rectangle

À propos du site

S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence
Iconographie

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Universités au monde
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

bandeau encyclo
S'abonner au bulletin (courriel vide)

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

Virelai

Forme poétique du XIVe siècle (fin XIIIe), particulièrement prisée par les trouvères (Guillaume de Machaut). Dans sa forme la plus simple, le virelai se compose d'une strophes rimée de deux vers, suivie d'une strophe refrain ou formule répétitive, propre à la reprise en choeur. Plus complexe, il mêle des strophes de différentes métriques, le refrain pouvant alors changer, mais par exemple avoir un mètre (en général court) et une assonance particuliers, comme une réponse régulière obstinée.  Il peut aussi débuter comme un rondeau, une strophe et une formule refrain qui est reprise à distance régulière (tous les huit vers, toutes les deux ou trois strophes). Guillaume de Machaut a écrit 33 virelais sous le terme de chansons Baladées.

Le mot lui-même vient du mot virer (tourner), et peut évoquer le retour obstiné des formules ou la danse.

      Quant je sui mis
      virelai de Guillaume de Machaut

      Quant je sui mis au retour de veoir ma Dame,
      Il n'est peinne ne dolour que j'aie, par m'ame.
      Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

      Sa biauté, sa grant doucour d'amoureuse flame,
      Par souvenir, nuit et jour m'espient et enflame
      Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

      Et quant sa haute valour mon fin cuer entame,
      Servir la weil sans fotour penser ne diffame.
      Dieus! c'est drois que je l'aim, sans blame de loial amour

 

        Je chante par couverture
        virelai de Christine de Pisan

        Je chante par couverture,
        Mais mieux pleurassent mes oeils,
        Ni nul ne sait le travail
        Que mon pauvre coeur endure.

        Pour ce muce ma douleur,
        Qu'en nul je ne vois pitié.
        Plus a l'on cause de pleur,
        Moins trouve l'on d'amitié.

        Pour ce plainte ni murmure
        Ne fais de mon piteux deuil.
        Ainçois ris quand pleurer veuil,
        Et sans rime et sans mesure
        Je chante par couverture.

        Petit porte de valeur
        De soi montrer déhaitié,
        Ne le tiennent qu'à foleur
        Ceux qui ont le coeur haitié.

        Si n'ai de démontrer cure
        L'intention de mon veuil,
        Ains, tout ainsi comme je seuil,
        Pour celer ma peine obscure,
        Je chante par couverture.

Bibliographie

  • APEL WILLI (éditeur), French secular compositions of the fourteenth century, I. Ascribed compositions. Dans « Corpus mensurabilis musicae » (53), American Instiute of Musicology, Roma 1970 [lxxv-239 p. ; mus. ; liste des oeuvres ; ISSN 0077-2461]
  • BERGNER HEINZ,   Mittelenglische Lyrik und die Frage der Gattungen.Dans SPECHTLER FRANZ VIKTOR (éditeur), Lyrik des ausgehenden 14. und des 15. Jahrhunderts. Dans «Chloe : Beihefte zum Daphnis» (1) Amsterdam, Rodopi 1984 [397 p. ; ISBN 90-6203-575-2 ; ISSN : 0168-9878] p. 45-66
  • BRUMANA BIANCAMARIA, CILIBERTI GALLIANO,   Nuove fonti per lo studio dell'opera di Paolo da Firenze. Dans «Rivista Italiana di Musicologia» (XXII) 1987, p. 3-33 [Ill. ; facs. ; mus; ex. ; catalogue des oeuvres ; ISSN: 0035-6867]
  • DEBSKA AGNIESZKA, Renesansowe tance dworskie : Uwagi historyczno-etymologiczne. Dans « Monochord : De musica acta, studia et commentarii » (10) 1996;   p. 15-22 [ISSN : 1234-172X]
  • DÖMLING WOLFGANG, Die mehrstimmigen Balladen, Rondeaux and Virelais von Guillaume de Machaut. Untersuchungen zum musikalischen Satz (thèse). Universität München 1967 ; Dans « Münchner Veröffentlichungen zur Musikgeschichte » (16), Tutzing, Schneider 1969 [142 p. ; mus.]
  • EARP LAWRENCE M., Genre in the fourteenth-century French chanson : The virelai and the dance song. Dans « Musica disciplina » (45) 1991, p. 123-141 [ISSN 0077-2461]
  • EGGEBRECHT HANS HEINRICH (éditeur), Handwörterbuch der musikalischen Terminologie (XIII). «Kommission für Musikwissenschaft der Akademie der Wissenschaften und Literatur Mainz» Stuttgart, Steiner 1986
  • ESCOT POZZI,  A view of global music theory.  Dans «Sonus : A Journal of Investigations into Global Musical Possibilities » (17) 1997, p. 13-22 [Ill. ; mus. ; ISSN : 0739-229X]
  • FALLOWS DAVID,   The only firmly instrumental piece : A commentary on Benvenuto Disertori. Provincia Autonoma di Trento, Trento 1996, p. 81-92
  • FORSCHER SUSAN H.,   Hugo and Arnold de Lantins and the Italo-Liègeois tradition (thèse). Smith College 1967 [Illus., facs.; mus. ; bibli. ; catalogue des oeuvres]
  • FULLER SARAH, Machaut and the definition of musical space.   Dans «Sonus : A Journal of Investigations into Global Musical Possibilities » (12) 1991, p. 16-31 [mus ; ISSN : 0739-229X] p. 1-15
  • GALLO F. ALBERTO (éditeur), Il codice musicale Panciatichi 26 della Biblioteca Nazionale di Firenze. Dans « Studi e testi per la storia della musica » (3) Firenze, Olschki 1981 [xxxvi-230 p. ; facs. ; bibli. ; index]
  • GARGIULO PIERO,   Landini e il cantar a la Francescha : Alcune note sul Virelai Adiu Adiu douce dame iolye. Dans  DELFINO ANTONIO (éditeur), ROSA-BAREZZANI MARIA TERESA (éditeur), «Col dolce suon che da te piove : Studi su Francesco Landini e la musica del suo tempo - In memoria di Nino Pirrotta»,  La tradizione musicale (4),  SISMEL-Edizioni del Galluzzo, Firenze 1999 [x-663 p. ;   Ill. ; biblio. ; disco. ; index ;  ISBN: 88-87027-46-3]
  • GIEBER ROBERT L.,   Poetic elements of rhythm in the ballades, rondeaux and virelais of Guillaume de Machaut. Dans « Romanic Review  (LXXIII / 1) janvier 1982 [ISSN 0035-8118]
  • GÖLLNER MARIE LOUISE,   Musical and poetic structure in the refrain forms of Machaut. Dans  Just Martin (éditeur), Wiesend Reinhard (éditeur), «Liedstudien : Wolfgang Osthoff zum 60. Geburtstag», Tutzing, Schneider 1989 [viii-538 p. ; ISBN 3-7952-0613-8] p. 61-76
  • GOZZ, MARCO,   Un nuovo frammento trentino di polifonia del primo quattrocento. Dans « Studi Musicali » (21) 1992, p. 237-251 [Ill ; facs. ; mus. ; ISSN 0391-7789]
  • GREENE GORDON K. (éditeur), SCULLY TERENCE (éditeur), French secular music : Virelais.  «Polyphonic music of the fourteenth century», Monte-Carlo, Oiseau-Lyre 1987
  • GREENE GORDON K., The secular music of Chantilly Manuscript, Musée Condé 564 (olim 1047) (thèse). Indiana University 1971 [ISSN : 0078-964X]
  • HARDEN BETTIE JEAN, Sharps, flats, and scribes : musica ficta in the Machaut manuscripts (thèse). Cornell University, 1983 [2v. ; xvi-698 p. ; facs. ; mus. ; bibli. ; catalogue des oeuvres]
  • HEHRER KAREN FOX,   A history of the virelai from its origin to the mid-fifteenth century (thèse). Ohio State University 1975
  • HUSEBY GERARDO, Musical analysis and poetic structure in the Cantigas de Santa Maria. Hispanic Seminary of Medieval Studies, Madison (Wis.) 1983, p. 81-101
  • JEFFERY PETER, A four-part In seculum hocket and a mensural sequence in an unknown fragment. Dans « Journal of the American Musicological Society » (XXXVII / 1), 1984, p. 1-48 [facs. ; mus. ; transcr. ; ISSN 0003-0139]
  • LEECH-WILKINSON DANIEL,   The Cyprus songs. Dans GÜNTHER URSULA (éditeur), FINSCHER LUDWIG (éditeur), The Cypriot-French repertory of the manuscript Torino J.II.9 (préfaces de Christophides Christophoros, Ataliotis Andreas, Katsouris Yiannis). «Musicological studies and documents» (45), American Institute of Musicology;  Hänssler, Neuhausen-Stuttgart 1995 [xii-545 p. ; mus., biblio. ; ISBN : 3-7751-2501-9. ISSN: 0077-2496] p. 395-431
  • LEECH-WILKINSON DANIEL,   The well-formed virelai.  Dans Dalla Vecchia Patrizia (éditeur) & Restani Donatella (éditeur), « Istituto di Paleografia Musicale.  Trent'anni di ricerche musicologiche: Studi in onore di F. Alberto Gallo», Miscellanea musicologica (III : 2), Torre d'Orfeo, Roma 1996 [450 p. ; Ill. ; facs. ; mus. ; index ;  ISBN : 88-85147-45-3] p. 125-142
  • LEECH-WILKINSON, Daniel  Not just a pretty tune : Structuring devices in four Machaut virelais. Dans «Sonus : A Journal of Investigations into Global Musical Possibilities » (12) 1991, p. 16-31 [mus ; ISSN : 0739-229X]
  • LESCUREL JEHAN DE,   The works of Jehan de Lescurel. Dans « Corpus mensurabilis musicae » (30), American Institute of Musicology, Roma 1967 [vii-40 p. ; facs. ; mus. ; bibli. ; catalogue des oeuvres ; textes en français, commentaires en anglais]
  • LITTLE PATRICK,   The poet and the duke. Dans « Early Music » (XI / 2) avril 1983, p. 217-220 [ISSN 0306-1078]
  • MULLALLY ROBERT,   Cançon de carole. Dans «Acta Musicologica» (LVIII / 2) décembre 1986, p. 224-231 [ISSN: 0001-6241]
  • MULLALLY ROBERT,   Johannes de Grocheo's musica vulgaris. Dans « Music & Letters » (79) 1998, p. 1-26 [ ISSN 0027-4224]
  • NEWES VIRGINIA ERVIN,   Imitation in the ars nova and ars subtilior. Dans « Revue Belge de Musicologie » (31) 1977, p. 38-59 [ISSN 0771-6788]
  • PACHOLCZYK JOZEF M., The relationship between the nawba of Morocco and the music of the troubadours and trouvères. Dans « The World of Music » (XXV / 2) 1983, p. 5-14 [ISSN 0043-8774]
  • PERKIN, LEEMAN L.,   At the intersection of social history and musical style: The rondeaux and virelais of the manuscript Torino J.II.9.  Dans GÜNTHER URSULA (éditeur), FINSCHER LUDWIG (éditeur), The Cypriot-French repertory of the manuscript Torino J.II.9 (préfaces de Christophides Christophoros, Ataliotis Andreas, Katsouris Yiannis). «Musicological studies and documents» (45), American Institute of Musicology;  Hänssler, Neuhausen-Stuttgart 1995 [xii-545 p. ; mus., biblio. ; ISBN : 3-7751-2501-9. ISSN: 0077-2496] p. 433-62; 1995
  • PLENCKERS LEO J,  Les rapports entre le muwashshah algérien et le virelai du moyen âge. Institute for Modern Near East Stud, Amsterdam 1982, p. 91-111. Music examples. In French.     view Database Record  {1,029 bytes}
  • RIMMER JOAN,   Dance elements in trouvère repertory.  Dans « Dance ReSuper Musicalis Weboru (SMW) » ( III / 2) 1985, p. 23-34 [exemples musicaux ; ISSN 0264-2875]
  • ROSA-BAREZZANI MARIA TERESA,   Modale und tonale Kadenzen im weltlichen Repertoire von TuB.  Günther Ursula (éditeur), Finscher Ludwig (éditeur), Dean Jeffrey J. (éditeur), «Modality in the music of the fourteenth and fifteenth centuries/ Modalität in der Musik des 14. und 15. Jahrhunderts», Musicological studies and documents (49),  American Institute of Musicology, Hänssler, Neuhausen-Stuttgart 1996 [viii-320 p. ; mus. ;  ISBN : 3-7751-2423-3.ISSN: 0077-2496]  p. 93-128; 1996;   Music     view Database Record  {1,601 bytes}
  • SCHÖPF MANFRED,   Zur Strophenform einiger Carols. Dans « Anglia » (LXXXVII /3-4) 1969, p. 394-397 [ISSN 0340-5222]
  • SLEIDERINK REMCO,   Pykini's parrot: Music at the court of Brabant. Bibliotheca Regia Belgica, Bruxelles 1994, p. 358-391
  • SPECHTLER FRANZ VIKTOR (éditeur), Lyrik des ausgehenden 14. und des 15. Jahrhunderts. Dans «Chloe : Beihefte zum Daphnis» (1) Amsterdam, Rodopi 1984 [397 p. ; ISBN 90-6203-575-2 ; ISSN : 0168-9878]
  • STAEHELIN MARTIN, Beschreibungen und Beispiele musikalischer Formen in einem unbeachteten Traktat des frühen 15. Jahrhunderts. Dans « Archiv für Musikwissenschaft » (XXXI / 3) 1974, p. 237-242 [catalogues des oeuvres, ISSN 0003-9292]
  • TISCHLER HANS, ROSENBERG SAMUEL N., The monophonic songs in the Roman de Fauvel.  University of Nebraska, Lincoln 1991 [171 p. ; Ill ;  mus ; bibli ; catalogue des oeuvres ;  index ; ISBN : 0-8032-3898-3]
  • VÉBER GYULA,   Überlegungen zum Ursprung der Zagal-Struktur. Dans « Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae » (XXI) 1979, p. 267-276 [ISSN 0039-3266]
  • WAGENAAR-NOLTHENIUS HELENE,   Wat is een rondeel ? Dans « Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis » (XXI / 2) 1969-1967 [ISSN : 0042-3874]
  • WEBER-BOCKHOLDT PETRA,   Beobachtungen zu den Virelais von Guillaume de Machaut. Dans « Archiv für Musikwissenschaft » (49) 1992, p. 263-281 [ISSN 0003-9292]
  • WELKER LORENZ,   Soit tart tempre und seine Familie. Bärenreiter, Kassel 1998 (1) pp. 322-334
  • WILKINS NIGEL (éditeur), One hundred ballades, rondeaux and virelais from the late Middle Ages.  Cambridge, Cambridge University 1969
  • WILKINS NIGEL,   The structure of ballades, rondeaux and virelais in Froissart and in Christine de Pisan. Dans « French Studies » (XXIII) 1969, p. 337-348 [ISSN 0016-1128]
  • WULSTAN DAVID,   The muwassah and zagal revisited. Dans « Journal of the American Oriental Society » (CII) avril-juin 1982, p. 247-264 [ISSN 0003-0279]
  • YARRISON EILEEN ANNE,   The Medieval suite for flute and piano by Katherine Hoover : An examination, analysis, and performance guide (thèse). University of Nebraska 1996

© musicologie.org 2008