2014, Grèce
The Kozani music seminar has been host to artists and students from all over the world since 1988. In 2014 we are launching the first music conference which will precede and introduce the music Festival that runs parallel to the music course. We are inviting proposals for paper presentations, posters/exhibits, performances or colloquia to take place in the Archaeological Museum of Aiani (Greece) addressing the broader theme of music notation. Preparing and submitting your conference proposal Eligible participants may be performers, composers, graphic artists, linguists, music theorists, music enthusiasts and philologists or any other researchers who wish to conttribute to the various themes underlying the main subject of notating music. An abstract of no more than 350 words, your name, address and cv (optional) may be submitted to demoppp at hotmail.com before July 15th. However, applicants are strongly advised to make an early preregistration as the conference offers limited spaces and priority will be given to early entries. Unlimited spaces of virtual participation are available for those who are unable to attend the conference in person, in the form of poster or video presentations. Proposal ideas that extend beyond these thematic areas will also be considered. The participation fee is 80 Euros payable to “Pyxida”. Payment guidelines will be offered on acceptance of the paper. There is no fee for the application submission. The conference is bilingual and presentations may be in either English or Greek. There will be a surtitle service on offer for papers submitted before the 1st of August and simultaneous interpretation/translation on request for other papers. The conference will be audio and video recorded and all conference papers will be published in print and electronically in Greek and English. Regarding your travel and accommodation please contact us to ensure a timely arrival and enjoyable stay in Kozani/Aiani. Contact To enquire about the conference, including speakers, sessions, registration etc please contact Dr. Panayiotis Demopoulos, email: demoppp at hotmail.com. L'Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain de l'association Musica TemporaliaL'Association Musica Temporalie annonce la reprise de l'Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain, animé par la pianiste Martine Joste. Les séances ont lieu au conservatoire Gabriel-Fauré des Lilas (93), Cet atelier offre aux professeurs de piano des outils pour relier pédagogie, création et diffusion. Des séances à thème ou autour d'un compositeur sont organisées ponctuellement. L'ensemble Justiniana brigande en Franche-ComtéCette saison, pour sa trentième année d'existence, l'ensemble Justiniana présente l'opérette Les brigands de Jacques Offenbach. Conçus comme théâtre itinérant portant la bonne musique dans les villages de Franche-Comté — comme voulait le faire Stravinsky en Suisse avec L'histoire du soldat, si la grippe espagnole, pire qu'une ministre de la culture, n'avait fait capoter le projet —, les spectacles sont aussi l'occasion de créer des ateliers de chorales, bien utiles pour développer les plaisirs de la musique et du chant, mais aussi pour meubler les opéras. À ce jour, 110 villages ont accueilli au moins une des neuf productions de la troupe, 300 choristes se sont inscrits aux ateliers. Dans une mise en scène d'Amélie Parias et sous la direction musicqale de Sylvie Leroy, Les brigands sèment l'opéra dans toute la région depuis le 16 août. Ils étaient à Traves le 16, à Menotey le 18. Ils seront à Vadans le 20, Rochejean le 22, Provenchère le 24, Autrechêne le 26, Auxelles-Haut le 28, Noroy-les-Jussey le 30 août. Le 31 il sera trop tard, qu'on se le chante. Le rire en musique : appel à contributionsMélotonia no 2 sur le rire en musique La collection « Mélotonia, Musique, Matière, Énergie », éditée par les Presses Universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l'Université Lyon 2, s'inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d'étude s'enrichissent par leur contact avec d'autres disciplines (l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le 2e volume de cette collection sera consacré au rire. Si rire est le propre de l'homme (Aristote), le geste corporel et sonore qui lui est associé n'est pas si souvent utilisé en musique. Ce numéro se propose d'approcher les multiples facettes du rire à travers deux larges aspects : le son et l'énergie qu'il dégage, et son ancrage psychologique et symbolique. Il ne sera donc ici nullement question d'humour ou de comique en tant que tels – c'est-à-dire des déclencheurs voulus des rires – largement abordés par la littérature musicologique : le volume sera consacré, ainsi que l'induit le sous-titre de la collection « Musique, Matière et Énergie », au geste du rire inscrit dans sa symbolique. Pour ce volume, en cours de conception, nous recherchons précisément des textes sur les sujets suivants : le rire du diable (dans son geste sonore et la symbolique qui lui est associée) : rires et sorcelleries dans la musique et l'opéra. le rire de l'auditeur : le rapport qu'entretient le spectacle avec le spectateur, par le rire (caractère pulsionnel du rire, notion de catharsis…). Pour ce texte, la participation d'un psychologue ou d'un psychanalyste est bienvenue. l'imitation du rire par l'instrument ou par l'orchestre : il s'agirait ici d'un texte sur l'orchestration ou l'instrumentation. le sens et l'utilisation du rire comme matériau dans les musiques dites ethniques - l'utilisation du geste du rire dans la poésie lettriste. Sur simple demande, il pourra être envoyé, à toute personne intéressée à faire une proposition, un texte plus complet qui retranscrit l'orientation de ce numéro et qui propose quelques pistes de réflexion. Les propositions d'une quinzaine de lignes seront à envoyer avant le 15 septembre 2014, accompagnées d'une petite biographie qui mentionne les publications, aux deux adresses électroniques suivantes : muriel.joubert@univ-lyon2.fr, Denis.Le-Touze@univ-lyon2.fr. L'acceptation de la proposition sera rapide (2-3 semaines) après cette date. Les textes complets seront à remettre le 1er mars 2015. Petites annonces musicaleRecherchons violoniste pour cérémonie religieuse de mariage 11 juillet 2015 dans le Var Chef d'orchestre symphonique et d'harmonie confirmé (Paris) cherche orchestre Chœur féminin breton cherche chanteuses tous pupitres Recherchons pianiste ou un organiste pour célébration de mariage en Hautes-Pyrénées
Agenda Véronique Hermann Sambin et Xavier Richerdeau Quintet au Jazz River Café le 19 septembre Nicolas Stavy aux cuisines des Jacobins le 22 septembre 2014 Chanson j'écris ton nom à l'Auguste Théâtre de Paris le 13 septembre Revue de presse musicale(Revues.org) Transposition, musique et sciences sociales no 4 (2014) : Musique et conflits armés après 1945 (textes intégraux) (Culturebox) Les virtuoses de la musique classique ont rendez-vous aux Estivales de Louviers (Citizenjazz) Têtes de Jazz en Avignon 201 (La Croix) L'hôtel d'Albret, écrin de la diversité musicale (Télérama) Samedi soir rue des Lombards : Giovanni Mirabassi, Julie Erikssen, Tiss Rodriguez (France culture) 5 jeunes musiciens français reprennent Sinatra (Culturebox) Le « Concert Monstre » de Berlioz au festival de La Côte-Saint-André (France musique) Mort du contrebassiste de jazz Jean-Jacques Avenel (AFP/Le Point) Le conflit à l'Opéra de New York semble en voie de dénouement
S'abonner au bulletin. Collaborations © musicologie.org 2014 Mardi 19 Août, 2014 2:39 |
Articles
et documents Colloques & conférences
|