Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle.

Les Presses de l'université de Paris-Sorbonne (PUPS) publient Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle de Jean-François Candoni.
L'indigence communément admise du vocabulaire pour décrire la musique doit-elle pour autant faire renoncer à lui accorder toute légitimité ?
L'ouvrage de Jean-François Candoni fait le choix, au contraire, de considérer le discours sur la musique comme une partie intégrante de son histoire : celui-ci témoigne de la perception que le public a de cet art et de ses œuvres à un moment donné ; plus encore, il contribue largement à façonner la conscience musicale des créateurs, des intellectuels et des auditeurs. Musique-spéculation, création-réflexion sont indissociables.
La période retenue pour cette étude correspond à celle considérée comme « l'âge d'or du romantisme » en Allemagne et en Autriche, qui voit la multiplication de traités d'esthétique entièrement dévolus à l'art des sons.
L'objectif du livre est de donner une image la plus différenciée possible des discours sur la musique (sommes esthétiques, essais théoriques, articles, comptes-rendus, textes littéraires). Une réflexion diverse qui concerne toutefois directement ou indirectement le sens de la musique et du logos. Une approche rigoureuse qui cherche à donner un sens aux documents et aux événements de la musique du XIXe siècle en évitant de les considérer à travers le filtre de la musicologie du 29Ie siècle.
Jean-François Candoni est professeur des universités ; il enseigne la civilisation et l'histoire culturelle du monde germanique. Il est l'auteur entre autres de : La Genèse du drame musical wagnérien, Le Monde germanique et l'opéra. Il a également participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner.
Presses de l'université Paris-Sorbonne Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne.
Leonard Cohen : premier de trois concerts à l'Olympia
Leonard Cohen chante à l'Olympia de Paris jusqu'à dimanche. Hier soir il a tenu la scène pendant trois heures, avec un entr'acte. Les places coûtent de 100 à 167 euros.
Il était accompagné de cinq musiciens et de ses fidèles choristes Sharon Robinson et les Webb Sisters.
Le budget de l'Hadopi n'est pas encore fixé
Le budget de l'Hadopi est toujours en cours de discussions. Le gouvernement avait fixé un budget de 8 millions d'euros pour 2013, soit une baisse d'environ 33 % par rapport à 2012. Mais le projet de loi de finances pour 2013 ne précise pas le budget alloué à l'Hadopi.
À vos agendas
27-29 juin 2013 Paris : La couleur. 10e symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes (appel à communications)
Revue de presse musicale du 29 septembre 2012
(AFP/Le Point) Le budget de la Culture en baisse de 4,3%, plusieurs projets abandonnés
(Slipped Disc) Exclusive: A conductor takes stock of orchestral wages
(La Parisienne) Retour aux sources pour Damon Albarn avec Bobby Womack
(Direct matin) Bordeaux a son Figaro
(Courrier international) Un Opéra ambulant dans les rues de Tijuana
(Le Figaro) Un nouveau directeur pour le Ballet de l'Opéra de Paris
(Événement fr) Alexandre Tharaud fait son Bœuf
(AFP/DNA) BB Brunes, Biolay, Lescop: des jeunes gens modernes inspirés de la new wave
(La Croix) Concerts gratuits à la Cigale contre sèche-cheveux ou ordinateurs usagés