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Actualités musicales

mardi 16 juillet 2013

Poisson du 16 juillet

 

16 juillet 201310e festival musical en Chablisien : 16-23 juillet 2013

 

Le Festival de musique du Chablisien se tient chaque été à Chablis et dans les communes avoisinantes. C'est un festival particulièrement chaleureux et convivial, avec un programme varié et de belle qualité musicale.

Les concerts sont suivis par des dégustations généreuses et des ventes à bon prix de vins de Chablis, dont tout amateur distingué connaît la réputation.

festival du chablisien

Le programme

Mardi 16 juillet 20h30 (Auditorium de Chablis)

La Sonate à Kreutzer

Beethoven, transcription de la 5e symphonie pour piano à 4 mains et 9e sonate pour piano et violon, lecture d'extraits de la Sonate à Kreutzer de Leon Tolstoï.

Roland Boully (comédien), Lorène de Ratuld (piano), Sophie Dumont (piano), Benjamin Charmot (violon).

Mercredi 17 juillet 19h00 ( Auditorium de Chablis)

Le Sentimentalisme russe

Grand Trio opus 50 de Tchaïkovski, Trio n° 1 de Chostakovitch, Lecture d'extraits d'œuvres de Pouchkine.

Roland Boully (comédien), Trio Baschenis : Georges Dumé (piano), Florence Dumé (violon), Sarah Lancu (violoncelle).

Jeudi 18 juillet 19h00 ( Auditorium de Chablis)

L'Orientalisme à l'opéra

Œuvres de Mozart, Lehar, Verdi, Puccini, Henri Rabaud, Félicien David, Edouard Sciortino, etc..

Georges Wanis (ténor), Kazuko Iwashima (piano), Jean-Sébastien Macke (conférencier).

Samedi 20 juillet à partir de 14h30 (Béru, château, église, parc, mairie)

Béru en fête

Télécharger le programme

Tarif : 15 € et 7 € moins de 25 ans. Quelle que soit l'heure d'arrivée et le nombre de spectacles vus à Béru. Le forfait « 5 concerts » n'est pas utilisable pour cette manifestation.

  • Magie (écurie du château de Béru) par Roland Barthélémy
  • Contes russes (Théâtre d'ombres et dessins vivants) par Paul Kichilov (caves du château)
  • Visite du château de Béru, monument historique, par Laurence de Béru ; concert en l'église Sainte-Madeleine de Béru
  • Les Cuivr'Icaunais, Jean-Michel Costal (trompette), Dominique Sèvre (trompette), Jean-Marc Kuntzel (trombone); Stéphane Mulle (trombone), œuvres de Telemann, Tchaïkovski, Julius Klengel.
  • Concert sur le perron du château, Les Cuivr'Icaunais, Jean-Michel Costal (trompette), Dominique Sèvre (trompette), Jean-Marc Kuntzel (trombone); Stéphane Mulle (trombone), marches, fanfares et canzoni de Giles Farnaby, William Duncombe, Aurelio Bonelli
  • Apéro dansant dans la cour du château avec le Duo Fanfaar : Birgit Bornauw (cornemuse flamande) et Benjamin Macke (accordéon diatonique). Dégustation de chablis offerte par les domaines Bocquet, Clos-Béru et Marini.
  • Exposition temporaire Tristan Hosotte

Lundi 22 juillet 20h30 (Église de Ligny-le-Châtel)

L'Europe baroque

Le Concert des Volutes : Cécile Le Merrer (traverso et viole de gambe), Nicolas Desprez (clavecin), Dominique Bonnetain (chant) et Léonore Darnaud (violon, flûte à bec et viole de gambe). Sonate IV de Johann-Heinrich Schmelzer pour violon et basse continue, Sonate IV de Nicolas Chédeville pour traverso et basse contrinue, La Marche des Scythes de Jean-Nicolas Pancrace Royer pour clavecin, Cantate de Telemann pour ténor, 2 dessus et basse continue, Music for a While de Purcell pour ténor et basse continue, Cantate de M. Gervais pour ténor, 2 dessus et basse continue, Air de la Nourrice de Monteverdi.

Mardi 23 juillet 20h30 (Auditorium de Chablis)

Latin Jazz

Tangos argentins, boléros et sons cubains, chansons traditionnelles brésiliennes... avec le trio Sarah Wassef : Shankar Kirpalani (contrebasse), Simon Valmort (batterie & percussions), Sarah Wassef (piano & voix).

Prix des places : 15 € / 7 €. Forfait pour 5 concerts : 40 € (n'incluant pas « Béru en fête ». Entrée gratuite pour les handicapés. Billetterie sur les lieux des concerts 30 mn avant la représentation. Réservations ; Office du tourisme 1, rue Maréchal de Lattre-de-Tassigny, 89800 Chablis. Tél. 03 86 42 80 80.

 

16 juillet 2013Appel à articles de la revue «Transposition »

 

Transposition. Musique et sciences sociales

N° 5 : Figures du chef d'orchestre

Coordination : Malika COMBES et Johan POPELARD

Depuis son invention au début du XIXe siècle, le chef d'orchestre a fait l'objet d'un grand nombre de discours et d'images. À travers un corpus hétérogène, constitué de traités, d'anecdotes, de films documentaires comme fictionnels, de photographies, de sculptures ou de caricatures, etc., apparaît une figure complexe et controversée, lieu de condensation de projections imaginaires, d'enjeux théoriques et idéologiques. La fascination exercée par cette figure semble d'ailleurs toucher aussi bien les milieux dits « cultivés » que l'imaginaire populaire (à travers les représentations données par Louis de Funès ou Walt Disney). Sa gestique, son charisme personnel et les interrogations sur son influence réelle ont suscité de nombreux commentaires et nourri diverses mythologies. Considérer les gestes du chef d'orchestre invite dans le même temps à les inscrire dans une généalogie qui dépasse les frontières du domaine musical : il s'agit ainsi de comprendre sa gestique au sein d'une histoire embrassant les gestes de commandement ou de suggestion, mais aussi les gestes symboliques de la création et des rituels magiques. Les images que le chef d'orchestre a inspirées se sont elles-mêmes souvent attachées à mettre en scène la dimension corporelle et physique de la direction d'orchestre, dans une perspective héroïque ou au contraire burlesque. D'un côté, incarnation du sublime, chef de guerre ou démiurge, figure sacrée d'une religion de l'art ; de l'autre, marionnette vaine et ridicule, oscillant alors entre les deux figures-limites de l'automate et du fou à la gestuelle désordonnée.

Le chef d'orchestre a aussi été le lieu d'une réflexion sur l'autorité et la soumission, les formes du pouvoir et ses excès. Les expériences d'orchestres sans chef (par exemple Persinfams, 1922-1932) apparaissent comme une critique d'un modèle fondé sur la domination et la recherche d'un contre-modèle non hiérarchique. De même, la féminisation de la profession n'est-elle pas en train de modifier ce modèle ? On peut par ailleurs constater que l'identification au chef d'orchestre est récurrente dans les discours politique ou économique, où celui-ci évoque un exercice doux ou dynamique du pouvoir et un modèle de relation de travail harmonieuse – ces usages métaphoriques s'inscrivant dans le contexte plus large d'une récupération du vocabulaire artistique par les sphères du pouvoir et du management.

Prendre pleinement en considération la complexité de la figure du chef d'orchestre impose ainsi de faire l'archéologie de ces discours, de ces gestes, de ces fictions et de ces images, de remonter les généalogies et de mettre à jour les réseaux de métaphores entre le musical et l'extra-musical. Il conviendrait aussi de s'interroger sur la spécificité occidentale de cette figure et d'essayer de voir quels équivalents peuvent exister dans d'autres cultures. Nous appelons à des contributions qui puissent apporter un point de vue nouveau sur le chef d'orchestre et qui mettent en œuvre des approches interdisciplinaires, associant l'histoire de l'interprétation de la musique, celle des dispositifs matériels de son exécution, l'anthropologie du geste, l'histoire des arts, la philosophie, la sociologie ou les sciences politiques.

Les propositions d'articles (en français ou en anglais), incluant une présentation de la méthodologie de recherche et des principaux résultats, devront être adressées avant le 30 octobre 2013 à l'adresse suivante : transposition.submission@gmail.com. Les articles seront à rendre le 30 janvier 2014. Protocole de rédaction: https://transposition-revue.org/transposition-la-revue

 

16 juillet 2013Noël Lee est mort

 

 

Le pianiste et compositeur Noël Lee est décédé hier matin à Paris où il vivait depuis 1948. Il était âgé de 88 ans.

Noël LeeNoël Lee

Il est né le 25 décembre 1924 à Nanjing (Nankin) en Chine. Il a étudié le piano et l'harmonie dès son plus jeune âge, et en 1948, il obtient son diplôme du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre de Boston, et un diplôme de l'Université d'Arvard où il a étudié avec Irving Fine, Tillman Merritt et Walter Piston.

La même année, il gagne Paris pour étudier avec Nadia Boulanger et entame une carrière de pianiste qui le mène dans le monde entier.

Admiré par le monde musical, il laisse derrière lui une œuvre monumentale.

Il a enregistré de nombreux disques parmi lesquels l'intégrale des sonates de Schubert ainsi que l'ensemble de l'œuvre pour piano de Claude Debussy et de Maurice Ravel, mais aussi des œuvres plus contemporaines comme celles de Charles Ives, Aaron Copland, Igor Stravinski, Béla Bartók, etc. Des duos de piano avec Christian Ivaldi et toutes les grandes œuvres pour violon et piano avec Gérard Poulet.

Accompagnateur hors pair, sas collaborations avec les barytons Bernard Kruysen (1933-2000), François Le Roux et Udo Reinemann (mort dimanche dernier), ont fait date.

Au total plus de deux cents enregistrements, dont quatorze ont été récompensés.

Comme compositeur, il laisse environ deux-cents œuvres, dans tous les genres, dans un langage mêlant néo-classicisme, dodécaphonisme et atonalisme libre.

Il a été honoré (entre autres), par le prix de composition Nadia Boulanger en 1953, le prix de l'Académie américaine des arts et des lettres en 1959, et plus près de nous, en 2004, de la médaille de la ville de Paris.

 

 

 

 

A conversation with Bruce Duffie

 

16 juillet 2013Les musiciens de variété à l'épreuve de l'intermittence

 

Sibaud Laetitia, Les musiciens de variété à l'épreuve de l'intermittence : des précarités maîtrisées ? « Logiques sociales », L'Harmattan, Paris 2013 [274 p. : ISBN 9-782-296-99849-0 ; 27€]

 

Laetitia Sibaud

 

Ce livre ne me semble honorer ni son titre, si son sujet, ni la sociologie dont il se réclame, ni la rigueur qu'on imagine être celle d'une thèse de doctorat dont il est issu.

Tout l'ouvrage est architecturé autour d'un thème cyclique redondant de page en page : « les musiciens intermittents subissent une précarité multidimensionnelle ». On y parle même de diverses précarités quant à l'emploi, les rémunérations, la couverture sociale, la vie de famille, etc., avec en face des « ancrages stabilisants », qui paradoxalement apparaissent être des sanctuarisations ou des institutionnalisations des précarités.

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16 juillet 2013Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres

 

Looten Christophe, Bons baisers de Bayreuth : Richard Wagner par ses lettres. Fayard, Paris 2013 [404 p. ; ISBN 9-782-213-67107-9 ; 26 €]

Christophe Looten

 

Christophe Looten s'affirme être un grand explorateur des écrits de Richard Wagner. Après un livre consacré aux relations du compositeur avec Judith Gauthier, l'une de ses dernières égéries (Castor Astral, 1992), quatorze essais sur divers compositeurs dont Wagner (Musica-Nova, 2009), Dans la tête de Richard Wagner (Fayard 2O11), qui tente de dresser un portrait biographique (genèse des idées comprise) à partir des écrits du maître, voici un choix de 140 lettres, lesquelles, grâce à d'abondantes annotations et des compléments rédigés, peuvent être lues comme une biographie vivante.

Selon l'auteur, on conserve 9 030 lettres de Wagner, mais leur nombre pourrait atteindre les 12 000. L'« ultime » édition « scientifique » (chronologique) entamée en 1963 pour le cent cinquantième anniversaire du compositeur par Winifred Wagner et les éditions VEB de Leipzig, entreprise continuée par Breitkopf und Härtel à Partir de 1999, en est à son 25e volume (lettres de 1870), le dernier et 35e volume devant paraître aux alentours de 2025. Mais depuis les premières éditions censurées et expurgées par la famille Wagner (ce qui hypothèque encore aujourd'hui bien des éditions), des milliers de lettres ont été éditées, certaines traduites en français (une petite quinzaine d'ouvrages de 1894 à 2002).

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16 juillet 2013La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918

 

Mullen John, La chanson populaire en Grande-Bretagne pendant la Grande Guerre 1914-1918 : The show must go on ! « L'aire anglophone », L'Harmathan, Paris 2013 [290 p. ; ISBN 978-2-296-99666-3 ; 29 €]

 

John Mullen

 

John Mullen a élargi son domaine de recherche, l'histoire du syndicalisme anglais, à celui de la chanson populaire et nous livre par cet ouvrage les résultats d'une recherche couvrant la période de la Grande Guerre.

Il a réuni un corpus de 1060 chansons produites entre 1914 et 1918, soit selon lui un quart de l'ensemble des chansons composées au cours de cette période, ce qui lui semble être un échantillon pertinent.

Contrairement au musicologue encore attaché à la recherche d'une immanence ou d'une essentialité qui ne demanderait qu'à être mise en contexte ou en en forme, John Mullen a mené ses intrigues en historien, par les questions classiques posées aux témoins documentaires : de quoi sont faites ces chansons ? Qu'est-ce qui les a rendues possibles ? Il a donc mis en lumière les dynamiques historiques (sociales, politiques, économiques, idéologiques, etc.) bien plus complexes que laisseraient supposer, à première vue, les « petits formats » (et quelques enregistrements) que nous conservons encore aujourd'hui.

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16 juillet 2013À nos agendas

 

Le Coro de Berra à la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende le 25 juillet

Sarocchi, Canti di a tradizione (Chants traditionnels corses) à Saint-Chély-d'Apcher le 26 juillet

La critique de jazz (Genres, régimes d'écriture, médiums, figures, 6-7 février 2014, Paris (appel à communications)

 

16 juillet 2013Revue de presse musicale du 16 juillet 2013

 

(France musique) Le pianiste et compositeur Noël Lee est mort

(Les Échos) TF1 devient opérateur de salles de spectacle

(El Moudjahid) Exposition « Hommage à Giuseppe Verdi » au Palais de la Culture : Le génie de l'opéra italien

(Le Figaro) « Le Vaisseau fantôme » à bon port à Orange

(TV5 Monde) Francofolies de la Rochelle: Nemir, la musique au coeur du rap

(Culturebox) La Passion selon Saint-Jean au festival de musique baroque de Beaune

(AFP/Le Point) IAM pour la première fois en concert en Algérie mardi

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