/> Actualités musicales du 14 septembre 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 14 septembre 2012

Cathédrale d'Auxerre
Dans la cathédrale d'Auxerre

14 septembre 2012Fusion du temps : passé-présent, Extrême Orient - Extrême Occident. Modernité du Nanguan, spiritualité de la musique contemporaine.

organisée par l'Université Paris-Sorbonne (OMF-MINT), avec le partenariat du Centre culturel de Taiwan à Paris.

Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris (salle D 035).

Avec concert

Avec la participation de : Fiorella Allio (CNRS/IrAsia), Marc Battier (Université Paris-Sorbonne), Chih-Cheng Chen (Centre culturelle de Taiwan à Paris), Allain Gaussin (Compositeur), Besty Jolas (Compositrice), Lin-Ni Liao (Université Paris-Sorbonne), Jacques Pimpaneau (INALCO), Leilei Tian (Compositrice à la Villa Medicis), Wang Xinxin (Chanteuse et musicienne de Nanguan).

Taiwan est une île au dynamisme culturel reconnu où la musique, qu'elle soit, classique, rituelle ou contemporaine y tient une place prépondérante. Sur un petit territoire se croisent et s'interrogent dans une grande liberté, toutes ces formes artistiques, des plus anciennes aux plus contemporaines. A partir de ce creuset en perpétuelle ébullition, nous nous proposons d'observer la place de la culture traditionnelle dans l'écriture de la musique contemporaine en Asie.

Cette conférence se déroulera en deux parties : la première sera consacrée à la musique Nanguan avec une introduction/démonstration de la célèbre chanteuse Wang Xinxin qui partagera ses expériences de nombreuses collaborations avec les théâtres occidentaux, la danse, la musique baroque et romantique. Ce genre de musique de lettrés classiques a évolué de son origine locale jusqu'aux scènes internationales. Cet échange du temps entre le passé et le présent, entre l'Extrême Orient et l'Occident, se développe autour d'un dialogue permanent de la tradition et de la modernité, de celle du classique et l'avant-garde.

Dans la deuxième partie, à travers un regard qui scrute le temps et l'espace, nous analyserons l'utilisation de tous ces éléments culturels dans les différents domaines artistiques des plus érudits aux plus populaires, qui, chacun dans leur domaine, sont des marqueurs fondamentaux de l'identité de Taiwan. Nous aborderons aussi l'influence de l'Asie sur des compositeurs occidentaux et comment dans la musique contemporaine les compositeurs s'expriment dans leurs oeuvres occidentales ou Extrême Orientales à l'aide d'une pensée, d'un texte, d'éléments, ou de matériaux venus d'une autre culture.

Cette conférence sera suivie par deux concerts à la Maison de la Culture du Monde le 15 septembre et au Musée Guimet le 25 septembre à 20H avec la participation de : Xinxin Nanguan Ensemble, Wang Xinxin, Matteo Cesari (flûte), Guillaume Lacoste (guitare), Yi-Ping Yang (percussion), Chin-Hsin Huang (guqin).

Programme de la journée

9h00-9h15. Inscription & entrée public

9h15-9h30. Ouverture : Danièle Pistone (Professeur, directrice de l'Observatoire Musical Français à Université Paris-Sorbonne)

Session 1 : La musique ancienne – Nanguan et la modernité dans l'art traditionnel

9h30-10h30. Wang Xinxin (Chanteuse, musicienne et directrice de Xinxin Nanguan Ensemble) : Wang Xinxin et Nanguan, une tradition contemporaine

10h30-11h00. Fiorella Allio (Anthropologue, CNRS/IrAsia) : Sur les pas des dieux: la fonction rituelle des troupes de Nanguan dans les processions du sud de Taiwan

11h00-11h30 : Jacques Pimpaneau (Professeur émérite de l'Institut national des Langues et civilisations Orientales) : Les marionnettes chinoises, la mutation d'un art du traditionnel au contemporain.

11h30-12h00. Chih-Cheng Chen (Peintre, ancien enseignant à l'Université Paris VIII et Directeur du Centre culturel de Taiwan à Paris) : Filiation et création dans les arts plastiques taiwanais - Le tableau, vecteur de la création picturale contemporaine

Session 2 :La musique contemporaine et les éléments culturels de l'Extrême-Orient

14h00-15h00. Betsy Jolas (Compositrice, Professeur émérite du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) : Le Pavillon au bord de la rivière (1975), opéra en quatre actes, musique de Betsy Jolas, texte de Guan Han-Qing (Chine XIIe siècle )

15h00-15h30. Leilei Tian (Compositrice en résidence à la Villa Medicis) : Les éléments culturels et philosophiques dans mon langage musical

15h30-16h00 Pause café

16h00-16h30. Lin-Ni Liao (Chercheuse permanente, Université Paris-Sorbonne, OMF-MINT) : Perçu culturel et philosophique au regard de l'analyse musicale

16h30-17h00. Allain Gaussin (Compositeur, Professeur de composition au Conservatoire américain de Fontainebleau, à Université de musique d'Osaka et à l'Académie de musique
française de Kyoto) : Influence des musiques traditionnelles japonaises dans le traitement de mes matériaux musicaux

17h00-17h30. Marc Battier (Professeur à Université Paris-Sorbonne, OMF-MINT) : Ecrire de la musique mixte pour instruments traditionnels de Chine et du Japon : shakuhachi, pipa, guqin.

Renseignements et contact - LIAO Lin-Ni liaolinni@hotmail.com

14 septembre 2012Présentation de l'ouvrage Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös

Vendredi 14 septembre 2012, Centre de documentation de lma musique contemporaine, 18h00.

Présentation de l'ouvrage Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös par Aurore Rivals

En présence de Topi Lehtipuu et de Jérôme Varnier

« Je me suis aperçu que les gens sont différents selon les langues qu'ils parlent : leur façon de penser, leur rythme, leurs gestes sont différents. La langue crée les peuples et les gens, elle est déterminante. Quand je ne comprends pas une langue, je me sens en dehors des actions et je me pose en observateur. La langue me donne le tempo ». Peter Eötvös, p. 30.

Ce recueil d'entretiens s'inscrit dans la continuité de quatre années de recherche consacrées à l'œuvre opératique du compositeur et chef d'orchestre hongrois Peter Eötvös. Il a pour sujet ses cinq premiers opéras : Trois Sœurs, d'après la pièce d'Anton Tchekhov ; Le Balcon, d'après la pièce de Jean Genet ; Angels in America, d'après la pièce de Tony Kushner, Lady Sarashina, d'après le journal intime d'une japonaise de la période de Heian ; Love and Other Demons, d'après le roman de Gabriel García Márquez.

Renseignements : francoismeimoun@gmail.com
Entrée libre, sans inscription. Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine aux Lions, 75019, Paris. Tél. :01 47 15 49 86. Télécopie : 01 47 15 49 89. Courriel.Site Web.

14 septembre 2012Lyon : l'ensembleCéladon, à la naissance de l'opéra baroque, entre passionet sensualité.

Pour la réouverture de la saison des Rendez-vous de Musique Ancienne à la Chapelle du Sacré-Coeur de Lyon, l'ensembleCéladon, dirigé par le contre-ténor Paulin Bündgen, nous entraîne à la naissance de l'opéra baroque, entre passionet sensualité.

Belles mais cruelles italiennes... Elles n'hésitent pas, au 17e siècle, à mener la vie dure à leurs amoureux !

Mais ceux-ci ne sont pas en reste et leur donnent la réplique sur le même ton dramatique et enflammé, sublimant lesmélodies de Monteverdi, Carissimi, Frescobaldi ou Marini, champions du clair-obscur musical, maîtres des passionsbaroques. Les voix prennent leur envol, les mots deviennent théâtre : sous la plume inspirée des plus grandscompositeurs italiens, l'opéra baroque est en train de naître.

 

 

Amour et sensualité sont les maîtres mots de ce concert durant lequel les voix des deux chanteurs s'enlacent en devertigineux duos.

A noter que l'ensemble Céladon sera également présent au Festival d'Ambronay le dimanche 16 septembreà 15h pour son concert à la criée : « Music at The Castle Tavern ». Dans l'ambiance électrique de la célèbre tavernelondonienne, le chapiteau d'Ambronay résonnera de ballades, songs, jiggs et autres pièces à danser... Entre musiquesavante et musique populaire, c'est le spectateur qui donne le La !

Tarifs : 12 € et 8 €. Chapelle du Sacré-Coeur, Centre Scolaire J. B. de la Salle, 38 rue Pierre Dupont, 69001 Lyon. Renseignements et réservations : 04 78 61 70 62.

 

14 septembre 201250 artistes enregistrent un morceau en faveur des victimes des inondations au Sénégal

Une cinquantaie d'artistes ont enregistré un morceau, dans le cadre d'une initiative baptisée « Solid'Aktion Sénégal  en faveur des victimes des inondations.

Le clip de cette chanson dure près de 11 minutes, a été posté sur Youtube :

Le artistes sont bien entendu sénégalais, mais aussi d'origines capverdienne et congolaise. On reconnaît Idrissa Diop, Omar Pène, Ismaël Lô, Pape Fall, des vedettes plus jeunes : Coumba Gawlo Seck, Carlou D., Titi, Adiouza, des rappeurs comme Didier Awadi, Keyti, Xuman, Nix, Aladji Man.

 

14 septembre 2012Des membres des Pussy Riot préparent une nouvelle action en Russie

Des membres des Pussy Riot ont annoncé qu'une nouvelle action de protestation était en préparation.

Elles sont intervenues sur Radio Liberty, radio americaine diffusant en Russie. Elles étaient cagoulées et répondaient aux pseudonymes de Balaclava et Tomcat.

« C'est plus difficile pour nous à présent. Il faut que notre nouvelle performance suscite encore plus de réactions auprès du public que la précédente », a déclaré Balaclava.

 

14 septembre 2012 Le marché de la musique enregistrée en baisse de 8,9 % au 1er semestre 2012

Le marché de la musique enregistrée a poursuivi son repli au 1er semestre 2012, avec un recul de 8,9% sur un an, selon le Syndicat national de l'édition phonographique.

Sur les six premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 205,7 millions d'euros.

Les ventes physiques (CD et DVD) continuent de s'effondrer, avec un nouveau repli de 16,7% à 143,9 millions d'euros.

Les revenus issus du numérique ont progressé de 16,3%, mais avec un total de 61,8 millions d'euros, ils ne compensent pas encore la baisse des ventes physiques.

 

14 septembre 2012Nouveau dans musicologie.org

 

 

piazzolla monteverdiPiazzolla-Monteverdi, una utopia argentina, Leonardo Garcia Alarcón, Cappella mediterranea. Ambronay 2012 (AMY034). Enregistré au studio Dinemec en Suisse du 1er au 5 mars 2012. Arrangements de Quito Gato et de William Sabatier.

 

14 septembre 2012Revue de presse musicale du 14 septembre 2012

 

(Rue 89) Verdi au Zénith, la musique sacrée à la recherche des jeunes

(La Dépêche) Le jeune pianiste russe [Georgy Tchaidze] fascine les Jacobins

(L'Express) Un Google doodle célèbre la pianiste Clara Schumann

(Le Figaro) La collection musicale d'André Meyer bientôt dispersée

(La Voix du Nord) On développe l'oreille musicale des enfants dès la maternelle

(Le Figaro) Hadopi : l'industrie de la musique satisfaite

(France culture) Biennale de la danse 2012

(FR3) En 1948, un chef d'orchestre invente le Festival de musique de Besançon

(La Presse, Québec) À la recherche d'un Stradivarius volé

(AFP/NVI) Lady Gaga ajoute une troisième date à sa tournée en France

(AFP/Le Point) Lady Gaga remplace un concert dans un stade par deux dates en salle à Nice

(AFP/La Croix) Bob Dylan qualifie de «lavettes» ceux qui l'accusent de plagiat

(Culturebox) La Méditerranée fait entendre ses voix aux Rencontres de Calvi

(Culturebox) Led Zeppelin sort finalement un film de son concert de 2007

 

14 septembre 2012Petites annnonces

 

Cours de guitare d'accompagnement à Paris 18e

Cours de saxophone à Paris

Cours d'écriture, travaux de composition et d'arrangement à Paris

Cours de formation musicale à Paris

L'école municipale de musique de Sailly Labourse (62) recherche un / une professeur de Hautbois

Association donne cours particuliers de guitare, chant, batterie, flûte à bec et traversière, piano, et des cours collectifs d'éveil musical. Saint Denis les Rebais (77)

« l'Atelier Musical » de Saint-Denis-les-Rebais recherche professeurs de piano, de flûte traversière et / ou à bec

Assistant d'enseignement artistique (trompette, formation musicale, clavier), recherche poste région Lilloise

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin


© musicologie.org

  Septembre 2012 

L

M

M

J

V

S

D

 

 

 

 

 

  1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Presse internationale

 

reherche

 

 

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
 06 06 61 41 73