bandeau actu

 

Actualités musicales

lundi 6 janvier 2014

 

Pascal Contet attaque 2014 bretelles au vent

Après la sortie de son énième cédé, mais premier d'improvisation solo (ORF), en octobre de l'an si peu passé, Pascal Contet et son accordéon seront le 15 janvier au Pavé dans le Jazz à Toulouse dans le cadre de la série des concerts « Les solos à Lieu-Commun » qui font cette année honneur au piano à bretelles..

Le 31 janvier, il sera à Neuville-sur-Oise pour les Nuits romanes, avec l'ensemble Ars Nova, dans la reprise du programme « Buenos Aires, ville imaginaire », avec des œuvres de Bernard Cavana et du jeune compositeur argentin Gabriel Sivak. Tangos traditionnels, tangos d'aujourd'hui, musique d'Astor Piazzolla, musique contemporaine.

Le 15 février, au studio 105 de la Maison de la Radio, en compagnie de l'Ensemble 2e2m et des Neue Vocalsolisten, superbe ensemble de Stuttgart, il créera Après Tout de Fabien Levy (co-production Festival Ultrashall-Berlin)

Le 22 février, il sera cette fois au studio 106 de la même Maison de la Radio à Paris, dans le cadre du Festival Présence, toujours en compagnie de l'ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Rouillier. Au programme : Carola Bauckholt, Streicheln ; Johannes Schöllhorn, Ralentir travaux (création mondiale), Bernard Cavanna, Karlkoop Konzert (création mondiale), nouvelle version pour accordéon solo et ensemble de chambre ; Andreas Dohmen, une commande de Radio France pour ensemble (création mondiale).

Après avoir fait résonner l'Argentine aux Nuits Romanes, il s'envolera avec le clarinettiste Paul Meyer, en Colombie, pour une tournée de duettistes qui durera jusq'au 1er mars.

Pascal Contet

 

Pascal ContetPascal Contet, festival Musica Y Scena, 2010.

 

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l'Akademie der Künste de Graz en Autriche.

Il est lauréat de la Fondation Cziffra en 1983, de la Fondation Menuhin en 1986, et de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2000, il reçoit le Prix Samfundet du gouvernement danois, et le Prix Gus Viseur en 2007.

En 2007, il est nominé aux Victoires de Jazz pour son album NU avec le contrebassiste Bruno Chevillon et le saxophoniste François Corneloup.

En 2012, il a deux nominations aux Victoires de la Musique classique, pour son enregistrement de Karl Koop Konzert de Bernard Cavana (AEON).

Très friand de création contemporaine il renouvelle depuis 1993 le répertoire de l'accordéon. Il compte environ 250 œuvres à son actif et de nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres dont Luciano Berio, Claude Ballif, Jean Françaix, Franck Bedrossian, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Ivan Fedele, Javier-Torres Maldonado, Philippe Hurel, Marc Monnet ou encore Martin Matalon, Édith Canat de Chizy, Pierre Jodlowsky, Yann Robin.

il a joué avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le Philharmonisches Orchester Freiburg, l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, sous la direction de Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli, James Wood, Pascal Rophé, Diego Masson, Jean-François Heisser, Esa-Pekka Salonen, Jean-François Verdier, Daniel Kawka.

Il joue avec Ophélie Gaillard, Marianne Piketty, Paul Meyer, les Quatuor Diotima et Danel, Nicolas Dautricourt, Christian Pierre La Marca, Marion Tassou.

Il participe à des spectacles avec Marie-Christine Barrault, Fabrice Melquiot, Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, Festival d'Avignon In 2009), ou encore sur une mise en scène de Roland Auzet avec Anne Alvaro et Clothilde Mollet en 2010, des ciné-concerts, réalise des expositions thématiques itinérantes avec sa collection d'accordéons.

Il travaille avec les chorégraphes et danseurs Odile Duboc, Mié Coquempot, Angelin Preljocaj, Susan Buirge, Pedro Pauwells, le Jin Xing Shanghaï Dance Theater pour l'Opéra de Shanghai.

Improvisateur il collabore avec Joëlle Léandre, Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Maguelone Vidal, Tom Mays, le joueur d'orgue à bouche Wu Wei et propose des mises en espace de ses spectacles musicaux. Il a réalisé plusieurs musiques pour des films et le théâtre.

Depuis l'été 2010, Pascal Contet est sollicité par Radio France comme producteur et animateur d'émissions comme « Des Vagues et des Lames », « Ballade sur la Voix nacrée » ou, plus récemment, a conçu et animé « La nuit de l'Accordéon » sur France Musique.

Il a enregistré une quarantaine de disques.

Il est soliste des ensembles 2e2m et Ars Nova, il est est régulièrement invité par les Ensembles Court-circuit, Les Temps Modernes, Ensemble Modern de Francfort.

Depuis octobre 2011, il enseigne au Pôle Alsace d'Enseignement Supérieur des Arts au sein du Conservatoire de Strasbourg.

Depuis 2007, Pascal Contet fait partie du comité de sélection de la Fondation Marcel-Bleustein pour la Vocation et depuis septembre 2011, a été promu citoyen d'honneur de la ville de Saint Nazaire.

Le site de Pascal Contet

Feuilleton (15). Le voyage au Castenet. Où celui qu'on nomme l'auteur assassine le fils du Président et ne reconnaît pas un de se potes de jeunesse.

Épisode précédent

Je trouvai à l'exposition Bien' Dié ce que je pensais y trouver. J'aperçus Marie, maintenant veuve. Lorsque nos regards se croisèrent, elle détourna aussitôt le sien feignant ne pas me connaître, ou m'ayant oublié pour de vrai. Elle avait maigri, était devenu d'une rare élégance. Elle était très entourée. Je tenais fermement le petit revolver dans la poche de mon blazer très anglais. D'ici peu, j'aborderais Bien' Dié : Pan ! Pan ! Pan !

[+...] lire la cuite de ce chapitre

À suivre ...

S'abonner au bulletin. Liste . Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

grenouille rousse

Jeudi 17 Janvier, 2019 18:22

 janvier 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

 

Recherche dans musicologie.org

 

 

flux rss

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle