/>

bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 6 septembre 2012

musique de chambre à Giverny

6 septembre 2012Festival Les Éphémères de Rennes, 6-16 septembre 2012

 

Les Éphémères 2012

Pour sa troisième édition, le festival Les Ephémères est à nouveau baroque. Le 1er concert se tient au théâtre de verdure du Thabor, mais les festivités se poursuivent dans des lieux uniques de Rennes à Saint-Malo du 6 au 16 septembre.

Le festival Les Ephémères tente de créer des rencontres entre la musique baroque et d'autres domaines artistiques tels que la création contemporaine, la danse ou encore la musique électronique.

En outre, le festival offre l'occasion d'entendre la voix sous diverses formes : soliste, en chœur ou encore accompagnée d'un orchestre.

Depuis 2006, la Résidence de La Scordatura (fondateur Christophe Sam), se poursuit avec plusieurs projets de créations, dont la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach. La Scordatura donnera un programme de chansons de La Renaissance a capella et les Lamentations de Jérémie de Rolando di Lasso.

La Main Harmonique reviendra pour la troisième fois avec un nouveau programme : Laura mia sacra. Ce projet associe la musique de la Renaissance à une création d'Alexandros Markeas.

Dans son activité de promotion de jeunes ensembles, Les Ephémères a retenu l'Ensemble Desmarets dirigé par Ronan Khalil, qui conclura cette troisième édition avec un récital de clavecin.

Pour la 3ème édition, le festival accueille la Maîtrise de Bretagne et son directeur Jean-Michel Noël.

https://www.festival-les-ephemeres.fr

Association projet LEA, 41 square du Grand Placis, 35700 Rennes.
festivallesephemeres@gmail.com

 

6 septembre 2012Fanck Bedrossian à l'honneur en Italie et en Allemagne

 

Au mois d'octobre prochain, trois concerts mettront à l'honneur 5 compositions du jeune compositeur Franck Bedrossian en Italie et en Allemagne.

Franck Bedrossian enseigne à l'Université de Berkeley (Californie) depuis 2008 et est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Manifesto, le dernier CD de Franck Bedrossian produit par le label Æon, sorti en 2011 a été salué par un 5 diapason…

Manifesto, Bedrosian

Samedi 6 octobre 2012, à 18h00, Sala delle colonne di Ca' Giustinian à Venise, dans le cadre de la Biennale de Venise, le Quatuor Promoteo jouera Traces d'ombres, une œuvre de 2007 dans un programme incluant également des pièces de Phill Nilblock, Carola Bauckholt, et Raphaël Cendo.

Dimanche 21 octobre 2012, à 17h00, aux Donaueschingen Musiktage, en Allemagne, l'Orchestre de la SWR Freiburg / Baden-Baden, sous la direction de François-Xavier Roth, donnera en création mondiale, Itself, une œuvre composée en 2012 par Franck Bedrossian. Dans le même programme des œuvres de Bernhard Gander, et d'Aureliano Cattaneo.

Jeudi 25 octobre 2012, à 18h00, à l'Institut Français de Berlin, l'Ensemble KNM interprètera trois compositions de Franck Bedrossian : It pour sept instruments (2004), La Solitude du coureur de fond pour saxophone alto (2000), L'Usage de la parole (1999).

En savoir plus sur Franck Bedrossian et la musique saturée.

 

6 septembre 2012Le septembre - octobre de Nicolas Stavy

 

Nicolas Stavy
Nicolas Stavy en mars 2012 à Paris
©musicologie.org

Nicolas stavy sera les 4 et 5 septembre 2012, au Festival de Wissembourg où il interprètera des œuvres de Chostakovitch et Schubert avec la violoncelliste Tatjana Vassiljevapuis avec de nouveau Tatjana Vassiljeva, Patrick Messina (clarinette) et Daniel Hope (violon), des œuvres de Bartòk et Messiaen.

Il sera soliste en Tourraine samedi 29 septembre, et mardi 9 octobre 2012, à 20h00, Paris, Salle Cortot. Au programme : Liszt, Du berceau jusqu'à la tombe ; Debussy, Images oubliées ; Schumann, Fantaisie (dédiée à Liszt). Il jouera le piano Steingraeber 1870 de Liszt. Tarifs : de 9 à 25 €. Salle Cortot 78 rue Cardinet 75017.

Mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2012, à 20h00, toujour parisien, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, il sera avec Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Jean-François Borras (ténor), dans Le Mystère Bizet de et par Eric-Emmanuel Schmitt (25 €).

Mardi 16 octobre 2012, il jouera en Belgique, avec Lorenzo Gatto (violon), et jeudi 18 octobre 2012 à Malvern en Angleterre avec le Quatuor Atrium, des Qintettes de Franck et d'Elgar.

Nicolas Stavy prépare un enregistrement de sonates et trios de Johannes Brahms avec Patrick Messina et Tatjana Vassiljeva, un programme russe en piano solo, et un programme de musique française en musique de chambre. Il sera à l'Opéra bastille en 2013, pour Les heures dolentes de Gabriel Dupont pour piano seul, et à l'amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France pour un projet Alkan, attention les neurones !

Après avoir obtenu en 1997 les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Gérard Frémy et de Christian Ivaldi, Nicolas Stavy se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où, en 2000, un 1er Prix avec distinction lui est décerné. Il reçoit également les conseils du maître György Sebok au cours de master-classes.

Lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix Spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001, Quatrième Prix au Concours Gina Bachauer aux États-Unis en 2002, Deuxième Prix du Young Concert Artists de New York en 2003… Nicolas Stavy est invité à se produire tant en France qu'à l'étranger : Festival de la Roque d'Anthéron, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Festival International de Musique de Wissembourg, Musée d'Orsay, Salle Cortot, Théâtre des Bouffes du Nord, Cour d'Honneur du Sénat de Paris, Théâtre de Fontainebleau, Opéra de Vichy, EuroArt Praha Festival, Festival « Fex » de Grenade, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York...  Et en soliste avec de prestigieuses formations telles que l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de l'Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest…

La musique de chambre est une passion qu'il partage avec Françoise Masset, Nemanja Radulovic, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ébène, Dana Ciocarlie, Cédric Tiberghien, Marc Coppey, Raphaël Perraud… Sa soif de découverte l'a mené à jouer dans Le pianiste de Wladyslaw Szpilman, en alternance avec Mikhaïl Rudy, aux cotés de Robin Renucci. Il participe par ailleurs à des projets en compagnie de Didier Sandre, Brigitte Fossey.

Plusieurs émissions de radio et de télévisions françaises et étrangères l'ont invité à leurs programmes : RTL, Arte, Mezzo, Planète, France Musique, Suisse Romande… En 2006, son enregistrement des Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn – transcription rarissime pour piano – gravé chez Mandala distribution harmonia mundi reçoit un accueil très chaleureux de la presse et du public.

En octobre 2007, Nicolas Stavy nous offre un disque consacré à Chopin gravé chez le Label Paraty ; disque déjà récompensé par un R9 de Classica et par **** du Monde la Musique. Son disque Brahms, Une jeunesse intrépide, joué sur une copie d'un Steingraeber de 1895, sorti à l'automne 2009 et publié par le label Hortus a reçu ffff de Télérama.

Lectures consacré à Liszt,son dernier disque sorti chez Hortus en octobre 2011, a été de nouveau récompensé par ffff de Télérama et par **** de Classica.

6 septembre 2012Jean-Marc Bador, nouveau directeur de l'Orchestre national de Lyon

Jean-Marc BADOR, 43 ans, vient d'être nommé nouveau DirecteurGénéral de l'Auditorium - Orchestre national de Lyon.

Actuellement Directeur Général de l'Orchestre de Chambre de Paris et fortde ses 20 années d'expérience dans le monde de la musique, il prendra ses fonctions à partir du 1er octobre 2012.

A la direction d'un établissement de 103 musiciens et de 50 personnelsadministratifs et techniques, Jean-Marc Bador aura la responsabilité, auxcôtés du Directeur musical, Leonard Slatkin, du projet de l'Auditorium- Orchestre national.

« J'ai pleinement confiance dans les capacités de Jean-Marc Bador à perpétuer l'excellence de l'ONL, aux côtés du Maestro LeonardSlatkin. Il saura mettre sa vision stratégique au service de la renommée nationale et internationale de l'institution et sera égalementattentif à son ouverture à tous les publics, lyonnais et rhônalpins ».

Georges Kepenekian
Adjoint au Maire chargé
de la Culture, du Patrimoine
et des Grands Evénements.

 

Après un parcours universitaire en Lettres et Histoire, mené en parallèle à des études musicales (violon et musicologie), Jean-Marc Bador intègre Sciences-Po Paris. Cette double formation le conduit naturellement vers le managementde la musique. Il participe ainsi au lancement de la « Folle journée » deNantes et assure la communication presse des trois premières éditions.

En 1997, il arrive à l'Orchestre de Bretagne dont il prend la direction en 1999.Nommé en 2008 directeur général de l'Orchestre de chambre de Paris, ils'attache à conforter l'identité « chambriste » de cette formation de 43musiciens autour d'un projet moderne et ambitieux, porté par une équipeartistique originale, et inscrit dans une démarche citoyenne en direction denouveaux publics et de nouveaux territoires.

Jean-Marc Bador est par ailleurs Président de la Fédération des Employeursdu Spectacle Vivant Public-Privé (Feps), Vice-président de la Fédération desEntreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma(Fesac) et Vice-président du Syndicat National des Orchestres et des théâtreslyriques (Synolyr). Il est Chevalier des Arts et Lettres.

L'Auditorium – Orchestre national de Lyon est une réunissant une salle de 2100 places et un orchestre symphonique derayonnement international.

Doté d'un budget de 14 millions d'euros, l'ONL produit plus de cent concerts et manifestations par saison, dont environ les trois quarts avec l'orchestre enformation symphonique ou en formation de chambre.

L'ONL a reçu en 2011, environ 170 000 auditeurs dont 154 000 àl'Auditorium de Lyon.

6 septembre 2012Éliane Reyes mariée et nommée professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles

 

Eliane Reyes et Nicolas Bacri
Éliane Reyes et Nicolas Bacri le 31 août 2012 à Bruxelles.
© Éliane Reyes-Bacri

Comme les bonne choses n'arrivent pas seules, la pianiste Éliane Reyes va rôder cet automne son nouveau mari, le compositeur Nicolas Bacri, et le poste de professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles auquel elle vient d'être nommée en remplacement des départs à la retraite d'Eugène Moguilevsky et de Jean-Claude Vanden Eynden.

Jean-Claude Vanden Eynden
Jean-Claude Vanden Eynden en répétition à Musique de chambre à Giverny le 29 août 2012.
© musique de chambre à Giverny

 

 

6 septembre 2012Revue de presse musicale du 6 septembre 2012

 

(L'Orient le jour) Enfin, un Centre du patrimoine musical libanais !

(France musique) David Greilsammer en froid avec l'Orchestre de Chambre de Genève

(Le Progrès) A l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne : on va danser le sacre du printemps

(Le Quotidien du peuple) L'Opéra de Pékin fait de (très) jeunes adeptes

(Le Progrès) Christian Lacroix : « Je préfère les artisans aux usines »

(L'Hebdo, Suisse) «JJR», titre flash d'un opéra en création

(AFP/Le point) Opéra de Vienne: Roberto Alagna interprétera finalement « Don Carlos »

(Objectif News) 33e édition de Piano aux Jacobins

(Vietnam +) Le 2e concours international de piano s'ouvre à Hanoi

6 septembre 2012À l'agenda de musicologie.org

 

Quatre concerts pour les vingt-cinq ans de la Simphonie du Marais début octobre

Loco / Motion : 34th Annual Conference of the Nineteenth Century Studies Association (Call for Papers), 7-9 mars 23013, Freson (Cal.)

Time Stands Still: Notation in Musical Practice (Call for Papers) 5-6 avril 2013, Wesleyan University

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin

© musicologie.org

  Septembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

  1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

rectangle"> rectangle" play="true" loop="true" quality="high" pluginspage="https://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" width="150" height="30">

Presse internationale

flux rss

 

reherche

  rectangle

 

rectangle

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73